clamouette Posted March 6, 2018 at 09:51 PM Posted March 6, 2018 at 09:51 PM (edited) Bonjour. Quelqu'un aurait-il la vraie partition de Chameleon d'Herbie Hancock. (Je ne sais pas trop si ce genre de chose se demande sur le forum.) J'ai bien un ficher GP mais la transcription est vraiment incomplète. J'ai trouvé une analyse du morceau ici mais seulement le riff : http://www.ethanhein.com/wp/2017/deconstructing-the-bassline-in-herbie-hancocks-chameleon/ Si une personne veut bien partager, ou échanger, j'ai pas mal de chose en magasin. Merci tout le monde. Edited March 6, 2018 at 09:54 PM by clamouette Quote
clamouette Posted March 6, 2018 at 10:12 PM Author Posted March 6, 2018 at 10:12 PM (edited) il y a 32 minutes, clamouette a dit : Bonjour. Quelqu'un aurait-il la vraie partition de Chameleon d'Herbie Hancock. (Je ne sais pas trop si ce genre de chose se demande sur le forum.) J'ai bien un ficher GP mais la transcription est vraiment incomplète. J'ai trouvé une analyse du morceau ici mais seulement le riff : http://www.ethanhein.com/wp/2017/deconstructing-the-bassline-in-herbie-hancocks-chameleon/ Et ça aussi, mais c'est un peu galère à lire : https://musescore.com/user/179010/scores/866121 Si une personne veut bien partager, ou échanger, j'ai pas mal de chose en magasin. Merci tout le monde. Edited March 6, 2018 at 10:23 PM by clamouette Quote
clamouette Posted March 6, 2018 at 10:23 PM Author Posted March 6, 2018 at 10:23 PM J'ai trouvé là. Ça semble pas mal. https://musescore.com En s'inscrivant, on peut télécharger les partitions sous différents formats dont le midi qu'on importe dans GP. Et ça affiche la partition. C'est un repère mais le morceau original est toujours indispensable. Quote
manmane Posted March 6, 2018 at 11:18 PM Posted March 6, 2018 at 11:18 PM La "vrai partition", c'est à dire, la version de l'album Headhunters? si oui, je comprendrais jamais l’intérêt de reprendre ce type de morceau note à note, car c'est de la prise faite dans un esprit Live (d'ailleurs souvent c'est le cas, en studio, avec qqs rere et encore, surtout pour les solistes, derrière ça avait intérêt à tourner!!!) Pour moi tu trouves les tournes de base, et après tu brodes au feeling, comme ils le faisaient à l'époque en fait! Pour avoir un peu décortiqué ce morceau, il n'est pas bien compliqué, le plus dur c'est d'y trouver le son, le confort de jeu (adapter les positions), et de tenir le groove dans la durée... Quote
bajito Posted March 7, 2018 at 12:33 AM Posted March 7, 2018 at 12:33 AM La « partition » d’un morceau groove? Si c’est le relevé de basse, autant le faire toi même, tu vas progresser. Idem pour le score, surtout qu’internet doit sacrément t’aider. Du reste, idem manmane. Crois tu que sortir ta partition lors d’une jam va faire un super effet? Quote
clamouette Posted March 7, 2018 at 06:59 AM Author Posted March 7, 2018 at 06:59 AM (edited) Il y a 19 heures, bajito a dit : La « partition » d’un morceau groove? Oui, c'est ça. Le relevé. C'est bien de comparer ce qu'on a relevé avec d'autres relevés. Sinon, pour la jam et plus précisément les répétitions, c'est pas mal aussi d'avoir quelques partitions : trou de mémoire, débats interminables, parties plus complexes. Edited March 7, 2018 at 08:20 PM by clamouette Quote
clamouette Posted March 7, 2018 at 07:08 AM Author Posted March 7, 2018 at 07:08 AM Il y a 7 heures, manmane a dit : je comprendrais jamais l’intérêt de reprendre ce type de morceau note à note Il y a aussi les temps et un break, notamment, à la 37ème mesure, je crois. Je voulais vérifier si je ne m'étais pas trompé. Car répéter un riff des dizaines de fois finit par semer la confusion. On ne sait plus trop où en est. Et comme dit plus haut, la durée. Elle dure. Donc oui, faire des relevés, c'est cool mais ça prend me prend beaucoup de temps, selon les morceaux, et à la fin j'aime bien comparer avec du travail de pro. C'est bien de voir et de comprendre là où on s'est trompé. Ensuite, dans certains relevés il y de nombreux plans, mêmes ceux qui ont été improvisés. Ça donne des idées et comme je suis fainéant je préfère repiquer des plans qui souvent sont mieux que les miens. Quote
bajito Posted March 7, 2018 at 10:34 AM Posted March 7, 2018 at 10:34 AM Maintenant je comprends mieux. ;-) Ca doit pouvoir se trouver mais il va falloir que tu cherches. Je doute que tu auras tz réponse sur ce forum, qui touche plusbau matériel qu’a la musique. Quote
totorbass Posted March 7, 2018 at 02:56 PM Posted March 7, 2018 at 02:56 PM Et même aux... montres Quote
SIDDHARTHA Posted March 27, 2018 at 08:44 PM Posted March 27, 2018 at 08:44 PM Hello. Je ne pourrai pas vous aider concernant la version album, mais étant un grand fan de Tal Wilkenfeld, j'ai tabbé la basse de la version live à Montreux 2010 (ici), si jamais ça vous intéresse, je peux partager. Quote
Recommended Posts