Jump to content
FunkyTof

Electro / Techno ... ?

Recommended Posts

Hello, 

 

Je voudrais bosser des morceaux dans le style "electro", mais ce n'est pas vraiment ce que j'écoute donc je n'ai pas trop de références dans ce style.

 

Pour vous donner un exemple, je pense à une ligne de basse comme "Around the world" de Daft Punk.

 

Si vous avez des idées de morceaux sympas, de titres sur lesquels vous vous êtes éclatés à bosser, de groupes avec de bonnes grosses lignes de basse, ...  je suis preneur :-)

 

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

Etant bassiste dans un orchestre de variété je dois relever chaque année des morceaux "électro" populaires. Au fil des années et après quelques préjugés mis de côté, il faut avouer qu'il y a eu parfois des lignes de basse intéressantes. Certaines sont "chiantes" à relever et/ou à jouer car composées par des ordinateurs/synthés, il faut demander à son oreille un effort pour assimiler certains sons à celui de "la basse" et sortir des doigtés standards pour choper certaines subtilités. Un octaver peut être bienvenu, d'autres effets aussi pour sonner comme l'original mais avec une 5 cordes et un compresseur ça passe. Après une fois qu'on a chopé le truc, ça donne des grooves pas dégueu et sympa à jouer. En voici une petite liste non exhaustive que chacun pourra compléter ou pas, en espérant que tu y trouve ton bonheur:

  • Clean Bandit - Rather Be
  • Martin Solveig ft Alma - All Stars 
  • David Guetta - Dangerous
  • The Weeknd ft Daft Punk - I Feel It Coming
  • Just A Man - I'm Sorry
  • Christine and the Queens - Saint Claude
  • Synapson - All In You
  • Major Lazer - Light It Up
  • Feder - Lordly
  • Clean Bandit - Rockabye (refrain surtout)
  • Calvin Harris ft Pharrell Williams, Katy Perry & Big Sean - Feels (on est plus sur de la pop, mais c'est composé par un DJ... préjugé quand tu nous tiens ^^)
  • The Chainsmokers ft Coldplay - Something Just Like This (la basse rentre au pont à 3mn environ)
  • Thanks 4

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tiens, je te propose un p'tit son en mode SOULFUL HOUSE, c'est la version 12" club (version longue pour mixer et danser en club à contrario de la version courte pour la radio).

C'est cool car la basse est répétitive (ça fait partie du style) mais bien funky. Encore faut-il la tenir sur un morceau de 13 minutes !!

Ce qui est cool aussi (et on va diviser grossièrement en 3 parties), c'est qu'il y a un premier motif de basse sur la 1ère partie. Puis pas de basse sur la 2ème partie (tu peux improviser par exemple). Puis un autre motif de basse sur la 3ème..

J'adore ce son:

 

 

Edited by kelma
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour aller dans la suite de d'AndyPE, j'ai a reprendre des morceaux électro populaires, je rajouterais :

  • Martin Solveig : Jalousy
  • Kungs : This Girl

Pour Get Lucky, la ligne original est vraiment bien, mais c'est un compliqué à relever parce que ça varie beaucoup dans le morceau (contrairement à toutes les reprises sur Youtube qui sont assez linéaires), du bon Nathan East.

Edit: Dans un autre style, les Michael Jackson genre Man in The Mirror, Black Or White, les lignes synthé basse sont géniales

Edited by MrMoe

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci !!

je vais écouter tout ça sérieusement

après écoute rapide de quelques morceaux, Just A Man - I'm Sorry et Masters at work ont l'air de bien coller à ce que je cherche

 

je dois encore écouter les autres morceaux

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dans le genre House Soulful, le bassiste Gene Perez est une référence, je te laisse un peu creuser dans ce topic sur Talkbass : https://www.talkbass.com/threads/gene-perez.499056/
 

SlikkTim, un bassiste français fait des reprises pas dégueu toujours dans le style House Oldschool


Davie504 a chopper une bassline sympa de Deadmau5


En Electro-pop le groupe Knower vaut d'y jeter une oreille, bon là je ne résiste pas à te mettre une cover par Mononeon qui en fait des tonnes mais leur bassiste est excellent.
 

Sinon les albums les plus accessibles d'Aphex Twin regorgent de super lignes de basse et puisque tu parlais de Daft Punk l'album Homeworks est plein de sample d'italo disco avec les basses qui vont bien, le morceau Burning par exemple.

Edited by reynhart

Share this post


Link to post
Share on other sites

Faut savoir que beaucoup de morceaux électronique sont fait à partir de samples donc de basses de Funk. (captain obvious)

Bon sinon moi le morceaux qui m'a donné envi de mettre des vrai lignes de basses dans mes morceaux. la basse est monstrueuse. grasse à souhait hummm :wub:
 



Le sample viens d'ici :)
 

 

Edited by PrTacos

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×