Jump to content

Question bête (peut-être). Comment travailler efficacement sa basse ?


clamouette

Recommended Posts

Aloha.

Voilà, je lis pas mal de chose sur la pratique de la basse. Souvent, je rencontre des programmes de travail détaillés. Vingt minutes de ceci, 10 minutes de cela. Dans le fond, ces indications me semblent incomplètes et souvent un peu trop systématiques. Ma question est de savoir comment travaille-t-on efficacement son instrument. L'idée, c'est bien sûr de rationaliser pour ne pas passer des heures à répéter ce qui pourrait être efficace sur quelques minutes. L'idée aussi c'est de recueillir des astuces pour sortir de sa zone de confort. Et pourquoi pas s'amuser avec des exercices un peu trop souvent scolaires. Voilà. 

Merci :-)

Edited by clamouette
Link to comment
Share on other sites

C'est peut-être bête comme réponse mais ce qui fait le plus travailler c'est l'ultimatum d'une date de concert. Personnellement je ne travaille pas la technique par des exercices systématiques quotidiens. Je bosse des répertoires. Sur certains morceaux tu rencontres des difficultés que tu arrives à dépasser ou que tu contournes (tu y reviens plus tard si tu n'es pas prêt). Chacun est là où il en est, le tout est d'avancer. Le but final, selon moi, est de jouer avec d'autres musiciens et de communiquer à un public le résultat du travail commun. Et ça, c'est hyper motivant... Pour ne pas rester dans ton confort, tu peux prendre des risques en t'attaquant à des styles de musique qui ne te sont pas familiers. La seule chose qu'il faudrait approfondir régulièrement serait l'harmonie, ce qui permet d'ouvrir son jeu... C'est tellement vaste, on a pas assez d'une vie pour découvrir 1/10ème de ce que l'on voudrait faire... Mais je pense que jouer de la basse tous les jours, ça rend heureux... Lorsque mon travail n'était pas celui de musicien, je jouais 30 minutes le matin avec d'aller bosser ça me mettait la patate pour la journée... La basse, ça devrait être obligatoire... Dès le plus jeune âge...

  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

C'est clair, je ne peux pas m'endormir sans jouer de la basse le soir...

En ce moment je progresse pas mal grâce à mon prof qui me file toujours de lignes de basse m'obligeant à dépasser mes limites. Ca parait parfois trop difficile en début d'apprentissage mais j'arrive toujours à dépasser les difficultés et suis étonner d'arriver à passer à maîtriser ces lignes avant le cours suivant.

En parallèle je bosse toujours l'harmonie, sois en analysant ce que je joue, soit en improvisant sur des grilles d'accords en essayant de retranscrire 'l'esprit ' des ligne apprises.

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Noky a dit :

En ce moment je progresse pas mal grâce à mon prof qui me file toujours de lignes de basse m'obligeant à dépasser mes limites.

C'est clair qu'un prof va te donner des exercices ou te faire jouer des morceaux avec des "obstacles" que tu vas dépasser à force de les jouer. Et surtout, il va savoir si tu es prêt à t'attaquer à un morceau que tu n'aurais peut-être envisager tout seul, par modestie ou que tu aurais attaquer trop tôt et tu te serais découragé devant certaines difficultés. Donc avoir un prof te permet de ne pas trop accordé d'importance à la question de savoir quoi bosser puisqu'en sortant du cours, tu le sais. Ce qui n'empêche comme c'est dit dans les autres posts de trouver 1000 milliards de choses sur internet !

Edited by Mister K
Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, Mister K a dit :

1000 milliards

Le problème c'est bien ce nombre.

La difficulté c'est de choisir et surtoutd'assembler ensemble des choses pour que ce soit constructif.

Personnellement, mon prof me donne peu à faire. On revient sur une série de choses. Un peu toujours les mêmes sauf qu'on les développe et on les approfondi un peu plus à chaque retour.

C'est peut-être un peu lent mais j'ai le sentiment de les maîtriser tant sur le plan théorique que technique. 

Mais je suis un tantinet  impatient et j'ai envie d'accélérer le pas d'où ce sujet. 

