Jump to content

Fender bassman 100t ou super bassman 300


55speed

Recommended Posts

Salut

J'hésite entre une fender bassman 100t de 100w ou une fender super bassman de 300w

Sur le papier ça à l'air d'être les même hormis la puissance. J'ai peur d'être limité par la puissance avec la 100t, certains ont l'un ou l'autre modèle ? car la différence de prix est grande donc si le 100w suffit ça me fait une belle économie

C'est pour jouer du reggae et du rock, donc j’apprécie le fait d'avoir deux canaux pour avoir un son différent dans les deux situations

Sinon si vous avez d'autre ampli à proposer qui pourrais coller je suis ouvert à la discussion je connais que très peu de modèle tous lampe

Edited by 55speed
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, 55speed a dit :

C'est pour jouer du reggae et du rock, donc j’apprécie le fait d'avoir deux canaux pour avoir un son différent dans les deux situations

Sinon si vous avez d'autre ampli à proposer qui pourrais coller je suis ouvert à la discussion je connais que très peu de modèle tous lampe

Me vient une question quand je te lis.

1. Tu veux de la polyvalence. 2. tu ne connais pas bien les lampes. 

Pourquoi vouloir un tout lampe du coup ? On va te dire qu'on peut tout jouer avec un tout lampe, ouais. N'empêche que c'est moins polyvalent qu'un bon transistor (avec preamp à lampe ou non).  

Link to comment
Share on other sites

les lampes, ça sonne d'enfer, mais c'est lourd ça peut être plus fragile et le cout d’entretien est aussi a envisager. de plus, les son sont plutôt typé. il vaut mieux être sur de ce que l'on cherche.

Link to comment
Share on other sites

J'ai une Bassman 100T depuis peu.

Pas de problème de puissance, en gros je suis à mi course sur les potards de gain de chaque canal et sur celui du master.

On joue pourtant très assez fort avec mon groupe.

J'avais avant une tête transistor classe AB qui envoyait 700W.  Avec la Bassman 100T j'ai l'impression d'en avoir plus sous le pied, si ça peut te donner une idée...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Cagneu a dit :

Me vient une question quand je te lis.

1. Tu veux de la polyvalence. 2. tu ne connais pas bien les lampes. 

Pourquoi vouloir un tout lampe du coup ? On va te dire qu'on peut tout jouer avec un tout lampe, ouais. N'empêche que c'est moins polyvalent qu'un bon transistor (avec preamp à lampe ou non).  

Par que j'aime bien le rendu en video, j'ai envie d'essayer les lampes depuis longtemps, avec mon groupe on à un côté assez vintage, mon gratteux joue sur un twin reverb. Je pense qu'avec le fender j'aurais facilement le gros son rond et chaud que je cherche pour le reggae sur le canal 1, et un bon son rock un peu plus péchu pour les refrain sur le canal 2

Link to comment
Share on other sites

Je comprends bien ce que tu veux et si tu veux tester les lampes, vas-y, c'est cool. Moi perso avec mes amplis à lampes, j'ai plus eu un son grognant et nerveux dans les mids qu'un gros son rond. Pour ca il faut du headroom, le mieux étant un transo bien clean avec un preamp capable de le salir au besoin. Donc si tu ne te réfères qu'à des vidéos, essaye d'en emprunter un avant d'acheter neuf, histoire de te faire ta propre idée. 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, redcarp a dit :

Yep, j'ai l'impression qu'un son typé Hywatt conviendrai pas mal à ton projet. Et surtout, un Cab avec un GROSSE gamelle.

 

Je joue sur un énorme 2x18" fait sur mesure pour moi donc les grosses gamelles j'ai ce qu'il faut je crois :lol:

Des modèle d'ampli Hiwatt à me recommander ? car dans leur catalogue actuelle je n'ai pas vu d'ampli tous lampe pour basse

Link to comment
Share on other sites

Les Hiwatt font tout très bien. Il n'y a pas d'ampli basse à proprement parler, bien qu'il y a déjà eu une série Bass. 

