Jump to content

Mauvais réglages manche, pas de sustain sur certaines cases


kelma

Recommended Posts

Salut à tous.

Le sujet a dû déjà être débattu mais je n'ai pas trouvé.

Je viens de récupérer ma PB de chez le luthier après changement elec/mic (ça c'est bon) et changement de cordes (ti jf344) et réglage du manche.

Grosse erreur de ma part et vu que c'est toujours la course, je n'ai pas pris le temps de vérifier sur place. Le luthier étant réputé..

Donc pour expliquer le truc.

Au niveau intonation et action, le réglage a été bien fait (sauf la corde G bien trop basse).

PAR CONTRE, gros problème de sustain sur la corde G en case 4 à 7, même endroit (mais beaucoup beaucoup moins) sur la corde D ainsi que quelque part en milieu de manche (là c'est plus problématique) toujours sur D.. C'est à dire qu'en note tenue pas de sustain sur les cases citées....................

Ça la fout mal parce que la basse sonne faya sauf sur les cases sans sustain forcément....

En sachant que je n'ai aucune expérience de réglage et que je n'ose y toucher pourne pas faire de couilles..

De ce que j'ai vu, il faudrait agir sur le truss. Je vois juste ou non ? Ce qui m'inquiète c'est qu'elle sort du luthier et que si il me l'a laissé en l'état c'est que ça ne l'a pas choqué.....

Donc elle va y retourner gratos mais je veux être sûr qu'on se comprenne bien hein...

En sachant que j'ai touché côté chevalet aux pontets pour remonter l'action trop basse pour ces cordes et que j'ai récupéré par la même un p'tit peu de sustain, vraiment un peu mais que je suis au max parce que plus haut, ça commence à friser à partir de la 12..

Disons qu'à ce stade je suis content de l'action mais par contre, ce sustain qui n'existe plus du tout aux cases citées m'inquiète....

Ce qui m'inquiète encore plus c'est que ça n'a pas choqué le pro en question (réputé intègre, je ne pense pas que cela soit fait exprès)

À vous, merci par avance.

Edited by kelma
Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas un problème de réglage, c'est ta basse qui a des dead spots, aux endroits typiques pour une Fender.

Ca a toujours été là mais comme tu as des cordes neuves et un réglage bien fait, maintenant tu l'entends.
Rien à voir du tout avec le trussrod.

Tout ça sous réserves hein, je n'ai pas l'instrument dans les mains mais ça y ressemble très fort. Il se peut aussi que la corde soit freinée parce que l'action est stoppée par les frettes mais ça en sortant de chez le luthier c'est très improbable.

La solution est de modifier les fréquences de résonance de l'instrument pour déplacer les dead spots. On fait souvent ça en lestant la tête mais il y a d'autres moyens.

Edited by Jazz Ad
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Jazz Ad a dit :

La solution est de modifier les fréquences de résonance de l'instrument pour déplacer les dead spots. On fait souvent ça en lestant la tête mais il y a d'autres moyens.

Merci de ta réponse.

Tu peux me donner du détail stp parce que je ne comprends pas la pratique.

Link to comment
Share on other sites

Ton instrument a une ou plusieurs fréquences résonantes. A cette ou ces fréquences, l'instrument vibre et de ce fait absorbe l'énergie des cordes au lieu de la transmettre.

Ca fait des notes atténuées. Si on change des paramètres physiques masse, rigidité ou densité on modifie les fréquences résonantes

Il y a par exemple un outil bien connu qui s'appelle le Fat Finger, spécialement conçu pour atténuer les dead spots des Fender.

Image

Ca peut être une cause plus anodine et facile à régler, comme un serrage insuffisant entre corps et manche.

Edited by Jazz Ad
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...