Jump to content

Envoyer la basse en mono ou stereo


Ze bass

Recommended Posts

Salut,

avec Floyd Side, on reprend On of these days I'm gonna cut you into little pieces. Sur l'album, il y a deux basses, une à droite et un gauche. J'aimerais bien reproduire cet effet sur scène et gérer ça depuis mon pedalboard. Dans un monde idéal, il faudrait avoir la basse  au centre de la sono presque tout le temps du concert et uniquement sur ce morceau (et encore pas au début), avoir une basse en stéréo sur la sono avec un son splité à droite et à gauche.

Je pense qu'il faudra prendre deux pistes sur le console et que j'envoie 2 XLR mais à partir de quoi ? Z'avez une idée ?

Merci, a+

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir l'effet de 2 instruments il faut introduire un léger décalage entre les 2 voies.

L'outil idéal pour ça est un chorus avec 2 sorties. On règle avec très peu de profondeur et un rate lent pour éviter l'effet de vague, on utilise juste le phénomène de delay entre les voies.

Le Boss CEB-3 par exemple est idéal surtout qu'il a aussi un passe haut qui permet d'accentuer encore la différence.

Autre truc qui marche bien pour introduire une différence, altérer la phase du signal. Là on entre dans le domaine du phaser mais le principe est le même il faut des sorties séparées.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Salut,

merci messieurs ! La LS-2, je n'y avais pas pensé, il faudra que je regarde ça de plus prêt ! Et pour le CEB-3, pourquoi pas ? Je crois que le regretté Mike Karn (bassiste fretless émérite de Japan, notamment) faisait ça sur scène un chorus stéréo qu'il balançait sur deux combo Trace Elliot.

Après, l'inconvénient de vos solutions est double : 1/ j'aimerais bien avoir des sorties XLR et 2/ avec vos solutions, une la pédale "éteinte" le signal ne sortira qu'à droite ou à gauche, alors que je souhaiterais que ce soit au centre.

Via un GROS multieffet genre GT-10B ?

Link to comment
Share on other sites

Salut,

je n’étais peut-être pas très clair ;-) L’idée est d’avoir un son en façade avec la basse au centre sur la quasi totalité des morceaux sauf un où j’aimerais avoir un son splité avec une basse sur le canal droit et une autre le canal gauche.

Dans ce contexte, l’idée d’une sortie stéréo comme celle du chorus Boss est pas mal mais il faut que j’étudie la question.

a+

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Avoir le même signal des 2 côtés ne va pas apporter grand chose, la sono fait déjà ça, un chorus stéréo me semble la meilleure idée

Ça va donner l'impression d'avoir 2 basses légèrement différentes, comme si on avait si on avait fait 2 prises

Bon après, je ne suis pas sûr que ça s'entende en concert a moins de mettre des réglages moins subtils

Il y a aussi le Tc Mimiq qui pourrait faire l'affaire 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...