J'ai eu un Custom 50, LE meilleur ampli pour moi. Hyper puissant, un crunch d'enfer. Avec un Custom 100, tu es pénard. C'est cher, mais c'est vraiment génial. En plus gros, tu as les Custom 200 et 400, mais là, c'est vraiment FAT. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, samdav a dit :

2x18 !    et pourquoi pas 24x36 ? ou un 6x6 ? Mamiya ? :)

Nan je déconne c'est rare un baffle 2X18, t'as encore un dos ?

100 w c'est surement suffisant, j'ai fait des repet avec 15W et ça suffisait alors 100...  et puis c'est la qualité de tes gamelles qui va jouer.

 

C'est pas si lourds que ça, juste emcombrant, un 8x10 est beaucoup plus lourds avec ses 8 gamelles par exemple

Link to comment
Share on other sites

Chez hiwatt, le DR103 ou custom 100 est mythique et surtout, c'est un ampli qui développe une grosse réserve de son clair et une belle chaleur. Il fonctionne très bien avec les pedales d'effets, mais il ne crunche pas facilement.

Link to comment
Share on other sites

J’ai eu la super bass man 300 avec son 6x10 neo pendant 5 ans et j’ai pu tester la 100t pendant un bon moment sur le même cab (merci pierrot !)

Pour la puissance de la 100 t aucun soucis à te faire, même si tu veux garder un son clean tu as une bonne réserve.

Par contre malgré des spécifications identiques (hormis les lampes et la puissance), le son de la 300 est différent, une assise plus présente avec un gros punch bas médiums  beaucoup plus franc que sur la 100t. Idem sur le canal 2 en disto.

Un peu le même ressenti qu’une Ampeg svt cl 300 face à une v4b 100 watts.

Mais la 100T est une très bonne tête, le seul défaut c’est son ventilo qui ne se déclenche quasi jamais, ça chauffe grave la bête, une petite modif s’impose ( le ventilo de la 300 se déclenche à l’allumage direct)

Bref bon achat à toi !

Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, lours a dit :

J’ai eu la super bass man 300 avec son 6x10 neo pendant 5 ans et j’ai pu tester la 100t pendant un bon moment sur le même cab (merci pierrot !)

Pour la puissance de la 100 t aucun soucis à te faire, même si tu veux garder un son clean tu as une bonne réserve.

Par contre malgré des spécifications identiques (hormis les lampes et la puissance), le son de la 300 est différent, une assise plus présente avec un gros punch bas médiums  beaucoup plus franc que sur la 100t. Idem sur le canal 2 en disto.

Un peu le même ressenti qu’une Ampeg svt cl 300 face à une v4b 100 watts.

Mais la 100T est une très bonne tête, le seul défaut c’est son ventilo qui ne se déclenche quasi jamais, ça chauffe grave la bête, une petite modif s’impose ( le ventilo de la 300 se déclenche à l’allumage direct)

Bref bon achat à toi !

Du coup tu me laisse perplexe, avec mon groupe on a un style assez reggae pour les couplet en générale ou l'a j'ai besoin d'un gros son rond avec beaucoup d'assise (genre precision bass avec tone fermer) et on part plus en rock pour les refrain, ou l'a justement j'ai besoin de plus d'attaque pour ressortir un peu du mix

Je joue sur un gros 2x18, toi tu me conseillerais quel modèle pour mon style ? 

Link to comment
Share on other sites

2x18 ? Waouh jamais joué sur cette config, du grave de chez grave là !

la 100t fera le job sans soucis je pense avec le canal 1 et le 2 pour du plus « mordant »

Pour les Hiwatt cités plus haut, en neuf difficile à trouver en france, leur réseau est en train de se réorganiser, mais en bass lampes c’est du custom shop U.K. (200w ou 400w) et pour avoir vu la gamme au Namm cette année, c’est du super job (p.t.p et pas de pcb) mais niveau prix on s’envole (justifié vu le matos)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...