Mais je sais bien que tout un tas de méthodes existent. Et certaines sont probablement plus utiles que d'autres. Savoir les choisir en fonction de son niveau n'est pas si évident. Enfin, c'est mon avis. Et je le partage :-)

Link to comment
Share on other sites

Tu lui en as parlé à ton prof ? Peut-être qu'il pourrait t'expliquer pourquoi vous vous attardez sur tel exercice ? Après être impatient, ronger son frein et vouloir accélérer, c'est normal mais il ne faut pas griller les étapes. Tu fais de la basse depuis longtemps ?

Edited by Mister K
Link to comment
Share on other sites

Et puis on est pas obligé de faire de la basse avec son instrument dans les mains. J'ai fait de la basse dans ma tête pendant 20 ans sans en avoir jamais touché une...  Les lignes de basse je les trouve souvent en les chantant et même au piano (mais c'est mon instrument à la base...).

Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, Mister K a dit :

depuis longtemps ?

Trois ans et demi. Je pense progresser lentement. Je ne suis peut-etre pas très doué. Surtout dans le style que je travaille le plus, il est difficile de trouver du monde pour jouer. Soit les musiciens sont très bons et je ne suis pas au niveau, soit ils ne jouent pas de funk ou de soul. Et souvent, les amateurs autodidacte ont développé une manière de jouer sans forcément connaître un peu de théorie ce qui complexifie le dialogue. On perd du temps, quoi. Ensuite il y a le problème de la rigueur et de la méthode. C'est toujours chiant de jouer un morceau qui n'est pareil du e répétition à l'autre. Bref, c'est compliqué.

Edited by clamouette
Link to comment
Share on other sites

Et des ateliers musicaux ? Je fais de la basse depuis 3 ans aussi et j'envisage de plus en plus cette option, jouer avec d'autres personnes de niveau + ou - similaire mais avec une personne pour diriger le tout. Apparemment il y a des assocs qui en font mais aussi les conservatoires, on en avait parlé dans un autre topic il n'y a pas longtemps.

Link to comment
Share on other sites

@finger iguana Salut à toi le vertacomicorien :-), ça doit cailler sévère en ce moment là-haut.

Concernant l'apprentissage, le gros problème pour moi était d'arriver à me focaliser sur une progression régulière . Je passais beaucoup d'énergie à m’entraîner, mais ça partait dans tout les sens. Ma soif d'apprentissage alliée à l'énorme quantité de données sur le net m'ont fait m'éparpiller.

Le prof m'a permis de me focaliser avec une progression adaptée. Après ça coûte cher, pas sûr de continuer plusieurs années.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Mister K a dit :

des ateliers musicaux ?

J'ai contacté l'Edim. On ne m'a rappelé.

J'ai contacté Easy band. On m'a rappelé pour une audition mais on ne m'a pas envoyé les partitions et l'audition est passée... Donc tout ceci ne me semble pas très sérieux a priori.

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous 

Je m'intègre dans la discussion car je suis de Grenoble aussi (et que le topic m'intéresse ;))

Tu vas trouver ça peut être bête mais le premier prof que j'ai pris m'a toujours conseillé de m'échauffer les bras et les mains sans instrument (surtout avec des températures pareil) avant de commencer jouer et honnêtement tu sens la différence. Comme dit précédemment chacun avance à son rythme mais tout le monde progresse, l'idéal c'est vraiment de travailler 30 minutes par jours (même moi je ne le fais pas ..), essaye de faire les exercices que te fournit ton prof mais aussi des sons qui te plaise et de l'impro :)!

@Nokyet @finger iguana : Si un jour vous êtes disponible pour faire de la basse sur Grenoble cela serait avec plaisir : (Je prends des cours avec Alain Perissat personnellement ) 
 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, pastaoune a dit :

bosser quoi ?   

On bosse les gammes majeures, les penta, les modes, la connaissance du manche, le rythme avec le Dante Agostini, le relevé de notes, l'harmonie, pas mal l'improvisation donc, et de la technique main gauche man droite mais qui s'intègre à tout ce que je viens de citer.
Je commence aussi bosser la connexion des modes et des gammes sur tout le manche.

