Jump to content

Question bête (peut-être). Comment travailler efficacement sa basse ?


clamouette

Recommended Posts

il y a une heure, pastaoune a dit :

pas de travail sur les accords ?   pas de travail sur un morceau 

Si, si. Je ne l'ai pas indiqué. Mais on le fait régulièrement. On a vu un peu les accords, il y a un petit moment. On est revenu dessus, il y a deux semaines. Et je pense qu'on approfondira la question lors des prochaines séances. Idem pour les morceaux. On en a vu pas mal. Au moins une quinzaine. Earth, wind and Fire, Marcus Miller, James Brown, George Benson, Ed Motta, Maze, Jamiroquai, Michael Jackson, Jermaine Jackson, The brothers johnson, Geroge Duke, Bob Marley, The Temptations, etc. Du funk, surtout.

On les bosse aussi en impro. Je repique des plans de certains de ces morceaux que j'adapte à la tonalité. C'est vrai que comme quasi personne ne se rappelle des lignes de basses ou des riffs, cet instrument a l'avantage qu'on peut repiquer tout un tas de plans. En toute discrétion, bien sûr.

Je pense que la méthode de mon prof est d'avancer les pions un petit peu à chaque fois mais in fine sur tous les fronts. C'est probablement lent mais le passage à une autre étape suppose que la précédente a été intégrée. 

Je suis peut-être un peu pressé. Mais bon, il faut être patient avec la basse. Le chemin est long pour tirer quelque chose de satisfaisant de l'instrument. C'est du boulot, quoi.

Edited by clamouette
Link to comment
Share on other sites

bin , les accords , c'est quand même un peu la grosse base du bassiste :blink: ...

comme exo , tu prends un type d'accord ,   et tu le travaille sur tout le manche ,   de ton  DO   3eme case  ,  jusqu'à la 12eme ...    la 15 eme  et la 3 eme sont identiques ..

et tu vois que tu es coincé  sur ta corde de  ré ..  faut penser les notes  ( intervalles )  à l'envers , changements de sons et  autres visions de l'accord ...

en gros tu vas  de do à do    , pour chaque do du manche  ( idem re#  mib   etc... )   le travail des gammes aussi ...

 

après effectivement , le travail en profondeur , sans se presser est bien  , ça avant de voir autre chose ...

le gros basique  étant de voir  aussi  le principe de tonalité (s)   la gamme harmonisée , les modes ,   et donc les accords  :p...

plus largement , reprendre des choses  qui plaisent ,  écouter beaucoup ,  travailler  en fonction de ce qui nous plait  ,   c'est s'enrichir   ..

il n' y a pas de recette miracle ,  tout élément  appris , doit faire l'objet de travail , et d'incorporation dans son jeu    ( être une brute de théorie  , ne fera pas de toi un musicien )

le travail du rythme ,  de l'oreille , du chant même intérieur  ,  tout est à prendre ...   

perso , c'est plus  la recherche  du soi  , que d' etre un clone qui m'attire  ...   sur le tube pas mal de backingtracks sans basse   pour travailler ça ....

 

après effectivement  les choses s’emboîtent comme un puzzle  ,    mais bon   ça c'est technique  ,  transformer ça  en musique ,  c'est un peu plus long ..

 

 

 

 

  

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Exactement, le jeu de groupe et la scène s'acquièrent au fil du temps avec l'expérience. C'est devenir musicien.

Je vois d'excellents batteurs devenir bassistes, les lignes de basses sont simples mais hyper bien placées. La technique et la théorie lorsqu'elles sont intégrées permettent de se libérer de cette charge cognitive lorsque l'on joue et permettent au final de s'exprimer. Et puis on s'aperçoit au bout de quelques années que certaines fois des croches bien au fond du temps avec un batteur qui est à l'écoute c'est bien mieux que 50 000 notes syncopées. Ce que je veux dire c'est qu'il faut faire attention de ne pas vouloir placer à tout prix tous les exos et lignes de basses apprises lorsque l'on joue avec d'autres musiciens, neuf fois sur dix, ce n'est pas pertinent. Il faut aussi mettre quelque fois son égo de côté, être à l'écoute et au service de la musique. C'est ce qu'on appelle "faire le boulot".

