Jump to content

Besoin d'aide et de conseils pour mon "home studio" (enceintes de monitoring et table de mixage USB)


Canauos

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Je viens de déménager et je suis en train de m'aménager mon espace de travail / home studio.
J'ai réfléchie à ce qu'il me faudrait, mais j'ai du mal à me décider.

J'ai déjà :
- Un PC avec une carte son Sound Blaster Z qui me sert pour le multimédia et pour mon casque micro Sennheiser Game One.
- Un synthé, un clavier maitre, une guitare et des basses.
- Une carte son USB Focusrite Scarlette 2i2 qui me sert à travailler mon instrument en direct (juste avec le son de la basse qui passe dans la carte et qui va dans mon casque) et à utiliser mon DAW
- Un casque Shure SHR840 qui me sert à bosser la basse et à enregistrer.

Dans un premier temps je souhaiterais acquérir des enceintes de monitoring pour :
- Travailler ma basse à faible volume
- Faire de la MAO
- Utiliser mon synthé et dans le futur un piano numérique

Le problème c'est que je ne pourrai pas placer les enceintes dans des conditions optimales (elles seront sur mon bureau, avec si besoin des pads isolants).
De plus je manque énormément de place.
Pour ce qui est de ma surface, j'ai une pièce de 23m² bien remplie

J'hésite entre ces deux modèles :
https://www.thomann.de/fr/presonus_eris_8.htm
https://www.thomann.de/fr/presonus_eris_e5.htm
 

En fait, les 5", ça serait le top niveau encombrement mais je ne sais pas si ça sera suffisant pour jouer de la basse.
Après, elles descendent quand même jusqu'à 53hz et j'en ai surtout besoin pour travailler à volume réduit (je suis en hlm avec pleins de voisins ...).
De plus, je ne sais pas si je pourrai aussi les utiliser en tant qu'enceintes hifi. C'est faisable/agréable ou trop spécifique ?



Ensuite, j'ai pour projet de remplacer ma Focusrite par une petite table USB qui fasse carte son.


Voilà ce que je voudrai faire :
- Pouvoir envoyer le son de mon PC sur la table de mixage, puis le rediriger vers les enceintes de monitoring (avec des câbles RCA). Ici c'est pour l'utilisation courante. Bien sûr, en condition de MAO, la carte son de la table prendra le relai. C'est ce que je fais déjà actuellement.
- Pouvoir brancher guitares et basses sur une entrée "instrument" donc en direct, sans préamp ni DI.
- Pouvoir brancher mon/mes clavier(s) sur des entrées stéréo.
- Pouvoir enregistrer aussi bien en multi pistes qu'en mono piste. Je veux que la table se comporte comme une interface audio, pas qu'elle n'ait uniquement la possibilité d'enregistrer le master.

Dans un premier temps, j'étais ultra emballés par ça :
https://www.thomann.de/fr/presonus_studiolive_ar8_usb.htm
Ou ça :
https://www.thomann.de/fr/presonus_studiolive_ar12_usb.htm
 

Elles semblent remplir tous mes critères avec pas mal d'options sympas en plus.
Par contre, le point négatif c'est le prix ...
Du coup, entre temps j'ai regardé un peu ailleurs et j'ai trouvé beaucoup moins cher :
https://www.thomann.de/fr/yamaha_ag06.htm
Mais à priori on ne peut pas faire de multi pistes.
https://www.thomann.de/fr/art_tubemix.htm
Si j'ai bien compris on ne peut enregistrer que le master, donc ce n'est pas ce que je recherche.
https://www.thomann.de/fr/behringer_xenyx_x1622_usb.htm
Et encore une fois, la table ne sort que le master à priori.

Bon, j'avoue que je me renseignais en même temps d'écrire le sujet, donc si je comprend bien, de tout ce que j'ai pu voir, il n'y a que les Presonus AR qui peuvent enregistrer en multi pistes et en pistes séparées ? Si oui et si ça peut faire les autres choses que je lui demande, je pense vraiment partir là dessus. Peut être en version 12 pistes histoire d'avoir la possibilité de raccorder 2 retours et de sonoriser un petit groupe.
J'espère juste ne pas y perdre au change par rapport à la Focusrite ...

