Jump to content

Un exercice qui travaille endurance/vitesse ?


JayM

Recommended Posts

Il y a 21 heures, Jazz Ad a dit :

 

La vitesse vient de la tête, pas des doigts.

Eh ouais… ça paraît con, mais je n'ai jamais été capable de jouer vite et après des années,  je me suis rendu compte que j'étais incapable d'"entendre" la musique passé une certaine vitesse.

Du coup j'essaye même plus. Et ça m'empêche pas de groover…

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Ah, mais les déliateurs comme dans Bass Fitness non ça sert a nada (dixit... mon prof) ... je parle de la gamme chromatique, puis des gammes uni-tonique, gamme ton/demi ton et sa jumelle demi ton/ton... (puis c'est un rajout a moi : les tétrades diminuées et les triades augmentées), les sauts de quartes et de quintes et octaves, ce genre de truc, ect... comme des gammes a bosser en fait... (en plus des pentatoniques et des modes de la gamme majeure)... ce qui a de biens avec les gammes symétriques c'est qu'elles permettent de bien visualiser les intervalles sur le manche par exemple.. 

Je suis d'accord c'est pas hyper parlant mais les exercices déliateurs et les gammes c'est pas la même chose, la gamme chromatique et autre gamme symétrique peuvent très bien sonner musicales pas comme les déliateurs qui sont souvent ennuyeux a jouer...

Pour l'économie de mouvement, c'est peut être moi qui a pas pigé le truc parce que bon, moi ça me fait jouer super naze... je dirais qu'a moins de ne pas faire de grand gestes superflues si t'a envie de bourriner, bourrine... du moment que c'est propre et que tu te fatigue pas... la basse elle va pas se casser...  

Puis de toute façon je me rend compte que les gammes c'est cool, mais ça ne répond pas vraiment a la question de JayM (j'ai changé d'avis)... je pense qu'il faut juste bosser le rythme au métronome/ Boite a rythme / Drum loop et jouer des riffs tranquillement mais bien carré et de plus en plus vite mais sans se mettre la pression... faut s'y coller tout les jours, après chacun est différent et il n'y a surement pas de réponse universelle... je dirais que ca viens avec la pratique, faut faire gaffe d'avoir une technique bien propre et éviter les doublés d'index ou de majeure qui, moi, me font cafouiller en accélérant dans les tempos... 

Sa chaîne a lui est très bien 

 

Edited by axel faure
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Salut JayM.

Jouer vite pourquoi pas, mais faut préciser si c'est d'une main ou des deux : par ex j'ai commencé avec les premiers Metallica, à de rares exceptions près, la rapidité était inutile coté manche. C'est ptet le cas dans ta musique. Anyway, travailler lentement est une clé.

> Voir aussi la methode d'Alex Webster - Cannibal Corpse (entre autres : rapidité, endurance, main droite, main gauche, et plus encore).

Link to comment
Share on other sites

je vais sans doute jeter un pavé dans la mare .....   Jouer vite , mais pour faire quoi ? 

Après de tous les posts que je lis sur ces 2 pages , que ce soit bosser des gammes , des intervalles , des quintes des tout ce qu'on veut ou tout ce qu'on peut imaginer , la clé de tout ça est toujours la même : il faut bosser ! 

Quels exercices faut-il bosser ? C'est pas ce qui manque ! Les méthodes écrites de basses regorgent d'exercices tous formateurs ,  et ces ouvrages sont nombreux . Internet propose également une offre fournie en faisant attention toutefois de faire un tri entre les "bons" dont les conseils et plans de basse sont très utiles , et les petits rigolos qui prétendent éditer des leçons de basse parce qu'ils arrivent à jouer une dizaine de notes 15 jours après avoir touché une basse pour la première fois . 

Il y a également pléthore de styles divers et variés , tout le monde doit pouvoir y trouver son compte . Je me limiterais à un seul conseil : il faut toujours commencer doucement et à son niveau , je veux dire commencer par le début . J'en connais trop qui ont cru être capables de s'attaquer à des trucs difficiles en pensant qu'ils n'avaient pas besoin de commencer par le basique, qui n'est bien sûr ni bien mélodique et ni agréable , et qui se sont découragés au point de parfois tout abandonner . 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, axel faure a dit :

Pour l'économie de mouvement, c'est peut être moi qui a pas pigé le truc parce que bon, moi ça me fait jouer super naze... je dirais qu'a moins de ne pas faire de grand gestes superflues si t'a envie de bourriner, bourrine... du moment que c'est propre et que tu te fatigue pas... la basse elle va pas se casser...  

