Jump to content

Contrebasse électrique


albatoric

Recommended Posts

Il y a 1 heure, redcarp a dit :

A mon avis, c'est une daube et tu va dépenser, au moins le même somme pour la rendre jouable.

Je plussoie!

Après, elle à de la gueule dans le genre (BatBass), je serais curieux de la voir en vrai (et de l'essayer pour voir si c'est en effet une base à upgrader ou si c'est perdu d'avance de vouloir en tirer quelque chose de correct...)

D'ailleurs pourquoi celle ci?

Pour le prix? Le look?

Toujours le même conseil concernant les CB à pas cher, mieux vaut trouver une occaz' qui a été jouée, ce qui peut laisser espérer qu'elle ai été réglée pour (ce qui n'est pas le cas des CB lowcost neuve, et quand tu connais rien que le prix d'un jeu de cordes correctes...)

Edited by manmane
Link to comment
Share on other sites

C'est clair, un jeu de cordes de qualité, c'est autour de 200€. Donc, sur un instrument comme ça, il te faudra changer les cordes. Peut être le chevalet et si il faut rectifier la touche ( c'est souvent le cas dans cette gamme), compte au moins 600€ de frais. et tu aura juste un truc correct. Et ça, c'est en partant du principe que les mecas tiennent l'accord que la pique est suffisamment solide et que le micro et l'électronique sont valable. Si c'est pas le cas, tu peux doubler la facture.

Link to comment
Share on other sites

Hello,

et bien merci pour vos conseils, je pensais effectivement que ce n'était pas une super cb mais pas à ce point =)

Je pensais qu'avec une vrai caisse de résonance , ce serait mieux qu'une Stagg au mm prix. Je m'en vais donc chercher une "vrai" cb avec une amplification correct ou une élec de bonne marque..

Mon budget va exploser par  contre LOL

 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

quand je jouais de la contrebasse (temps désormais révolu: plus le temps donc plus de muscles) j'avais une vieille trapanelle des années 60 pas trop mal

elle m'a permis de cachetonner assez pour m'acheter une yamaha slb 200

je me suis rendu compte que je n'aurai jamais pu avoir les moyens de m'acheter une acoustique de qualité (et ça n'avais pas trop de sens rapport à mon petit niveau...), donc autant investir dans la Yamaha pour avoir un niveau de qualité correct

la yamaha fait bien le job, je trouve le manche pas mal du tout, j'ai retrouvé les sensations de l'acoustique...

elle est démontable et livrée en étui ce qui est incomparable en terme de transport 

elle sonne bien à l'archet si tu mets des cordes correctes (mais c'est moi qui sonne mal à l'archet...) et tu peux la brancher sur à peu près n'importe quoi et bien t'en sortir avec le preamp

Bref, tout ça pour dire que même si elle n'a rien à voir avec une bonne grand-mère, la Yamaha vaut le détour

Link to comment
Share on other sites

c'est clair qu'elle sont bien ces Yamaha, mais avec un budget de 2500€, il y a moyen de se trouver une contrebasse acoustique très correcte, surtout en occasion.Mais je manque peut être un peu d'ouverture d'esprit parce que j'ai tendance a considérer les CB électriques comme de pâle ersatz de Contrebasse acoustique, bien qu'elles ai des qualités.

 

Edited by redcarp
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'avoue que je ne comprends toujours pas ce qui s'est passé, j'avais payé ma Yamaha 1800€ sur thamonn à l'époque

elle est passée depuis longtemps à 2500€:dizzy: franchement sur ce coup-là ils se touchent...

Il y a 7 heures, redcarp a dit :

j'ai tendance a considérer les CB électriques comme de pâle ersatz de Contrebasse acoustique

C'est bien sûr le cas, je suis totalement d'accord. C'est d'ailleurs à mon avis la raison de leur existence mais il y a ersatz et ersatz... et celle-ci est plutôt pas mal

Mais bon, quand on entend Chris Minh Doky (qui est endorsé je crois), ça fait quand même pas mal le job, non?

Au final c'est sûr, rien ne remplace une bonne grand-mère...

Link to comment
Share on other sites

Attention, Doky joue la SLB 100. :)

C’est certain que ça ne remplacera jamais vraiment une bonne acoustique. Ne serait ce qu’au niveau du look et de la classe naturelle que dégage une vraie contrebasse. Mais franchement, ça fait bien le taf et question encombrement... Y a pas photo. :)

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, redcarp a dit :

 j'ai tendance a considérer les CB électriques comme de pâle ersatz de Contrebasse acoustique, bien qu'elles ai des qualités.

Esthétiquement c'est clair, pour de la scène amplifiée une bonne électrique fera aussi bien voir mieux qu'une vraie mamie ou du moins plus facile à amplifier correctement. Mais au niveau de la présence une électrique ça n'a aucun intérêt, je préfère à la limite jouer une fretless qu'un bâton et je dis ça en connaissance de cause j'ai commencé la mémé sur un bâton. 