Avec en exercice, un motif sur une mesure, du fill la mesure d'après puis retour sur la mesure du motif puis deux mesures de fill et retour sur le motif, etc. Pendant ce temps mon prof fait des trucs à la guitare et essaie de m'embrouiller et moi je dois garder mon cap sans sortir de la route.


C'est un peu comme un puzzle dont on fabriquerait les pièces et qu'on assemblerait ensuite. (Quel poète ! :-))

Et le tout dans une dimension très funk donc pas mal jazz.


On n'a pas encore vu les gammes mineures.

Edited by clamouette
Link to comment
Share on other sites

Et oui Alain Périssat, une légende de la basse Grenobloise... Il en a formé des bassistes, à la pelle, si je puis dire... ouarf ouarf!!!

Je serais bien ok pour que l'on se voit et que l'on échange.

On va monter le club des graves grenoblois...

 

Edited by finger iguana
Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, clamouette a dit :

Le problème c'est bien ce nombre.

La difficulté c'est de choisir et surtoutd'assembler ensemble des choses pour que ce soit constructif.

Personnellement, mon prof me donne peu à faire. On revient sur une série de choses. Un peu toujours les mêmes sauf qu'on les développe et on les approfondi un peu plus à chaque retour.

C'est peut-être un peu lent mais j'ai le sentiment de les maîtriser tant sur le plan théorique que technique. 

Mais je suis un tantinet  impatient et j'ai envie d'accélérer le pas d'où ce sujet. 

Mais je sais bien que tout un tas de méthodes existent. Et certaines sont probablement plus utiles que d'autres. Savoir les choisir en fonction de son niveau n'est pas si évident. Enfin, c'est mon avis. Et je le partage :-)

Je pense que ta réponse se trouve ici...

Si tu es persuadé qu’il y a matière à ce que tu progresses plus vite et plus efficacement, mais que tu n’y arrives pas avec la personne qui t’enseigne, c’est probablement que tu n’es pas avec la bonne personne ou bien qu’elle n’utilise pas la bonne méthode (ou du moins, celle qui te convient)

Je n’ai la méthode... Mais, AMHA, je ne vois que quatre possibilités:

- Tu en parles à ton prof pour qu’il change de méthode. 

- Tu changes de prof

- Tu te débrouilles par toi même 

- Tu tombes miraculeusement sur toutes les explications pour « travailler rapidement et efficacement la basse » en trainant sur ce forum. 

Bien évidemment, quelle que soit la solution choisie, il faudra parvenir à déterminer si elle te fait progresser « plus rapidement et plus efficacement ».

Link to comment
Share on other sites

@Zamo et @finger iguana

Même prof que Zamo, Alain Perissat. Très sympa et généreux avec ceux qui aiment bosser.

Yep ce serait bien de se faire un truc grave sur Grenoble :-).

Avec des pôtes on s'était fait un soir un mini "basse day" à la bobine avec 2 batteurs, un guitariste pour 3 bassistes. Sympa même si on manquait un peu de fil directeur.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, clamouette a dit :

On bosse les gammes majeures, les penta, les modes, la connaissance du manche, le rythme avec le Dante Agostini, le relevé de notes, l'harmonie, pas mal l'improvisation donc, et de la technique main gauche man droite mais qui s'intègre à tout ce que je viens de citer.
Je commence aussi bosser la connexion des modes et des gammes sur tout le manche.

Avec en exercice, un motif sur une mesure, du fill la mesure d'après puis retour sur la mesure du motif puis deux mesures de fill et retour sur le motif, etc. Pendant ce temps mon prof fait des trucs à la guitare et essaie de m'embrouiller et moi je dois garder mon cap sans sortir de la route.


C'est un peu comme un puzzle dont on fabriquerait les pièces et qu'on assemblerait ensuite. (Quel poète ! :-))

Et le tout dans une dimension très funk donc pas mal jazz.


On n'a pas encore vu les gammes mineures.

pas de travail sur les accords ?   pas de travail sur un morceau  ?  

 

 

   

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...