Pas certain d'avoir compris ce que tu as compris ^^ L'économie de mouvement c'est raker la corde inférieur quand tu descend, contrairement à l'alternance strict ou tu alterne systématiquement index, majeur peu importe ce que tu joues. Jaco Pastorius, Hadrien Feraud, Alain Caron, Victor Wooten et une grande majorité de grand bassistes jouent à l'économie de mouvement, en alternance strict il y a Francis Rocco Prestia qui ne joue que comme ça, mais son jeu vient grandement de sa technique main gauche aussi mais bref... Sur un blind test, il serait à mon avis impossible de deviner qui joue en raker ou alternance, c'est propre à chacun d'utiliser l'une ou l'autre technique, mais une fois maitrisé ça ne fait aucune différence, mis à part peut-être conditionner la façon de jouer, on ne va probablement pas aborder les groove de la même manière, tout comme un gars qui jouerait pouce index au lieu d'index majeur ou autre...

Il y a 2 heures, ygbass a dit :

Je me limiterais à un seul conseil : il faut toujours commencer doucement et à son niveau , je veux dire commencer par le début . J'en connais trop qui ont cru être capables de s'attaquer à des trucs difficiles en pensant qu'ils n'avaient pas besoin de commencer par le basique, qui n'est bien sûr ni bien mélodique et ni agréable , et qui se sont découragés au point de parfois tout abandonner . 

Ca c'est faux ! A l'inverse je me serait peut-être lassé de l'apprentissage de la musique si on m'avait conditionné à ça, je déteste rien de plus que de bosser des trucs à son niveau, j'ai toujours vu et bossé des trucs de grosse pointure, c'est mon moteur et c'est comme ça que je progresse. A mes débuts à la guitare j'ai directement attaqué des trucs de guitare hero et j'ai progressé extrêmement vite à l'époque grâce à ça, à la basse je fait pareil, même si mis sur le tard je n'atteindrait probablement jamais le niveau des bassistes que je repique, c'est ce qui me donne envie de prendre l'instrument et bosser, sinon je m'ennui et je préfère faire autre chose.

La seule différence entre un gars qui va se décourager ou pas, c'est la passion, si tu prends plaisir dans l'exercice c'est gagné, donc c'est pas à sa mesure technique qu'il faut bosser, mais à son degré de passion et d'ambition et c'est pareil dans tous les domaines.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
Le 26/02/2018 à 09:06, JayM a dit :

Non je donnais un exemple, la basse je débute, j'ai dû en faire en tout 1 mois max. Actuellement ma vitesse max c'est 140 en double-croches mais je tiens même pas 30sec.

 

Par contre au médiator je suis une merde, je crois que j'arrive même pas à tenir 110 en double-croches alors qu'aux doigts c'est 1000x plus facile. Du coup j'ai la mauvaise habitude de jouer que aux doigts et j'ai des lacunes au médiator.

 

Tu peux t'entrainer à tenir du 140 à la croche avec seulement l'index ou seulement le majeur, si ça passe pas alors il faut réduire le tempo.

C'est un peu le principe du jeu en allé simple au médiator, c'est déjà utile pour le jeu à la croche ou rapide à la noire, et pratiqué par des bassistes comme Tim Commerford qui en vente les mérites et n'utilise l'alternance que quand c'est nécessaire. Steve Harris joue aussi souvent à 1 doigt probablement pour être plus en place sur certains motifs.

Ensuite pour des raisons de régularité rythmique, le jeu à la double peut s'envisager comme , du jeu à un doigt complété par l'autre doigt.

Link to comment
Share on other sites

Le 26/02/2018 à 12:19, Djooh a dit :

Une seule chose à retenir qui répondra à toutes questions futur, là ou tu éprouve de la difficulté, c'est là que tu progressera. Donc si tes exos te semblent difficile c'est une bonne chose.