EDIT : Je me demande aussi si avec ce genre de table, je pourrai brancher ma basse avoir le son direct de la basse dans la table, avoir juste le son qui sort de mon DAW (avec simulation d'ampli) ou un mix des deux.
Sur ma Focusrite il y a un bouton mix prévu à cet effet et je l'utilise très souvent. Par contre, en observant les tables Presonus, je n'arrive pas à voir si je retrouverai cette possibilité.
EDIT 2 : Ha ba si, ça doit être la dernière tranche (celle au dessus du bluetooth). Il y a un selecteur USB/SD Return. Reste à savoir si je peux envoyer du son direct vers mon DAW, mais n'avoir que le son de l'USB return qui sort de main pour aller vers les moniteurs.
Logiquement, si je mets du son direct pour l'envoyer vers mon DAW, il sortira aussi dans le main en même temps que l'USB return ... Je ne sais pas si il y a un truc à faire. Je vais regarder la notice si je la trouve.


Merci d'avance pour vos conseils et/ou suggestions !

 

 

 

Edited by Canauos
Link to comment
Share on other sites

Pas mal ce zoom !!

Mais je cherche vraiment une table de mixage.
Le but ce n'est pas d'être nomade ou uniquement d'enregistrer, c'est d'avoir un outil pour pouvoir brancher et jouer de tous mes instruments, les enregistrer et gérer mes différentes sources audio.

Concernant mes EDIT, j'ai regardé la notice et ils précisent bien qu'il est possible d'avoir des retours direct ou des retours numériques dans le cas d'une utilisation de plugins.
Donc même si je n'ai pas tout compris, ils ont prévu le coup !!

Franchement, après avoir épluché la notice, je suis carrément emballé par ces petites tables AR !!
Les possibilités sont vraiment énormes que ce soit pour l'enregistrement (SD, USB, multipiste), la façon dont c'est géré dans les logiciels Presonus (template dans Studio One, Capture qui est fourni pour les prises son live) et la gestion des sources audio (bluetooth, usb, SD, RCA, instrument, ligne etc).

Par contre, il y a un défaut qui me fait douter quand au modèle que je vais prendre. C'est le nombre de sortis auxiliaires ...
Sur l'AR8, il n'y en a qu'une ok, c'est pour le studio et dans le manuel il donnent l'exemple de l'utilisation d'un amplificateur casque. Là c'est justifié.
Sauf que pour l'AR12, l'AR16 et même l'AR22, il n'y en a que deux !!
C'est franchement dommage parce que la console pourrait parfaitement sonoriser un groupe complet. Avoir la possibilité d'avoir 3 ou 4 retours ça aurait été plus confortable.

Pour mon utilisation, l'AR8 suffit, mais je serai bien tenté de prendre l'AR12 dans le cas où je m'en servirais pour sonoriser un petit groupe, genre combo jazz en club.
Sauf qu'elle est 100€ plus cher. Et après c'est tentant de prendre l'AR16 qui est encore 40€ plus cher, mais qui dispose toujours de deux retours.

Link to comment
Share on other sites

C'est clair que si tu veux utiliser ta table en homestudio et en live, la presonus est ce qu'il te faut. J'en ai une qui a maintenant bientôt 10 ans une studiolive 24.4.2 que nous avons bien amortie car elle fait plus de 50 sorties par an... et elle est toujours là. J'en ai fait acheter une à un pote bassiste (ar12), il est ravi. Studio one est un vrai daw avec lequel tu peux bosser sérieusement. Pour les enceintes , je te conseillerais des Adam F5. C'est suffisant pour jouer de la basse. Sinon, j'utilise des vieilles behringer thruth B2030A qui encaissent bien la basse mais qui sont contre-indiquées pour le mix (il y a de sacrés trous sur certaines fréquences)... Et, tu as la studiolive 16.0.2 (en firewire) que j'ai eu et qui sonne vraiment bien (mieux que la 24.4.2 de première génération). Tu en trouve entre 400 et 500 euros d'occas. L'avantage, c'est le fat chanel sur chaque piste. En live, c'est le bonheur, tu as un coupe bas, un gate, un comp, un limiteur, un eq 3 bandes semi param sur chaque tranche. L'ergonomie est géniale pour le live, tu as tout sous la main.

