Jump to content

Projet de rénovation Ibanez Studio 1979


axel faure

Recommended Posts

Salut tous le monde ! 

Je me suis chopé une Ibanez Studio une bouché de pain, bien sûr elle a grandement besoin d'un bon coup de nettoyage, ça ne se voit pas sur la photo que j'ai prise hier avec ma webcam (mon seul appareil photo dispo pour le moment) mais elle est pleine de poc et de rayure (ce qui était clairement stipulé dans l'annonce du gars qui me l'a vendu (un mec super réglo par ailleurs)). 

Le vernis (polyuréthane) est très abîmé (normal vue l'age)  et une des mécaniques est cassées (plus problématique car il faudra retrouver une mécanique adaptée appareillée avec les autres). 

Je n'aime pas du tout les finish relic et si je peux conserver la patine de l'ancien verni tout en gommant les pocs et les rayures de boucles de ceintures sur le dos je n'en serai que plus content. 

Pour l'électronique normalement tous est bon mais c'est pas encore le moment de s'y soucier (et vue le prix de la basse comparé a l'argus du même modèle en bon état ça vaut clairement le coup à mes yeux, en plus c'est un projet a lequel je tien car j'en voulais déjà une comme ça).  

Si vous avez des conseils, d'autres topics ou des forums et site de rénovation et de lutherie a me conseiller je suis preneur, je n'ai pas trouvé grand chose hier...

PS : je vais a Leroymerluche là, je posterais les photos plus tard. 

Edit : merci les modos ;)

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

Je sais pas si c'est vrai partout, mais les caissières de Casto elles sont quand même bien bricolées ! C'est ta nouvelle stratégie ça, aller à Leroy Merlin et mettre la photo après ? C'est bien vu, c'est accrocheur, bravo Axel, c'est grâce à ce nouveau costume de gagnant !

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

On peut même pas être sérieux 5 min ici :D 

Allez la photo, hop là : 

https://imgur.com/HAbiSiP 

Mais la qualité est naze..., les photos de l'annonce d'origine : 

https://imgur.com/IjmqbFo

https://imgur.com/Y2Ig6gK

https://imgur.com/91vDg2H

https://imgur.com/U8ABO6T

https://imgur.com/vyEoFBH

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

ca viens, ca viens...

manquera des tofs c'est sûr,  mais je devrais recevoir mon amor fati , identité psycho sociale d'homo economicus à la jeunesse factice et au dynamisme branché, et divertissement pascalien, bref le miroir dans lequel la méchante reine de blanche neige se mire tous les matins en faisant ses bigoudis  tablette pc dans pas longtemps et donc avec appareil photo et raison d'exister post moderne inclus !

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

Bon, mon projet avance: 

Pour reboucher les pocs j'utilise de la colle cyanoacrylate d'éthyle (de la super glue), j'attend que ça sèche et je ponce avec de la laine d'acier 000 pour aplanir avec le vernis, bien sûr il faut que la surface soit bien propre... 

Ca marche bien, pareil pour les buckle rash:  un ponçage à la laine d'acier 000 est bluffant... bien sûr c'est long (ponçage a la mains) et fatiguant (toujours poncer ns le fil du bois, j'aimais en travers pour éviter de rayer le vernis). 

C'est long.

 

PS : un masque pour la poussière, des gants et des lunettes de sécu, en plus de vous donner un look wall-street style, vous évitera de vous mettre de la merde de brins d'aciers ultra fourbe partout dans les nyeux, les bronches et les ongles... 

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

Il faut que je trouve un clone de la mécanique, ou que je fouille lebonc et les magasins de zik de la région...

Pour l'accastillage j'ai mis le pièces dans un pot de chicoré vide et ensuite j'ai mis la dose de WD-40, ça repose depuis avant hier.

J'ai prévu de fabriquer ma propre encaustique (simple : tu met la cire dans un pot* de confiture, ensuite tu verse l'essence de térébenthine, tu ferme le pot et tu attend que la cire se dilue..., si elle n'est pas suffisamment liquide tu rajoute de la térébenthine). 

J'en dit pas plus, il y a encore du travail et je grogne de ne pas avoir d'appareil photo sous la mains parce qu'il y a déjà du progrès !

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

Pour la méca en fouillant sur Internet j'ai trouvé que certains utilisais des Hipshot UltraLight en remplacement.

https://www.talkbass.com/threads/need-velve-tune-bii-bass-machine-head.196481/

En faite il suffirait qu'elles soit adaptées a une perce de 17 mm ce qui est farpaitement standard.

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Allez hop ! 

Des photos de mon tapis (qui meuble très bien la pièce) :

n41g2mW.jpg

Prl7GMS.jpg

zDM5iSs.jpg

l7usSoS.jpg

SUKYR21.jpggqAEgli.jpg

3gQtB7S.jpg

J2PFNZk.jpg

Je suis très fier de ce projet: la basse est pleine de pain (normal en même temps) mais les rénovations du vernis ont bien avancées (en fait c'est a peu près fini). C'est lisse sous le doigts, il n'y a quasiment plus de rayure et les pains de la basse ne sont quasiment plus visibles... sauf les plus gros... (mais il va falloir me croire sur parole pour le coup, je n'avais pas d'appareil photo de qualité quand j'ai reçu la basse). 

Après cette étape de rénovation la suite sera le polish avec un polish sans silicone et le lustrage avec de la cire de carnauba/ abeille le tout au disque a polir. 

Edited by axel faure
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, Mister K a dit :

Très beau tapis sinon Axel.

Tout ce que voulait le duc c'est son tapis :D ! 

Oui pour les pains qui font une tache claire il faudrait juste mettre une teinte avant de reboucher a la cyano... ou encore trouver la bonne teinte de vernis a ongles ça marche aussi... pour les taches foncées je n'ai pas trouvé de méthodes pour éclaircir le bois (de méthodes qui me soit accessibles du moins). Mais en réalité les photos montres très très bien les pains (ils ne sont pas si marqués que ça en vrais). 

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Je possède la même.

IMG_3407.thumb.jpg.1aebc474ddcb34e1666adf346ad9de90.jpg

Un très bon instrument, le son du micro manche est particulièrement redoutable.

C'est une basse lourde (5kg) mais très bien équilibrée.

Manche autoroute, action basse.

C'est étonnant comme il n'y rien ou presque sur le net à propos de ce modèle.

Il faudrait songer à faire une petite vidéo de la mémère ;-)

 

Si quelqu'un sait où on peut se procurer un bouton de potard de remplacement je suis preneur de l'info! 

J'ai bien cherché mais, à part des annonces Ebay périmées, je n'ai rien trouvé.

 

Edited by polykarpov
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...