Coach, en fait je bosse 4 morceaux en ce moment et tous ont des tronçons qui me posent pb, du coup je les met en boucle dans sonar à un tempos lent d'abord (70bpm) et ensuite j'accélère de 5bpm en 5bpm et je joue dessus. Si à x bpm je joue pas fluide, je baisse le métronome à x - 10 bpm et je remonte.

Quand j'aurais une set liste de 8 morceaux que je joue convenablement et à tempo proche du morceau original je chercherai un groupe.

Tu penses que je suis dans la bonne voie pour être prêt dans 3 mois ? sachant que je taffe la basse 2h par jour et que TOUS les morceaux que je bosse je les trouve difficile à jouer (le pire étant teen town). Combien de temps pour devenir opérationnel dans la recherche d'un groupe ?

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Tu as déjà posé cette question sur ton sujet, je crois. Et certain y ont déjà répondu. Tu vas faire tous les sujets où tu peut la placer? Parce que ça risque vite d'être un peut lourd.

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, JacoMiller a dit :

Coach, en fait je bosse 4 morceaux en ce moment et tous ont des tronçons qui me posent pb, du coup je les met en boucle dans sonar à un tempos lent d'abord (70bpm) et ensuite j'accélère de 5bpm en 5bpm et je joue dessus. Si à x bpm je joue pas fluide, je baisse le métronome à x - 10 bpm et je remonte.

Quand j'aurais une set liste de 8 morceaux que je joue convenablement et à tempo proche du morceau original je chercherai un groupe.

Tu penses que je suis dans la bonne voie pour être prêt dans 3 mois ? sachant que je taffe la basse 2h par jour et que TOUS les morceaux que je bosse je les trouve difficile à jouer (le pire étant teen town). Combien de temps pour devenir opérationnel dans la recherche d'un groupe ?

Au risque de me répéter, ça dépend de l'âge du capitaine. :) 

Pourquoi tu cherches pas un groupe tout de suite? Tu bosses teen town pourquoi pas... mais as-tu déjà vu un groupe reprendre ce morceau inconnu du grand public et particulièrement casse-gueule? Je sors d'une soirée de concerts rock au sens large (du stoner au gros métal qui tâche), les bassistes sont tous au médiator, il arrive qu'ils jouent un peu plus que 5 notes par morceau MAIS il sont tous en place à 100%, ils ont tous une super énergie et ils ont tous la bonne attitude.

Entre un groupe de reprise d'Airbourne qui fait le taff et toi dans 2 ans à jouer du Marcus Miller ou du Jaco, y'a pas photo: je choisi la musique bien jouée.

A MOINS QUE TU NE SOIS LE STEPHEN HAWKINS DE LA BASSE, NE COMPTE PAS JOUER LA MUSIQUE DES PLUS GRANDS BASSISTES DE L'HISTOIRE DE LA BASSE DANS QUELQUES MOIS.

Comment veux-tu aborder en quelques mois ce que des génies qui ont révolutionné la musique ont inventé en une vie à ne faire que ça?

De plus, crois-tu que si je bosse 2 heures un exercice (alors que je débute) et que tu bosses le même exercice pendant le même temps on aura le même résultat? Crois-tu qu'il y a une sorte de cursus musical à suivre pour obtenir un résultat? Crois-tu qu'il est question de résultat ou de beauté? 

Pose-toi les bonnes questions au lieu de poser les mauvaises aux autres. C'est un conseil qui se veut amical, j'espère que tu le prendras comme tel. 

 

Link to comment
Share on other sites

@ redcap, dans l'autre topic j'ai demandé "combien de temps faut il pour être très bon ? ", Ici c'est différend, puisque la question c'est "combien de temps pour être opérationnel pour trouver un groupe ?"

@paf32 :  dans ma set list teen town est une exception, c'est le seul morceaux "virtuose", les autres vont d'un niveau moyen à moyen/avancé. J'aimerais intégrer un group de funk/blues/rock, et pas une formation jazzfusion à la Alain Caron (de toute façon j'aurais pas le niveau avant très très longtemps)

Aux autres, si ma présence sur ce topic vous gène, il n'y a pas de problème je peux m'en aller

Link to comment
Share on other sites

Hey, Jacomiller, comme je suis pas encore complètement sénile, je te cite sur l'autre topic sur dont je parle.