Edited by finger iguana
Link to comment
Share on other sites

La tablette, c'est bien, mais avec le hard t'es quand même plus dedans si vraiment tu fais ton boulot de sondier et que tu accompagnes le groupe pendant son concert. C'est plus rapide sur une vrai table, tu as plus de sensations. Sur une table comme la presonus, tu peux aller bidouiller tes effets, taper un delay, tout en gardant la main sur tes faders. Pendant les coups de feu et surtout sur le premier morceau, t'es mieux sur du hard. Après, il est vrai que d'avoir la courbe d'équa en visuel est appréciable également. Après chacun  voit, je te fais seulement part de mon expérience.

 

Edited by finger iguana
Link to comment
Share on other sites

+1 pour les tables numériques avec tablette, c'est le matos que l'on a pour un de mes groupes et c'est pratique !

Là je cherche vraiment du hardware pour des raisons de simplicité d'utilisation.

Je cherche avant tout une table pour le home studio et pour pouvoir "faire ma petite cuisine" avec les différents instruments et sources audio que j'ai à gérer. L'utilisation live n'est qu'une possibilité hypothétique. Pas une nécessité absolue. C'est pour ça que dans un premier temps je me suis tourné vers la AR8. Néanmoins, la AR12 possède des médiums paramétriques sur certaines tranches, plus d'entrées et 2 retours auxiliaires. Du coup ça vaut peut être le coup de mettre 150€ de plus, d'autant que ça laisse la possibilité de repiquer un petit groupe en live.

Après je n'ai pas tranché, peut être que je ne me servirai jamais de cette option ...

J'avais aussi pensé aux 16.0.2, mais c'est plus encombrant, plus cher et relativement dur à trouver en occase et pour le coup ça me semble plus adapté à du live qu'à du studio (fréquence limitée à 48hz par exemple).

Pour les enceintes, j'ai regardé les Adam et elles sont quand même un peu plus chères que les Presonus pour des caractéristiques semblables. Mais des 5" avec une réponse fréquence à partir des 50hz, c'est ok ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai re regardé la notice des Presonus AR et finalement je ne suis pas sûr d'avoir bien compris l'utilisation des retours numériques.
Pour rappel, je souhaite pouvoir avoir le retour direct de ma basse pendant que je joue sur un playback ou que j'enregistre et avoir la possibilité si je le souhaite de n'avoir uniquement le retour de ma basse qui est traitée par des plugins.
En gros exactement comme pour le bouton mix de ma Focusrite.

On en parle page 9 ici :
https://pae-web.presonusmusic.com/downloads/products/pdf/StudioLiveARSeries_Mode_demploi_FR_19092017.pdf
et page 10 ici :
https://pae-web.presonusmusic.com/downloads/products/pdf/StudioLive_AR-Series_Software_Reference_Manual_FR_190920172.pdf

Link to comment
Share on other sites

Tu as toujours l'option d'une bonne vielle console analogique, avec éventuellement des sorties directes sur les tranches pour l'enregistrement... La méthode "traditionnelle".

Et si c'est juste un seul canal à la fois, même pas besoin de console, un bon préamp micro/instrument et un contrôleur de moniteurs (Mackie, SPL ...) permet d'avoir plusieurs entrées (préamp, pc, console) et plusieurs sorties (HPs moniteurs, casques).

Link to comment
Share on other sites

Si vraiment tu ne fais pas de live avec prends

option 1: une RME d'occas, l'horloge interne est terrible.

Là tu auras un monitoring direct de ce que tu rentres sans latence et totalmix est vraiment génial. Tu fais le matriçage que tu veux avec. Tu auras 4 aux stéréos + sortie casque. tu peux gérer le mix de toutes les pistes qui rentrent avec le playback et ça sur tous les aux.

Je ne pense pas que ce soit un bon choix d'équaliser à la prise sauf si c'est un choix artistique (ou qu'il y a vraiment une fréquence indésirable mais il faudra peut-être revoir le placement du micro) mais dans ce cas il te faut des équas qui tiennent la route et qui ont du caractère. Tu pourras créer de la matière. Mais si c'est pour cutter, les logiciels font aussi bien.

Si tu veux un retour de ta basse traité par plug, c'est le daw qui gère ça (sauf UA appolo, rme ufx) et forcément tu auras de la latence.

d'ou

l'option 2: 'appolo twin avec laquelle tu as un carte DSP qui gère les plug UA et qui te permets d'avoir un monitoring direct sans latence.