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, finger iguana a dit :

Exactement, le jeu de groupe et la scène s'acquièrent au fil du temps avec l'expérience. C'est devenir musicien.

Je vois d'excellents batteurs devenir bassistes, les lignes de basses sont simples mais hyper bien placées. La technique et la théorie lorsqu'elles sont intégrées permettent de se libérer de cette charge cognitive lorsque l'on joue et permettent au final de s'exprimer. Et puis on s'aperçoit au bout de quelques années que certaines fois des croches bien au fond du temps avec un batteur qui est à l'écoute c'est bien mieux que 50 000 notes syncopées. Ce que je veux dire c'est qu'il faut faire attention de ne pas vouloir placer à tout prix tous les exos et lignes de basses apprises lorsque l'on joue avec d'autres musiciens, neuf fois sur dix, ce n'est pas pertinent. Il faut aussi mettre quelque fois son égo de côté, être à l'écoute et au service de la musique. C'est ce qu'on appelle "faire le boulot".

toutafé !!

on peut très bien ne rien connaitre en théorie  ,et avoir  un sens du rythme , et de la compo ... connaitre par cœur le solo de machin  , mais ne pas pouvoir jouer  3 notes sur une impro  , être une brute en théorie  , et ne pas sortir une ligne  ..

la musique , personnellement , c'est , et ça a était ,  être confronté à ses lacunes ,  et de travailler dans ce sens...   avoir une idée de là où on veut aller   .

la théorie , je la voit  comme une chose pour comprendre , la technique  pour travailler son sens de l’esthétisme , l'harmonie  pour gratter  des pistes de recherches

( après ceci dit , la théorie peut être mise à mal  , c'est souvent trop bien rangé  , et une simple erreur de note ,ou de rythme déboucher   sur autre chose ) .. 

notre capacité à entendre des choses  sur un accord , une suite d'accords  , un morceau , une compo  , vient de pas mal de choses , et semble très personnelle.... 

s'aider en écoutant les autres , et enfin entendre  ceux que peuvent utiliser  certains musiciens , c'est déjà un grand pas  ,  écouter l'ensemble du discourt , très bien aussi , même dans le détail  ...  être soi , c'est du travail :D.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

salut à tous

j'apporte ma contribution pour clamouette

alors moi ca était très laborieux ! je me suis mis à la basse il y a un peu plus de 4 ans , ( j'ai fait du synthé pendant 30 piges ! ) avec un prof pratiquement tout les dimanches matin durant 2h de cours , le mec super , excellent bassiste , je connaissais rien du solfège et encore aujourd’hui je sais pas lire les partitions et franchement cela ne m’intéresse pas du tout , pour moi la musique c'est un sentiment une émotion elles doit venir du cœur et pas d'une bête lecture de note ! au passage j'aime utilisé les tablatures pour moi comprendre la structure d'un morceau que je dois apprendre pour le groupe , mais après je le fait à ma sauce suivant mes capacités et ma dextérité des doigts , le plus importants c'est la fondamentale et le placement me disait mon prof , le reste étant un assemblages de texture sonore en harmonie avec le morceau

combien de fois mon prof qui pourtant était un super bassiste qui tapé des solo de dingue me disait : cherche pas à en foutre plein , mais un peu et bien placé  avec du groove ! le reste viendra avec le temps et en groupe !

ah oui le groupe ! moi de jouer avec les autres m'a permis de faire un bond en avant mais terrible ! j'ai attendu 3 ans avant de faire le grand saut , j'avais la boule au ventre à la premiére répète ! je suis resté humble simple mais bien dans le tempo et c'est passé comme par magie

le plus grand "reproche" que je puisse faire à mon prof c'est d'avoir avec lui travailler des parties de morceau , jamais un titre en entier , et toujours pile poil dans les notes de la tablature d'origine écrite par le créateur , parce-que pour lui  il y avait un intérêt dans la progression pédagogique , ce qui fait que quand je me suis retrouvé à la répète je connaissais plein d’extraits de musique mais absolument aucune notion du morceau entier avec : intro ; refrain; etc ..........LES BOULES !