 

vu que j'arrive à jouer nickel i want you back des Jackson 5 en combien de temps je peux ésperer devenir un bassiste moyen/bon qui peut faire l'affaire chez plusieurs groupes un peu exigents techniquement ? (sachant que je taff l'instrument 10h par semaine)

Et tient, une autre tant qu'on y est:

 

Dans un premier temps je vais chercher un groupe de rock/funk/blues, pour démarrer et à terme on passera aux choses sérieuses : jazz fusion en mode Hadrien Feraud, sans un être autant un monstre bien sûr.

Et si je me tiens à mon programme, vous pensez que dans 4 ans je peux être un bon bassiste opérationnel en jazz fusion ?

Edited by redcarp
Link to comment
Share on other sites

Non, tu as eu beaucoup de réponse, je ne vais pas encore m'amuser à citer toutes celle que tu as eue. Donc je persiste, tu va nous refaire le coup sur tout les topics? Parce que perso, je trouve ça lourd.

Link to comment
Share on other sites

Rien a voir avec JacoMollo -parce que je ne suis pas mono maniaque non plus-, mais ça me fait penser que le riff de Billie Jean est super comme "déliatateur" parce qu'il est facile a mémoriser et qu'on peu s'amuser a le jouer a la croche en battant les temps 1 & 3 puis 2 & 4 puis le jouer a la double croche, en triolet, &c.

Pour le moment je me contente de le jouer a la croche en battant les temps 1&3 et 2&4... 

Bon je prend ce riff mais on peu prendre n'importe lequel dans le même genre...

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, JacoMiller a dit :

Coach, en fait je bosse 4 morceaux en ce moment et tous ont des tronçons qui me posent pb, du coup je les met en boucle dans sonar à un tempos lent d'abord (70bpm) et ensuite j'accélère de 5bpm en 5bpm et je joue dessus. Si à x bpm je joue pas fluide, je baisse le métronome à x - 10 bpm et je remonte.

Quand j'aurais une set liste de 8 morceaux que je joue convenablement et à tempo proche du morceau original je chercherai un groupe.

Tu penses que je suis dans la bonne voie pour être prêt dans 3 mois ? sachant que je taffe la basse 2h par jour et que TOUS les morceaux que je bosse je les trouve difficile à jouer (le pire étant teen town). Combien de temps pour devenir opérationnel dans la recherche d'un groupe ?

Tu veux que je te dise un paradoxe ?! Les deux instruments que je travaille le moins sont ceux avec lesquels je tourne le plus professionnellement :lol: Ces deux instrus sont la contrebasse et la guitare/basse hybride 7 cordes, je les joues que très rarement à la maison (l'hybride absolument jamais, la honte :lol2: ), la contrebasse 2 jours après en avoir acheté une j'étais sur scène c'était pas triste ^^ Moralité, fait la vermine qui bosse pas ça t'apportera peut-être du boulot :) 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Le 06/05/2018 à 00:42, JacoMiller a dit :

Coach, en fait je bosse 4 morceaux en ce moment et tous ont des tronçons qui me posent pb, du coup je les met en boucle dans sonar à un tempos lent d'abord (70bpm) et ensuite j'accélère de 5bpm en 5bpm et je joue dessus. Si à x bpm je joue pas fluide, je baisse le métronome à x - 10 bpm et je remonte.

Quand j'aurais une set liste de 8 morceaux que je joue convenablement et à tempo proche du morceau original je chercherai un groupe.

Tu penses que je suis dans la bonne voie pour être prêt dans 3 mois ? sachant que je taffe la basse 2h par jour et que TOUS les morceaux que je bosse je les trouve difficile à jouer (le pire étant teen town). Combien de temps pour devenir opérationnel dans la recherche d'un groupe ?

 

Essaye déjà de jouer Papa Was A Rolling Stone et de le faire sonner comme sur le disque, en t'enregistrant et t'écoutant bien pour vérifier.

Des mecs en groupe ils s'en tapent que tu puisses jouer teen town ou pas.

Evidement Papa Was a Rolling Stone c'est l'exemple extrême, mais ça reste un excellent exemple, toute la difficulté c'est la mise en place de croches, et ça reste difficile.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...