Les plug UA sont loin d'être les plus mauvais.

Pour finir, en enregiestrement je trouve RME et UA vraiment au-dessus de presonus.

Voilà ce que je peux te dire.

Bon courage pour le choix de ta carte qui j'en conviens est super compliqué tellement il y a de choix et de possibilités...

Link to comment
Share on other sites

Je viens d'investir dans une beringher x18 et je suis vraiment très impressionné par cette table. Elle a tout d'une grande. Les préampli Midas sont vraiment très bien et c'est l'outil qui permet de tout faire. De la sono, de l'enregistrement de 16 pistes en simultané,  et l'encombrement est très raisonnable. Les effets embarqué sont un peux léger pour du mixage d'enregistrement, mais pour du live, ça dépanne sans probleme.

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos messages, je vais répondre dans l'ordre !


@ristov

Oui, mais si je prends une console analogique simple, il me faut une carte son en plus.
Est ce que tu aurais des idées de tables analogiques avec des sorties direct ?
Je ne comprend pas l(option du preamp. Dans tous les cas c'est pareil, il faut que je le raccorde à une carte son. L'avantage c'est que je peux laisser mes instruments câblés ?

@finger iguana

Pendant un temps j'étais emballé par l’achat d'une carte son RME mais ce n'est pas donné et pour ce que je veux, il me faudrait une mixette en plus.
Pour les UA, je suis quand même moins intéressé par la gestion des plugins sans latence. Ce n'est pas ma priorité n°1.
En fait, j'ai besoin des plugins pour la guitare parce que je n'ai pas d'ampli. J'utilise aussi des synthés virtuels, mais dans ce cas, j'utilise le MIDI usb. Pour la basse, les plugins me servent surtout pour le mixage. Sinon je l'utilise en direct avec éventuellement des pédales pour donner du caractère (genre SolidGold Fx Beta).

@redcarp

Je connais bien cette Behringer parce que c'est ce que nous avons pour sonoriser un de mes groupes !
Néanmoins, je n'ai pas de tablette et ça correspond plus à une utilisation live que pour ce que je veux faire en home studio.


Mise à jour et précisions sur mes besoins :

Tout d'abord, je cherche avant tout à me monter une station de travail/enregistrement pratique est rapide d'accès.
Je suis extrêmement feignant et j'ai tendance à toujours travailler dans l'urgence. Du coup, je veux que tous mes instruments soient déjà câblés et que je puisse avoir accès à tout depuis une table qui renvoie le son vers des enceintes de monitoring (PC allumé ou non).
Exemple, j'ai 30 min pour apprendre un morceau, je plug ma basse dans la table, j'allume mon clavier pour faire quelques accords si besoin et tout sort sur mes enceintes de monitoring. En plus, si j'ai besoin de jouer sur un playback que ce soit sur l'ordi, ou sur un téléphone, je veux que ce soit simple.
Pour ce qui est de l'enregistrement, j'aimerai aussi ne pas avoir trop de trucs à recâbler, sinon j'ai tendance à ne même pas essayer de m'enregistrer :( (oui je sais je suis une catastrophe)

Voilà ce qu'il me faut impérativement, pour les entrées :
- Au moins une entrée instrument.
- Au moins une entrée micro/ligne
- Une seconde entrée micro/ligne sauf si la première entrée est une entrée inst/micro/ligne
- Au moins 2 entrées stereo pour câbler 2 claviers. Si possible une 3ème pour câbler un synthé/expander format rack.
- Une entrée RCA pour envoyer le son de ma carte son interne d'ordi vers les enceintes de monitoring. Mais après réflexions, je dois pouvoir utiliser une entrée stereo avec un adaptateur petit jack / jack.

Pour le coté pratique :
- Je veux pouvoir mixer toutes ces sources audios à ma convenance pour les envoyer vers les mêmes enceintes monitoring.
Donc je veux pouvoir bosser ma basse, plaquer un accord au clavier, et écouter un playback en même temps.

