Jump to content

600€ : Warwick; Eden ou Peavey ?


Henrythe8

Recommended Posts

Bon, bin voila, on change d'enceinte, on regarde les têtes. 

Moi qui vient tout juste de sortir des années 90 (SWR Henry the 8x8, et tête 550x), je vois qu'il y a plein de trucs sympa. 

Et je touve trois têtes à la philo complètement différente pour 600 Eurosous. 

Warwick LWA 1000

Eden Terra Nova 500

Peavey MiniMEGA

TC Electonic BH800

Autant la warwick je connais et j'ai testé, autant pas les trois autres. La TC avec ses deux canaux TonePrint, c'est quand même super pratique. Mais il lui manque ce qu'ont les deux dernières :  LE truc que j'aime : les mediums parametriques. LE truc diabolique : tu mets à fond, tu cherches la fréquence qui fait chier, tu la coupes. Et poum, tu as le son pour n'importe quelle salle de bar/concert/plein air. 

Je ne vais pas changer - pas tout de suite, je viens de claquer des sous que je n'ai pas dans un baffle 212 Ninja - masi je me pose la question de trimballer ma grosse tête SWR alors que la Peavey, par exemple, fait tout pareil (y compris l'octaver). 

Et vous, à 600€, vous prenez quoi ? (neuf, hein ! )

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Jazz Ad a dit :

Pour 600 €, je me jette sur la Quilter 800 qui sonne de fou avec des contrôles très simples et originaux, un son de brutasse.
Dans cette catégorie de prix elle est très au dessus de la mêlée.
 

Connaissais pas cette tête, effectivement ça semble simple, mais sous cette simplicité d'EQ, ne perd-on pas en palette sonore ? J'ai un peu du mal avec ces potards double fonction notamment le potard de contour qui semble couper les mids à zéro et couper les aigus à fond, me semble être inspiré du potard VLF ou j'sais plus quoi sur les têtes Markbass, que perso j'ai pas des masses apprécié car peu précis et peu exploitable dans toute sa course, t'as testé cette Quilter ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai louché sur le Quilter : tout petit, 800W, du brutal, réglages simples...

Mais à bien y regarder, le système d'égalisation me parait restrictif. C'est un truc de couillus, tu vas pas faire du Hi-MId et Hi en haut pour sonner à la Jaco, je pense :-) 

J'ai regardé la revue du miniMEGA de PremierGuitar sur le tube : https://www.youtube.com/watch?v=XzQE8KPwPvc

Le gars montre exactement le reglage des mids que je fais dans chaque salle quand je fais ma balance. Le look est un peu déroutant, par contre. 

C'est compliqué, quand mêle de trouver un ampli basse qui regroupe les fonctions que l'on aime et dont on a besoin dans un package sympa. 

Link to comment
Share on other sites

Tu as raison, ça devrait. Mais je ne touche que rarement aux réglages de ma basse, le plus souvent c'est de la balance micros, ou le switch des mids pour bosster un peu une partie. Et encore. Je suis plutôt du genre à ne rien toucher. J'aime avoir des basses avec pleins de réglages, mais je ne les utilise quasi jamais. :-) 

En général, j'utilise les mids parametriques pour éliminer les résonnances les plus ennuyeuses dans une salle de concert. Ou, , si l'acoustique est bonne, je booste un peu les entre 800Hz et 1200Hz  pour donner un peu plus de présence à l'instrument 'j'ai trouvé que ça marchait bien pour le perçage du mur de Marshall de mon gratteux). 

Le miniMEGA, avec ses deux fréquences me permettrait de faire les deux. Pareil pour le TerraNova, dommage qu'ils ne sortent pas une version 1000W, histoire de jouer la surenchère. 

Link to comment
Share on other sites

Salut, vous avez eu l'occaze de jeter une oreille sur le Quilter @Jazz Ad ? et où avez vous trouver des prix européens ? (600€ ça me parait cool si ça sonne ) okay pour ça, jviens de la voir sur thomman.
j'aime son look et sa philosophie et même si la marque n'est pas très connue, savoir que le Q de Quilter et le même que celui de QSC amp est plutôt rassurant sur la partie power amp.
Moi le grief principal c'est le niveau de la D.I dépendant du master comme sur les fender rumble, c'est assumé par le concepteur mais ça me parait être vraiment une idée de merde.
merci pour votre retour s'il y a ..

Edited by reynhart
Link to comment
Share on other sites

Oui c'est un préamp out / power amp in pas une DI.

A l'essai le Quilter m'a fait très fort penser à un bon vieux RB800. C'est je crois dû aux graves très droits avec les médiums à la limite du crunch mais qui finalement ne crunchent jamais.

Edited by Jazz Ad
Link to comment
Share on other sites

il y a 53 minutes, Jazz Ad a dit :

Oui c'est un préamp out / power amp in pas une DI.

A l'essai le Quilter m'a fait très fort penser à un bon vieux RB800. C'est je crois dû aux graves très droits avec les médiums à la limite du crunch mais qui nevcrunchent jamais.

On va pas te comprendre, il y a des jeunes ici.

