Jump to content

Chameleon - Herbie Hancock


clamouette

Recommended Posts

Bonjour.

Quelqu'un aurait-il la vraie partition de Chameleon d'Herbie Hancock. (Je ne sais pas trop si ce genre de chose se demande sur le forum.) 

J'ai bien un ficher GP mais la transcription est vraiment incomplète.

J'ai trouvé une analyse du morceau ici mais seulement le riff : http://www.ethanhein.com/wp/2017/deconstructing-the-bassline-in-herbie-hancocks-chameleon/

Si une personne veut bien partager, ou échanger, j'ai pas mal de chose en magasin.

Merci tout le monde.

 

 

Edited by clamouette
Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, clamouette a dit :

Bonjour.

Quelqu'un aurait-il la vraie partition de Chameleon d'Herbie Hancock. (Je ne sais pas trop si ce genre de chose se demande sur le forum.) 

J'ai bien un ficher GP mais la transcription est vraiment incomplète.

J'ai trouvé une analyse du morceau ici mais seulement le riff : http://www.ethanhein.com/wp/2017/deconstructing-the-bassline-in-herbie-hancocks-chameleon/

Et ça aussi, mais c'est un peu galère à lire : https://musescore.com/user/179010/scores/866121

Si une personne veut bien partager, ou échanger, j'ai pas mal de chose en magasin.

Merci tout le monde.

 

 

 

Edited by clamouette
Link to comment
Share on other sites

La "vrai partition", c'est à dire, la version de l'album Headhunters?

si oui, je comprendrais jamais l’intérêt de reprendre ce type de morceau note à note, car c'est de la prise faite dans un esprit Live (d'ailleurs souvent c'est le cas, en studio, avec qqs rere et encore, surtout pour les solistes, derrière ça avait intérêt à tourner!!!)

Pour moi tu trouves les tournes de base, et après tu brodes au feeling, comme ils le faisaient à l'époque en fait!

Pour avoir un peu décortiqué ce morceau, il n'est pas bien compliqué, le plus dur c'est d'y trouver le son, le confort de  jeu (adapter les positions), et de tenir le groove dans la durée...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, bajito a dit :

La « partition » d’un morceau groove?

Oui, c'est ça. Le relevé. C'est bien de comparer ce qu'on a relevé avec d'autres relevés. Sinon, pour la jam et plus précisément les répétitions, c'est pas mal aussi d'avoir quelques partitions : trou de mémoire, débats interminables, parties plus complexes. 

Edited by clamouette
Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, manmane a dit :

je comprendrais jamais l’intérêt de reprendre ce type de morceau note à note

Il y a aussi les temps et un break, notamment, à la 37ème mesure, je crois. Je voulais vérifier si je ne m'étais pas trompé. Car répéter un riff des dizaines de fois finit par semer la confusion. On ne sait plus trop où en est. Et comme dit plus haut, la durée. Elle dure. 
Donc oui, faire des relevés, c'est cool mais ça prend me prend beaucoup de temps, selon les morceaux, et à la fin j'aime bien comparer avec du travail de pro. C'est bien de voir et de comprendre là où on s'est trompé. Ensuite, dans certains relevés il y de nombreux plans, mêmes ceux qui ont été improvisés. Ça donne des idées et comme je suis fainéant je préfère repiquer des plans qui souvent sont mieux que les miens.  

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Hello. Je ne pourrai pas vous aider concernant la version album, mais étant un grand fan de Tal Wilkenfeld, j'ai tabbé la basse de la version live à Montreux 2010 (ici), si jamais ça vous intéresse, je peux partager.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...