parfois quand j'arrive pas à jouer un truc ou que j'ai l’impression de botté en touche ou de régressé , je travail le morceau difficile au ralenti et imprime doucement les postures de doigts pour bien enregistré les positions , et je laisse passé 4 voir 5 jours sans touché ma basse , et ben curieusement une pose c'est bénéfique , et souvent moi aprés une période de galère ou plus rien ne vas je monte d'une marche , je passe un palier ! et ca c'est cool ;)

moi si je peut te donner un seul conseil , cherche pas apprendre du par cœur , oui les gammes c'est importants indispensable même , connaitre son manche une obligation , et SURTOUT joue avec des autres , cherche un groupe et fonce ! tu verra comment tu va progresser , POURQUOI ? parce-que comme la dit finger iguana tu est devant des : t'a pas le choix ! tu est devant un objectif à devoir atteindre coute que coute !

 

aller bonne zic bien grave :Just_Cuz_26:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, dipching a dit :

cherche pas apprendre du par cœur ,

Hello. Merci pour ton message.

Mon prof n'est pas partisan des morceaux appris par coeur. Il me dit que 99 fois sur 100 personne ne connait le morceau. Si en groupe on décide d'apprendre un morceau pour faire une reprise alors là, oui, on l'apprend. Mais sinon, ce que j'apprend c'est surtout l'impro. Bien se placer, ne pas en faire des caisses, être régulier et m'adapter à tout grâce à l'harmonie. 

Sinon, il m'encourage à piocher dans les licks qu'on peut extraire des lignes de basses. Les repiquer, les comprendre et les adapter à différentes tonalités.

Edited by clamouette
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, clamouette a dit :

Mon prof n'est pas partisan des morceaux appris par coeur. Il me dit que 99 fois sur 100 personne ne connait le morceau. Si en groupe on décide d'apprendre un morceau pour faire une reprise alors là, oui, on l'apprend. 

Je joue de la basse depuis seulement 1 an 1/2, et depuis 1 an dans un groupe de reprises, et je n'apprends pas l'intégralité du morceau par coeur. Certaines lignes et/ou certains plans, oui bien évidemment, mais pas tout. Je pense que même pour des covers, il faut essayer d'insérer ses propres parties !

Link to comment
Share on other sites

Il faut également que les personnes du groupe aient les mêmes objectifs. Il faut qu'il y ait également un respect entre tous. Je vais rarement à une répète ou un concert sans avoir regarder à l'avance les morceaux ou les grilles. Sauf cas de remplacement à l'arrach et en extrême urgence... J'arrive à l'heure, pour que la répète commence et finisse (à peu près) à l'heure... C'est pas évident... Clamounette, tu n'es pas tombé sur les bonnes personnes. Il faut avoir de la rigueur, tu as raison et bosser régulièrement si on veut que ça avance. J'ai participé à des dizaines de projets qui ont avorté ou desquels je suis parti. Et il y en aussi qui durent depuis plus de 10 ans et c'est génial, avec un côté humain exceptionnel et une jouerie terrible... Par ce qu'il y a ça également, on est plus ou moins compatibles entre musiciens. Et avec le temps, tu constitues un groove avec tes partenaires qui grandit au fur et à mesure. Je fais la rythmique basse fretless avec une copine à la flamenca depuis plus de 10 ans (on doit en être à 300 ensemble). Les grilles tournent gravement. Si le patron loupe un A ou un B dans une structure en un regard ça enquille comme si il ne s'était rien passé. C'est cette complicité entre les musiciens qui est également importante. Lorsque l'on se retrouve pour un concert ou bosser de nouveau morceaux, c'est toujours avec bonheur... C'est la but de la musique...la communion avec les autres (musicien et public).