Pour le coté interface audio :
- Je ne veux pas forcément pouvoir enregistrer directement depuis la table, mais je veux que ce soit simple.
- Il me faut de l'USB parce que je ne possède pas de ports Firewire ou Thunderbolt. (je précise que je suis sur PC).
- Il faut que les preamps et la latence soient au moins équivalents à ce que j'ai sur ma Focusrite, voir mieux.
- Il faut que je puisse avoir le retour son direct et si je le souhaite le retour son de l'ordinateur (pour jouer de la guitare avec un plugin de simu d'ampli par exemple).

Ce que j'aimerai éventuellement :
- pouvoir faire du multi piste (que chaque tranche soit reconnu dans un DAW, pas juste le master).
- Avoir une tranche Bluetooth (toujours pratique pour une utilisation multimédia, soirées entre etc).

Ce qui ne m'est pas vraiment utile :
- Une section d'effets
- la possibilité d'une utilisation live


Les possibilités :

En tenant compte de vos différents messages, voici les options que je retiens :

- Table de mixage + carte son USB.
Avantage : coût, je peux utiliser ma focusrite en attendant, j'ai la possibilité d'enregistrer le master de la tâble ou mes instruments individuellement en les débranchant de la table.
Inconvénients : pas de multi piste séparé, obligé de débrancher mes instruments pour l'enregistrement.

- Table de mixage avec direct out.
Même chose que plus haut, mais plus besoin de devoir débrancher mes instruments pour du mono piste.

- Table de mixage/interface audio avec la possibilité d'enregistrer le master.
Avantages : Suivant le modèle, ça peut remplir tous mes critères
Inconvénient : Une seul piste master à enregistrer et même si je peux faire du piste par piste avec une seul tranche d'activée, j'ai peur qu'il y ait du souffle et/ou des bruits parasites.

- La Presonus AR 12 :
Avantage : Elle remplit parfaitement tous mes critères d'utilisation (c'est la seul à proposer tout ça il me semble) et je n'ai plus besoin de toucher aux câbles une fois que c'est branché.
Inconvénient : Le prix ...
Interrogations : Qualité générale ? Peut être moins bien que du matériel dédié à l'enregistrement ? Par rapport à ma Focusrite ? Quid de la gestions retour direct / retour audio USB ?

- La Presonus AR 8 :
Avantages : Prix
Inconvénients : Elle dispose de deux pistes stereo, mais si j'ai bien compris, dans le cas de l'utilisation de retour USB, la seconde tranche stereo est désactivée et elle sert de retour USB. En bref, la table ne dispo vraiment que d'une entrée stereo en mode enregistrement.
Interrogations : Pareil que pour l'AR 12.


Voilà voilà !!
Dur dur de se décider. D'autant qu'au final c'est surtout le budget qui coince ...


Sinon, pour en revenir aux enceintes de monitoring, vous pensez que des 5" vont me suffire pour tout ça ?
Bien sur des 8" seraient plus indiqués, mais ça va me prendre énormément de place, c'est plus cher et vu que je jouerai à faible volume, j'ai peu que ce soit disproportionné.
 

Edited by Canauos
Link to comment
Share on other sites

C'est ce que je pense aussi pour la Presonus.
J'espère juste que je n'y perdrai pas au change pour ce qui est de la qualité de l'interface audio.
Et ce qui m'énerve, c'est que je ne comprends vraiment pas leurs histoire de retour USB !!
Il y a marqué USB 1/2 sr le main et 3/4 sur la dernière tranche. Mais il y a aussi un retour USB dédié sur la tranche Bluetooth.
Moi je n'ai besoin que d'un retour USB pour la guitare en entrée instrument et en mono piste. Du coup, peut être que je n'ai pas besoin de toucher aux retours USB 1/2 ou 3/4 et dans ce cas, la AR8 pourrait me suffire en faisant l'impasse sur une 3ème entrée stereo. Et ça me fait 150€ d'économie !

Ok pour les enceintes.
Je pense partir sur les Presonus pour des questions de budget.

Ça me fait un total de 738€ pour l'AR12 + Eris E5 et j'ajouterai peut être peut être des pads ou pieds isolants pour mon bureau.
Je tombe à 590 si je prends l'AR8 + Eris E5
Et je peux revendre ma Focusrite.

