Jump to content

Contrebasse électrique


albatoric

Recommended Posts

  • 1 year later...

La CB parait absolument gigantesque, ce qui n'était pas le cas dans une autre vidéo live que tu as postée (longueur du pied ou cadrage?). Repliée, ta CB mesure combien? Je suis toujours à la recherche d'une CB de transport, mais il y en a peu, la taille de l'instru est donc primordiale dans ma recherche.

Quoi qu'il en soit très bon son !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Ayé, j'ai depuis quelques jours une KKbabybass. C'est assez génial comme instrument, nettement plus lourd que ce à quoi je m'attendais, mais un sacré confort de jeu. Le bassiste qui me l'a vendu faisait à peu près ma taille, ce qui fait que j'ai gardé ses repères sur le pied, le Do est donc à peu près au niveau des yeux et la corne inférieure sous les balles. J'ai immédiatement fait sauter "l'épaule" qui doit permettre à un contrebassiste de retrouver ses marques, mais inutile pour moi préférant être assez proche de l'instrument. Le manche est buchesque mais le système de réglage de la touche permet de se rapprocher des cordes. Je suis à env. 8mm/1cm sous le mi et le La sous la corde au bord de la touche.

J'essaierai de faire quelques prises. J'ai bien le son typique. :wub:

Zoooooou, premier enregistrement de la babybass. Pas très en place et trop d'efforts pour sortir un son propre sur les grosses cordes. Faut peut-être que je baisse les cordes. Mais j'ai peur de perdre en rebond...

https://voca.ro/14IUDSzUg6hn

Edited by P.net
Link to comment
Share on other sites

c'est cool ce son, pour les cordes faut pas trop avoir peur de les descendre je pense.

Avec la mienne qui a aussi un manche assez conséquent si tu veux tenir un peu sur la durée et pas te blesser faut trouver le bon compromis son/hauteur.

J'ai gardé les réglages faits par l'ancien propriétaire (Thierry Fanfant) et les cordes étaient très basse. 

Pour le son un bon préamplificateur derrière et tu fais ce que tu veux, faut pas oublier que tu restes sur un instrument électrique.

Amuses toi bien, je veux des photos :) 

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Ca fait un peu doublon avec un post au dessus:drag:

J'ai depuis peu de temps, grâce à l'extrême gentillesse et disponibilité d'un onlybassiste, cette babybass fabriquée en GB par KK, des initiales du fondateur Kris Kedzior, avec laquelle je passe de longues heures à essayer de l'apprivoiser (position du corps par rapport à l'instrument, réglage son, maitrise du sustain...). Les détails techniques sont sur le site, la prise en main est rapide à partir du moment où la touche est rapprochée des cordes grâce à une vis au dos (la vis fournie est un peu courte, rajouter 2cm vaut la peine) qui permet de pousser la touche vers les cordes. Le mécanisme étant bien caché, je ne sais pas exactement ce qui bouge, un peu le manche, beaucoup la touche. Le manche est buchesque, dans un contexte sportif, j'appellerais ça une batte : la touche est assez arrondie, le manche aussi, ce qui fait que d'un extrême à l'autre, on n'est pas loin de 5cm (2.5 de touche et quasi 3cm de manche). C'est donc très physique pour la main gauche. Si on n'appuie pas sur les cordes, le son ne sort pas. Ce coté physique que je ne trouvais pas avec une basse est vraiment génial et modifie vachement l'approche de l'instrument et le jeu : moins de notes, mais des belles notes ('fin c'est la théorie ça), la main fait autant le son que le micro, c'est bien plus organique. Bref, c'est une super découverte ! Reste à bosser l'instrument. 

Pour le son, il faut essayer les différents réglages, qui sont très efficaces : volume/tonalité puis les vis qui permettent de tendre plus ou moins les ressorts des membranes sous le chevalet. Puis sur l'equalizer. Voici donc les photos, dont le chevalet un peu bricolé pour remonter la corde de sol et le fil de terre que j'enroule autour du jack, le temps de faire recabler l'ensemble proprement, l'initial étant plutôt cheap tant en potard qu'en cable... Ainsi qu'une petite plaque de dos retro-réflechissante pour remplacer le système "fausse épaule". Il y a quelques sons dans le topic cover, la dernière étant le son qui me convient trouvé avec les réglages affichés plus bas.

NB : Pour les plus maniaques, n'espérez pas conserver la belle en état 'mint' bien longtemps à moins d'habiter dans un hall de gare sans meuble ni obstacle. J'ai fini par poser des mousses sur tous les angles dans ma salle de musique. La babybass avait déjà quelques pet', j'en ai déjà fait d'autres et ça ne me gêne plus... Autant sur une basse, je supporte mal, autant sur une CB, ça la rapproche d'une contrebasse massive avec ses scories et ses souvenirs de voyage... Par contre, touche et manche sans accroc ni aspérité.

babybass-Face2.jpgbabybass-Dos.jpg

babybass-Chevalet.jpg

babybass-Plaque-Dos.jpg

babybassequalizer.jpg

 

Edited by P.net
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
Le 07/03/2018 à 22:58, redcarp a dit :

C'est clair, un jeu de cordes de qualité, c'est autour de 200€. Donc, sur un instrument comme ça, il te faudra changer les cordes. Peut être le chevalet et si il faut rectifier la touche ( c'est souvent le cas dans cette gamme), compte au moins 600€ de frais. et tu aura juste un truc correct. Et ça, c'est en partant du principe que les mecas tiennent l'accord que la pique est suffisamment solide et que le micro et l'électronique sont valable. Si c'est pas le cas, tu peux doubler la facture.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...