Jump to content

Se construire un Poweramp class D


Faust

Recommended Posts

Hello à tous,

 

Depuis quelques temps, une idée de trotte en tête, virer cette tête Markbass dont je n'aime pas vraiment le son du préamp (et ce dernier fonctionne même en passant la le return de la boucle d'effet) pour laisser s'exprimer mes différents préamps à travers un poweramp. Il existe une tonne de poweramp type sono en 2U mais j'aimerais garder la compacité de ma tête Markbass et ne pas me trimballer avec un rack 2U. J'ai repéré un modèle commercial chez Seymour Duncan mais le prix m'a un peu refroidi.

 

J'avais, au début, pensé me faire un baffle tout en un avec power amp intégré mais comme je joue beaucoup dans des café/concerts ou le backline (hors tête) est commun donc je pense que la solution tête est plus intéressante. En faisaint des recherches sur cette dernière partie, je suis tombé sur ce thread de TB : https://www.talkbass.com/threads/gumtowns-diy-500-watt-quad-6-5-bass-combo.1144071/#post-17155835 ou le mec fabrique un combo.

En repartant de son topic, je vois qu'il utilise ces composants : 

La partie puissance
La partie alim
La partie protection de la sortie

J'ai également trouvé sur le net ce schéma : 

aeProduct.getSubject()

Ca a pas l'air super compliqué à brancher donc ça doit être dans mes cordes :lol:

 

Mais il me reste quelques questions : 

  • D'après la "fiche technique", le module d'ampli peut etre utilisé en bridge pour sortir 500w. Ca fonctionne comment ? C'est un branchement spécial.
  • Comment on calcul l'impédance de sortie comme on le voit sur les amplis du commerce (genre 500w sous 4ohm) ?
  • Sur le schéma, on peut voir une board pour régler le volume d'entrée (et donc de sortie), je comprend le principe d'utiliser un potentiomètre (explications ici, merci Jan pour le lien). Mais comment connaitre les tensions de sortie de mon B3 et de mon VT Bass DI ? Les manuels ne sont pas explicites ^^'
  • De même, si mes préamps sortent moins de tension que la tension donc le module d'amplification à besoin pour fonctionner à plein régime et sortir les 500W, il faut que je rajouter autre chose qu'un simple potard entre deux non ? 
  • Il faut que je ventile le boitier, je peux brancher des ventilateurs sur la sortie secondaire 20v de l'alim ?
Link to comment
Share on other sites

Il y a d'autres modules que celui que tu as vu, sur ebay.

En France :

https://www.audiophonics.fr/fr/modules-amplificateur/irs400smps-amplificateur-mono-class-d-400w-4-ohm-p-9503.html

Ou bien des plaques complètes, mais c'est plutôt pour un baffle FRFR.

Le branchement en bridge, c'est que tu utilises les deux + de chaque voies comme + et - de ton entrée mono et sortie baffle.

Et pour ton problème de niveau, il te faudra un buffer d'entrée (un morceau de préamp quoi)

Link to comment
Share on other sites

Je me suis aussi assemblé la partie ampli d'un combo DIY qui fonctionne bien depuis 4 ans avec cet élément :

Ampli de puissance (300W sous 8ohm) avec alim intégrée : https://www.audiophonics.fr/fr/modules-amplificateur/irs500smps-amplificateur-mono-class-d-300w-8-ohms-p-8786.html

Ça chauffe un peu mais raisonnablement. Pour la ventilation, j'ai utilisé un ventilo d'ordinateur relativement silencieux (Noctua de 4cm de côté) monté en série avec une résistance sur la sortie auxiliaire 15v du bloc.

Je répète avec sans problème et je couvre, avec encore un peu de réserve, le batteur. Il débite dans un 10pouces en bass reflex (graves) et un 8pouces charge close (mediums/aigus).

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Marcolodoï a dit :

Je me suis aussi assemblé la partie ampli d'un combo DIY qui fonctionne bien depuis 4 ans avec cet élément :

Ampli de puissance (300W sous 8ohm) avec alim intégrée : https://www.audiophonics.fr/fr/modules-amplificateur/irs500smps-amplificateur-mono-class-d-300w-8-ohms-p-8786.html

Ça chauffe un peu mais raisonnablement. Pour la ventilation, j'ai utilisé un ventilo d'ordinateur relativement silencieux (Noctua de 4cm de côté) monté en série avec une résistance sur la sortie auxiliaire 15v du bloc.

Je répète avec sans problème et je couvre, avec encore un peu de réserve, le batteur. Il débite dans un 10pouces en bass reflex (graves) et un 8pouces charge close (mediums/aigus).

Tu nous mets des photos ? Ce serait cool.

Link to comment
Share on other sites

Donc, voici mon mini combo de répète (pas beau mais qui fait le job et qui craint pas d'être maltraité).

La résistance qui limite la vitesse du ventilo est celle vendue avec, je ne connais pas sa valeur. Le ventilo est plus là pour éviter que l'air chaud ne stagne, il n'aspire pas d'énormes quantités d'air.

J'ai fixé des profilés alu pour augmenter la surface de dissipation du bloc d'alu qui sert de radiateur. A l'origine, il faut le fixer au boitier métallique pour dissiper.

10epttk.jpg

 

23wd2p.jpg

 

j9pnhw.jpg

 

2i70e8w.jpg

 

v41iyw.jpg

 

214pi78.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci  :-D

Il y a 4 heures, Faust a dit :

La natte qui arrive avec pleins de cables de couleur, c'est l'entrée de ton préamp ? SI oui, pourquoi autant de cables ?

La grande natte contient l'arrivée du préamp (entrée symétrique), la connectique pour le switch de Mute, une sonde de température que je n'ai pas utilisée, et l'alim auxiliaire de 15V.

Le schéma de câblage fourni par audiophonics :

https://www.audiophonics.fr/fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=113

Edited by Marcolodoï
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...