Merci pour les réponses !! C'est plus simple de faire le point quand on est aidé :)


EDIT :

Pour le retour USB, je crois avoir ma réponse :

Du coup, la tanche USB/Bluetooth/SD/RCA permet d'avoir le retour de l'ordinateur.
Du coup, si je branche la guitare dans la piste 1 en mode instrument, je peux régler le volume du retour directe via le fader de la piste 1 et le retour de son traité par le plugin via le fader de la piste USB/Bluetooth/SD/RCA.

Donc c'est tout ce que je voulais.
Pour résumer, le gain d'une piste définit le niveau d'entrée pour le DAW et le fader le niveau de retour direct dans le casque ou les enceintes de monitoring.
Pour la tranche "spéciale" le fader définit le retour USB si la piste est sur USB.

Pour les retours numériques 1/2 et 3/4, je pense que c'est le même principe mais dédié aux entrées 1/2 et 3/4.

Bref, pour l'AR8, il est donc possible d'avoir les deux entrées mono et les deux entrées stereo en plus d'avoir le retour général USB.

A voir !
L'AR12 est quand même plus souple, mais actuellement j'ai juste un synthé stereo et une basse.
J'ai pour projet d'acheter un piano numérique stereo et un module de synthé analogique mono.


Du coup, si je prends la AR8, ça me fait :
1 : basse ou guitare
2 : synthé mono
3/4 : synthé stereo polyphonique
5/6 : piano numérique
7/8 : retour RCA en mode normal ou retour USB en mode MAO/enregistrement

C'est tout bon, mais il ne faut pas que je fasse un GAS supplémentaire ^^
 

Edited by Canauos
Link to comment
Share on other sites

Hello Canauos,

En carte son, RME, c'est du top si tu comptes investir dans du matos pro. A côté de ça, j'aime bien les Roland. C'est peut-être un poil au-dessus de Presonus ou des petites Focusrite. Avec une Octa Capture, tu as toutes les possibilités: 8 entrées XLR, in/out en numérique, Direct Monitoring, Midi ...

En petite console analogique de qualité (préamplis et EQ), tu as la série WZ de chez Allen & Heath MixWizard (WZ3) : pas trop grande, autour de 500 euros en occaze. Ou alors dans la même marque, une GL2400. Chez Soundcraft, il y a la GB2 qui est équivalente et existe en version rack 19 pouces.

Et en moniteurs, les JBL LSR 305 / 308, c'est de la bombe pour le prix. Les comparatifs sur YouTube sont parlants ! Je viens d'acheter les 305 pour mon salon.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse !

Après réflexion, je vais en effet m'orienter vers les jbl. J'ai passé quelques soirées à lire une tonne de comparatifs et à priori les Eris e5 ont un son légèrement flatteur dans le bas qui peut fausser le mix. Elle sont plus conseillés pour un usage multimédia/musique que enregistrement/mixage.

En plus les jbl sont moins chères et descendent un peu plus bas !!

J'ai aussi hésité avec une enceinte 8", mais après avoir lu plusieurs articles, je pense que ça ne conviendra pas à mon espace.

L'idéal en 5" ça aurait été les Focal ou les Adam, mais c'est hors de mon budget.

Pour la table/carte son, je vais rester sur ma première idée de la table tout en un Presonus Ar8.

Je n'ai pas le budget pour investir dans des cartes sons supérieures pour le moment. J'ai aussi réfléchie que je ne suis pas un homme orchestre et que la Ar8 me permet d'enregistrer 2 claviers stereo et 2 synthés mono en simultané ou ma basse avec un micro et deux synthés. Ça me suffit pour commencer et je ne suis même pas sûr de tout exploiter.

Les entrées supplémentaires ça m'intéressait pour du live, mais la Presonus semble quand même moyennement adaptée. J'avais aussi imaginé raccorder une drum machine genre Arturia Drumbrute, mais pour l'instant c'est juste de l'imagination !!

Je vais faire mes armes sur ce matos, (sauf si je re change d'avis ...) pour 550€ en tout c'est raisonnable.

Honnêtement j'ai beaucoup de choses à apprendre en enregistrement/mixage/mao. Je me suis pas mal documenté, j'ai regardé un bon paquet de tutos et j'ai déjà bien bricolé Studio One, mais il me reste un petit bout de chemin à faire avant de vous pondre une prod potable !! Quand ça sera le cas, peut être que je ferai une upgrade de mon matériel !

Merci encore !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...