Les gens adorent la contrebasse esthétiquement parlant, c'est un instrument très communicatif, franchement je regrette pas une seconde de jouer sur une acoustique même si je me fais chier à la trimballer sur toutes les dates, puis c'est carrément plus amusant à jouer qu'un bâton, y'a un vrai rapport à l'instrument que tu n'as pas sur une électrique. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Djooh a dit :

y'a un vrai rapport à l'instrument que tu n'as pas sur une électrique. 

complètement d'accord, cette vibration sur le corps c'est incomparable...

Quand je faisais de l'éveil musical il y a quelques années, les gamins que je collais contre le dos le ma contrebasse trippaient complètement!!

Link to comment
Share on other sites

D'ailleurs j'me suis fait brancher par une nana un soir après le concert à ce sujet, "vous faites vraiment corps avec cet instrument ça doit-être génial d'en jouer !", puis pour finir ça a été "tu veux pas dormir chez moi ce soir ?" Ah j'adore les femmes et leurs manières délicate d'amener la chose :lol2: c'est vraiment un instrument à drague c'est indéniable. 

Plus sérieusement, c'est une vraie carte de visite pour les établissements classieux, hôtels, restos chic, tu marques des points avec une vraie contre. 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Je me permets une petite parenthèse sur les KYDD. Ces basses m’intriguent. 

J’ai vu les vidéos d’Arnaud (@tournesol) et ça me branche bien de tester. Je suis malheureusement passé à côté d’une occaz qu’il y avait sur Zikinf il y a quelques mois. Si vous avez des pistes en occasion ou bien encore mieux, si vous en avez une à vendre ou échanger, ça m’intéresse. :)

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonjour,

Je me permet de remonter ce sujet, je possède une cb acoustique, j'aimerais investir dans l'avenir sur une cb électrique ( facile à transporter, amplifier, et surtour par forcément envie de trimballer la cb acoustique en fonction du lieu etc).

On ne parle jamais des Warwick rb triumph lite 899 € ( sur le papier ca à l'air pas mal) touche wenge, corps en érable, micro piezzo...etc

http://www.warwickbass.com/en/Warwick---Products--Instruments--RockBass--Triumph--Triumph-Lite--4-string--Features.html

Aucune illusion, ca ne sera jamais une cb acoustique, mais je trouve que ça sonne moins grosse fretless qu'une NS par exemple, et la construction semble plus proche d'une contrebasse traditionnelle.

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, dbx80 a dit :

Jamais essayé la Triumph mais la NS ne sonne pas grosse fretless. Il y a cette possibilité uniquement sur les modèles autour de 3000/4000€ qui ont les micros magnétiques. Mais avec les piezzos ça sonne très bien contrebasse ! Et surtout ça marche extrêmement bien à l'archet... -_-

Oui mais je compte pas me payer un modèle a 3000 € , je penche pour la wav a 1.100 €

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, dbx80 a dit :

Après, les NS ont un feeling particulier avec l’absence de talon, la Triumph doit être plus proche d’une acoustique. Mais j’ai vraiment eu le coup de cœur pour les NS :wub: malgré ma formation en contrebasse classique au conservatoire.

Yep, dans mon cas c'est ce qui me ferait pencher pour une triumph. Après les retours sur la NS sont bons aussi à prendre ^_^

Bon après 900 €  pour une chinoiserie (pour la triumph) ..... la ns est fabriquée en république tchèque comme les basses ou ... ?

Après la NS à un look superbe. Mais la forme change pas trop les repères ( notamment pour les positions au pouce main gauche après le talon ) ?

Link to comment
Share on other sites

Les NS à 1000€ sont chinoises, les tchèques sont celles à partir de 2000€ environ (série NXT puis CR).

Pour la position en bas du manche, on peut jouer avec le pouce sur la touche comme sur une acoustique, mais à l'usage, on se surprend aussi à jouer avec le pouce derrière le manche, ce qui est intéressant pour des solos jazz dans les aigus par exemple.

C'est certain, les NS sont des instruments hybrides ! Il faut avoir ça en tête avant d'en acheter. -_- C'est ce qui me plait au final. C'est un vrai instrument, unique en son genre. Ce que je reproche aux contrebasses électriques habituelles c'est d'être des ersatz de contrebasses acoustiques moins convaincantes au niveau sensation et son au profit d'une amplification et d'un transport facilités. 

Mais cela relève purement de mon opinion, ce n'est pas un fait ! :wink:

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, dbx80 a dit :

Les NS à 1000€ sont chinoises, les tchèques sont celles à partir de 2000€ environ (série NXT puis CR).

Pour la position en bas du manche, on peut jouer avec le pouce sur la touche comme sur une acoustique, mais à l'usage, on se surprend aussi à jouer avec le pouce derrière le manche, ce qui est intéressant pour des solos jazz dans les aigus par exemple.

C'est certain, les NS sont des instruments hybrides ! Il faut avoir ça en tête avant d'en acheter. -_- C'est ce qui me plait au final. C'est un vrai instrument, unique en son genre. Ce que je reproche aux contrebasses électriques habituelles c'est d'être des ersatz de contrebasses acoustiques moins convaincantes au niveau sensation et son au profit d'une amplification et d'un transport facilités. 

Mais cela relève purement de mon opinion, ce n'est pas un fait ! :wink:

 

arf tu me fais envie avec ta NS. :wub:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...