Jump to content

Splitter le signal de ma basse pour l'enregistrer?


Deous

Recommended Posts

Bonjour,

J’ai une question aux électroniciens et sondiers du forum...

Pour enregistrer ma basse j’utilise deux pistes : une clean avec le signal direct et une autre bien colorée avec un Sansamp et autres effets. C’est la méthode la plus efficace que j'ai trouvé. Le mélange des deux pistes me permet de facilement trouver le bon équilibre sonore au mixage.

Pour le signal direct de ma basse je souhaite utiliser directement un préampli de studio qui possède une entrée jack à cet effet.

D’où la problématique : comment récupérer le signal de ma basse en parallèle pour le réinjecter dans mon pédalboard ?

(Avec une DI généralement on dispose d’une sortie « Thru Out » asymétrique bien pratique à cet effet. Là il n’y en a pas ni sur mon préampli de studio, ni sur mes pédales.)

Est-ce que je peux me faire un simple câble en Y ? Les impédances d’entrées en parallèle ne vont-elles pas nuire à l’intégrité de mon signal ?

Sinon quelle solution pour faire ces deux prises en directes?

Merci d’avance pour vos réponses et conseils !

Matthieu

Link to comment
Share on other sites

Oui avec ma carte son je  peux ressortir le signal sur une sortie et le reamper en direct. Par contre cela implique une double convertion A/N puis N/A dans la chaine. Et puis surtout ça demande du temps de mise en place (rien que pour configurer les entrées/sorties et ajuster le volume d'entrée du reamping).

J'aime bien l'idée de faire simple et rapide du coup le splitter me plait bien.

Au final vu que mes deux sorties vont aller sur du matos actif avec de grandes impédances d'entrées (1M pour les deux je crois) j'ai tendance à penser que le Y passif risque de très bien fonctionner.

 

Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai trouvé une solution...

Tech21 Sansamp BDDI : Il se trouve que j'en ai un que je n'utilise que de façon épisodique.

Contrairement aux DI classiques on dispose d'une sortie jack sur le Sansamp pour renvoyer le son vers un ampli. Avec le footswitch je peux désactiver l'effet et donc retrouver le son sec de ma basse en sortie pour la réinjecter dans mon pédalboard.

  • La basse dans l'entrée
  • le préampli de studio sur la sortie parallèle
  • le VT bass et autres pédales via la sortie out

 

 

Link to comment
Share on other sites

Non c'est pas standard car comme tu sais une DI a généralement 2 sorties : Thru (en jack asymétrique) et Main (en XLR symétrique).

Et moi il me fallait deux sorties asymétriques : une pour l'attaquer l'entrée instrument de mon préampli, l'autre pour mon pedalboard (un Y quoi mais en passif j'avais des doutes).

 

Après tu vas me dire pourquoi ne pas utiliser la sortie XLR... Bein c'est simple généralement je trouve que le son n'est pas le même si on attaque l'entrée micro ou l'entrée directe d'un préampli. Et la le son en jack me plait plus.

Edited by Deous
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...