Jump to content

canarchyste

Recommended Posts

Salut salut !

Je vous présente Pharnal, groupe de rock/metal progressif instrumental. On vient de Lyon et on mélange rock prog classique, parties metal, et même jazz fusion par moments vu que notre pianiste vient exclusivement du jazz.

Dans les influences on a Porcupine Tree/Steven Wilson, Riverside, Pink Floyd, Yes, King Crimson, Gojira, et pour le piano Snarky Puppy, Tigran Hamasyan et Hiromi.

Pour être cohérent, on a un EP qui n'a qu'un seul morceau, de 29 minutes, et un clip qui couvre l'ensemble :


L'enregistrement s'est fait à Grenoble chez Sun Tzu Records, et la prise vidéo au Loop's Pub de Villeurbanne avec une équipe lyonnaise, Victory Shot. Je recommande chaudement ces équipes qui ont été très à l'écoute sur ce projet assez atypique.

Si vous voulez nous suivre, nous soutenir ou même vous procurer l'EP qui sort en physique début avril, vous pouvez aller sur

- Notre page bandcamp

- Notre page facebook

Ah oui et actuellement on cherche un claviériste dispo puisque le nôtre est parti faire sa thèse à Nantes (non mais quelle idée j'vous jure ! :p ).

 

N'hésitez pas à donner votre avis, c'est la première production du groupe et tout retour sera le bienvenu !

Link to comment
Share on other sites

Haha ça marche ! Normalement il est divisible en petits bouts comme ça justement ;)

D'ailleurs on avait hésité à en faire plusieurs morceau pour faciliter la comm' mais finalement on a préféré la cohérence musicale et on a tout fait d'un bloc. Ceci-dit ça ne simplifie pas les choses : même avec une vidéo, 30mn ça rebute vite. Et puis il y a les contraintes techniques : on n'a pas pu l'uploader en entier sur Bandcamp qui n'accepte pas les fichiers trop lourds ni les fichiers compressés, alors on a dû couper en deux <_< Pis je vous dis pas pour les radios, mêmes locales :lol: Mais c'est le jeu ! Na !

Link to comment
Share on other sites

Ça y est !! Je suis arrivé au bout... Et finalement plus tôt que prévu. :)

J'ai préféré à partir du premier solo de guitare (Les Paul), c’est Plus fluide. J’ai trouvé la partie après « l’intro » un peu trop... tendue. C’est sûrement voulu. 

En tous cas, bravo. C’est très bien interprété et c’est d’autant plus difficile qu’il faut trouver les bon musiciens pour accepter ce type de projet. Il faut être armé de patience et de passion pour le défendre. Le vrai « tour de force » est peut-être là. Difficile dans nos contrées hostiles de faire passer ce type de musique (sûrement moins dans une grande ville)

J’aime le progressif, je suis fan de « Transatlantic » ou Rush, mais 30 min sans une once de chant, j’avoue que c’est chaud. Il faut obligatoirement des parties qui martèlent un riff obnubilant et vous y parvenez plutôt bien. Il m’a peut être manqué un peu plus de relief entre les différentes parties. Quoi que...

Bref... J’ai pris plaisir à vous écouter. Si jamais vous décidez d’ajouter du chant de la même qualité musicale, ça peut faire très mal. 

Bonne continuation. :)

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes ces remarques !

Content que ça t'ait globalement plu ! C'est étonnant que tu trouves la première partie plus tendue, j'aurais pas dit. Après c'est vrai qu'il y a des harmonies parfois assez étranges au piano, c'est son côté jazz qui ressort :p
Effectivement c'est assez dur de trouver des musiciens pour ce genre de projet : on a mis en gros 3 ans avec presque cinq changements de line-up pour finir ça, et déjà on a le pianiste qui est parti faire sa thèse à Nantes, et le batteur qui n'a plus le temps... Mais bon on continue, on verra bien.

Pour le chant... En fait au départ on a commencé à bosser le morceau avec du chant. Notre chanteur de l'époque a fini par partir en disant que de toute façon ce serait mieux en instrumental, et notre pote pianiste a commencé à squatter pour le délire. Finalement on a trouvé que ça rendait mieux : plus de richesse harmonique et quand même de la place pour les mélodies. Je trouve personnellement qu'il manque un poil de travail sur les structures sonores pour vraiment remplacer le chant, mais bon ce sera sûrement pour la prochaine fois. Comme tu dis trouver un/e chanteur/se dispo qui chante bien et qui ait l'inventivité pour se greffer là-dessus c'est vraiment difficile... Et puis il y a la question des paroles qui fait parfois défaut à certains groupes de prog (je pense à Nemo par exemple dont j'aime beaucoup l'instru mais beaucoup moins les paroles, même Ange ça me fait ça aussi).

En tout cas ça fait plaisir d'avoir une oreille extérieure et tous ces avis !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...