Résultat d’images pour gk rb 800

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Merci Jazz pour le retour.
Sinon pas que je veuille avoir raison à tout prix mais Mr Quilter expliquait sur Talkbass (en tout cas de ce que j'en ai compris) que le volume master devait se répercuter aussi sur la sortie du preamp out et beaucoup trouvaient ça bizarre et surtout chiant si y te prend l'envie de te monter sur scène pour x raisons mais sans impacter le sondier. Bref un peu plus de souplesse dans les connections pour une version MK2 seraient sympa, mais si ça sonne c'est le principal et j'aime bien l'approche originale niveau équalo.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, reynhart a dit :

Merci Jazz pour le retour.
Sinon pas que je veuille avoir raison à tout prix mais Mr Quilter expliquait sur Talkbass (en tout cas de ce que j'en ai compris) que le volume master devait se répercuter aussi sur la sortie du preamp out et beaucoup trouvaient ça bizarre et surtout chiant si y te prend l'envie de te monter sur scène pour x raisons mais sans impacter le sondier. 

Ce n'est pas une DI donc tu ne l'envoies pas au sondier. Si tu veux une DI il faut la brancher ailleurs dans la chaine. Ça explique aussi l'absence d'inverseur de phase, de ground lift et de pré/postEQ.

il y a une heure, michel_olivier a dit :

Préamp intéressant donc, par contre le module de puissance est du classe D  générique on dirait, avec SMPS intégré (alim).

Tu as sûrement raison mais je ne comprends pas ces termes ni c'est bien ou pas.

Link to comment
Share on other sites

Comme ça, selon la photo, c'est un module classe D assez générique, une chinoiserie de grande série. Le fait que la partie alimentation ne soit pas un module séparé et donc soit sur une même carte, avec l'ampli, est un gage de coût et montage serrés (on a cherché l'économie), et en terme de réparation éventuelle, ben... tu jettes tout. C'est pas très bien, un module puissant certe, mais du jetable à moindre frais. Je pense que ce genre de module vaut moins de 100€ sur ebay en chine pour peu que l'on sache un peu chercher.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Non, ça a l'air de bien fonctionner, mais encore une fois le problème de l'obsolescence programmé... Au bout de quelques années, poubelle car pas réparable... À ce propos il y a un sujet ouvert aujourd'hui par Popa car son Tc BG250 à cramé (l'alimentation). Voilà comment tous les amplis classe D finiront, contrairement aux tous lampes et au gros transistors réparables...

Link to comment
Share on other sites

C'est une généralisation tout à fait inexacte. L'obsolescence programmée n'a rien à voir avec la technologie de l'ampli.
Encore la semaine dernière je suis intervenu sur des amplis 4x4000W, comme presque toutes les amplis de sono ils sont classe D et très réparables. 
Là on parle d'une tête 800W à 600 € il y a sûrement des concessions quelque part.
Les Mesa Subway par exemple sont (d'après le concepteur) entièrement réparables au niveau composant, y compris le module de puissance.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Je suis content d'apprendre que je me trompe (et effectivement les grosses marques d'ampli développent leur propre techno Classe D). Mais pour les amplis basse, je n'ai pas encore vu un modèle en classe D qui me parait avoir été conçu pour être réparé, notamment le module de puissance (je crois que Peavey a ses propres modules, est ce mieux en terme de SAV ?). Pour moi l’obsolescence programmée a à voir avec la technologie employée (et ses possibilités d'être réparée) et la stratégie des société qui utilisent ladite techno (et la volonté de proposer une réparation possible).

Utiliser des modules de puissance génériques et pas chers dans des amplis basse c'est une stratégie court-termiste. Développer des modules (même classe D), propriétaires, modulables pour la réparation et dont on garde un stock de pièce pour réparation, ça c'est une vision long terme où tu ne te moques pas du client. Mais je réitère, pour la basse, à part peut-être Peavey (faudrait demander à Jan, on en avait parlé dans un autre sujet), on est plutôt dans une vision court terme (j'ai eu affaire au SAV TC Elec pour un ampli classe D, c'était une blague).

De toute façon, le prix reflète le positionnement marketing et donc l'argent qui a été investi pour construire l'ampli, un ampli à 500€ ça sent le module de puissance générique. Et il y a surtout de grandes tendances en terme de développement produit, de stratégie marketing, de prix, de durée dans le temps, garantie, sav... A part de rares exceptions, c'est service minimum pour ne pas être emmerdé juridiquement, point, on ne pense même plus à la satisfaction client durant tout le cycle de vie du produit, seule la limite de garantie importe. Si tu as une merde après cette limite, c'est un trou noir, le SAV te répond à peine chez plein de constructeur. Il n'y a même plus de schémas électroniques de disponibles... (Bien sûr il doit y avoir des exceptions...)

Après on ne peut pas tout avoir, je suis très content qu'il y ait des amplis de 1kW qui ne pèsent pas lourd et soient si petits (mais je sais ce que j'achète). Je suis moins content de voir que le consommateur n'est absolument pas averti du fait que son ampli a une durée de vie entre 5 et 10 ans max de toute façon et qu'il n'y aura pas de pièces ni de schémas pour le réparer. Mais c'est sûrement encore un sujet à polémique et cela ne tient qu'à mon expérience et à ce que j'ai vu (j'ai construit quelques amplis monitoring en classe D DIY, j'ai fait un peu le tour du marché à l'époque pour les modules et alim) et si mon post prête à polémique et pollue le sujet, je le vire sans souci.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...