Link to comment
Share on other sites

vaste sujet ça iguana  ,

je me suis assez rapidement rendu compte  que le chemin tu le fait  seul   , mais qu'à l'occase , tu trouves effectivement des musiciens  qui partage ta vision du truc , ceux là faut pas les lâcher ...

on a peut être pas les mêmes objectifs au départ tout simplement  ..  ( je passe  sur le coté ego  de certains ça va sans dire , les plans foireux qui ne verront pas le jour etc.. )..

je garde un bon souvenir d'un groupe monté à l'arrache  , le " leader " savait ce qui voulait , et  s'est entouré  de bons musiciens  , 3 ou 4 répètes pour  un répertoire de 15 morceaux ,  chacun savait  sa partie  ,  on se branchait , on jouait , un vrai plaisir  ...  c'est déjà plus rare pour un groupe de garage ( quoi que , pas forcément ) ...

aprés coté audition (s)   tu tapes les fondamentales en place  et en rythme  , tu ne matte pas la copine du guitariste  ,  et ça se passe trés bien  :D

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, finger iguana a dit :

les mêmes objectifs

Tout à fait. Là, l'idée c'était un petit concert. Objectif commun donc. Sauf que pour l'atteindre le choix du trajet n'était pas partagé. Quant à l'objectif purement musical, il n'était pas commun. Il y a avait un certain laxisme avec les reprises pour ne pas dire que c'était n'importe quoi assez souvent.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, dipching a dit :

essaye en d'autre

J'ai contacté des écoles qui organisent des ateliers avec un prof, un coach. Easy band à Paris qui ne m'a pas envoyé les partitions (on voit que c'est du sérieux...)  avant l'audition, donc je n'y suis pas allé. Et j'ai laissé mes coordonnées à l'Edim mais toujours pas de nouvelles. Je vais les relancer. Sinon, j'attends des infos d'une autre personne, toujours pour des ateliers.

Link to comment
Share on other sites

 

Même s'il semble que ce ne soit pas forcément la norme actuelle chez ceux qui bossent - eux, les travailleurs, ces salariés-  nombres de basseux vachetement respectés sont parfois de parfaits autodidactes, des musiciens et musiciennes qui ont commencé par boeuffer dans leur coin sur des disques ou sur les daubes (ou pas)  qui passaient à ce moment-là sur la radio, qui ont continué par taper des jams improbables avec les cousins, puis à partager toujours un peu mieux ce qui fait que nous somme des humains et pas des putains de bio-robots .

 

Alors ok, se nourrir de la technique "admise" voir scolaire, de la théorie musicale, tout ça est peut-être important  .

Mais l'entraînement par la pratique musicale, comment "bosser" sa basse, ne se limite évidemment pas aux cours, aux exercices, et aux répètes .

 

Perso, un truc qui me semble essentiel est le fait de développer la pratique propre de ta propre technique .

Exemple, une technique  principalement autodidactique est parfois un laborieux ensemble de détails (voir de "mauvaises habitudes"  ) patiemment affinés avec le temps qui sont autant de particularités intéressantes et originales .

 

Autre truc important : développer son intuition musicale .

J'ai pas spécifiquement le mode d'emploi, mais quoiqu'on en dise dans certains conservatoires, cela ne se fait pas simplement par l'acquisition d'automatismes via la répétition et l'intégration de shémas plus ou moins aliénés . 

Les notes sont aussi des vibrations qui voyagent dans l'espace et le temps .

Le fait de les faire résonner avec nos propres fréquences et de les propager en les amplifiant n'est pas si anodin qu'il n'y paraît .

( notez au passage que si bassiste et bisounours commence par la même lettre, la comparaison s'arrête là )

 

Bref, sans le blabla ça donne :

" Comment travailler efficacement sa technique musicale ? "

Brancher son cerveau est important ; savoir le débrancher l'est parfois d'avantage .

:victory:

Edited by manoD
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...