Jump to content

Un exercice qui travaille endurance/vitesse ?


JayM

Recommended Posts

Salut,

 

Vous connaissez des exercices qui permettent simultanément de bosser endurance ainsi que vitesse ?

 

Ce que je fais (mais je connais pas l'efficacité de l'exo) c'est bosser juste au dessus de ma vitesse max pendant 20sec, par exemple 150 en double-croches puis pendant 10sec je continue mais à 75, et ensuite je recommence et j'arrête quand je suis mort. Puis je fais une pause et je recommence.


Vous pensez que ça peut marcher ? Vu que je continue toujours de jouer je me dis que ça me permet de bosser l'endurance et vu que je joue juste au dessus de ma vitesse max je pense que ça fait bosser aussi la vitesse.

 

Ou alors je me demande si il vaut mieux pas jouer un cran en dessous en terme de vitesse mais jouer très longtemps au même rythme pour bosser l'endurance, mais du coup ça fait pas bosser la vitesse.

Edited by JayM
Link to comment
Share on other sites

Comme dirait mon prof, bosse ta gamme chromatique au métronome et improvise des exercices la dessus. 

Bien sur ça marche avec d'autres gammes. 

Bosse aussi les sauts d''octaves, de quartes et de quintes et fait gaffe à ta main droite pour éviter de cafouiller avec l'alternance main droite, main gauche.

Link to comment
Share on other sites

Mauvaise approche à mon avis. La musique c'est pas de la musculation.

La vitesse vient de la tête, pas des doigts. Pour gagner en vitesse il faut avant tout bien maîtriser les étapes du mouvement et ça se fait en jouant très lentement. Il faut aussi travailler sur la relaxation des muscles, pour attaquer détendu, en douceur maîtrisée et jamais en force.

Pour les musiques très rapides style death ou prog, il faut avant tout des cordes récentes pas trop grosses, un réglage aux petits oignons et un toucher délicat.

L'endurance sera aussi améliorée par les points précédents, si on attaque moins fort et détendu on se fatigue peu.

Il faut boire beaucoup d'eau avant et pendant le show et s'échauffer convenablement avant de démarrer.

Il y a tout de même un composante physique pour l'endurance mais elle est mineure. En jouant.de façon appliquée tous les jours ça vient sans entraînement spécial.

  • Like 2
  • +1 5
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, JayM a dit :

c'est bosser juste au dessus de ma vitesse max pendant 20sec, par exemple 150 en double-croche

si tu arrives à jouer propre, en place, régulier etc à cette vitesse, chapeau. Perso je n'y suis jamais arrivé et je n'y arriverai jamais. La double à 150bpm c'est ça si je ne me trompe pas:

 

Link to comment
Share on other sites

Non je donnais un exemple, la basse je débute, j'ai dû en faire en tout 1 mois max. Actuellement ma vitesse max c'est 140 en double-croches mais je tiens même pas 30sec.

 

Par contre au médiator je suis une merde, je crois que j'arrive même pas à tenir 110 en double-croches alors qu'aux doigts c'est 1000x plus facile. Du coup j'ai la mauvaise habitude de jouer que aux doigts et j'ai des lacunes au médiator.

Edited by JayM
Link to comment
Share on other sites

110 en doubles -croches ? 110 à la double croche ou à la noire ? Parce que quand on donne un tempo , par définition c'est à l'unité de temps , même si je défend haut et fort le travail au métronome à la note . Pour moi tempo à 110 si on joue en binaire, c'est à la noire (normalement en écriture c'est précisé au-dessus de la première portée). Et là , pour digérer les doubles , faut pas faire semblant .

Avant de vouloir aller vite , il est primordial d'apprendre à jouer lentement , propre et en place . Et c'est parfois beaucoup plus difficile que de jouer vite , la vitesse est une technique qu'emploient souvent de mauvais instrumentistes qui profitent de notes rapides pour noyer les imperfections . 

Après si ça va vite tout en étant "dedans" je ne peux qu'admirer

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

 

il y a 1 minute, dieseonze a dit :

Il est carrément en place woody woodpecker !!

Eh oui, sont forts ces piafs!

C'est bien de remettre les choses dans un contexte, perso je pense qu'il y a très peu de bassistes qui sont capables de soutenir un tel rythme. Et dire qu'il suffirait de temps et de travail peut être un leurre, en tout cas moi ça m'a leurré. 

Link to comment
Share on other sites

Quand je dis 140 en double-croches je prends le métronome de google par exemple https://www.google.fr/search?q=métronome&rlz=1C1VFKB_enFR750FR750&oq=métronome&aqs=chrome..69i57j69i65l3.6445j0j1&sourceid=chrome&ie=UTF-8

Et je mets le curseur à 140 puis entre 2 bips je joue 4 notes, donc c'est bien ça 140 en double-croches ? A chaque bip je compte 1234 1234 1234

Edited by JayM
Link to comment
Share on other sites

Perso je te conseille cette méthode, il n'y aucun exercice à 150 et déjà tu vas vite te rendre compte que pour les faire bien et propre, il va falloir les jouer doucement et donc au début ralentir la vitesse avec un logiciel comme Transcribe. Parce que tenir une note à 150, why not, mais déjà jouer proprement un morceau à 110 (Dean Town de Vulfpeck par exemple), avec des démanchés, des sauts de cordes et autres triples lutz digitaux, il faut le faire doucement et puis grimper petit à petit, et redescendre la vitesse et remonter ainsi de suite, marcher avant de courir en gros ! :wink:

aerobics

Et le Vulfpeck, pour le plaisir.

 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Oui mais jouer à 150 en double sur une corde c'est beaucoup plus facile, et souvent les seuls cas où on va devoir jouer vite c'est ça, en tout pour moi vu que je joue principalement du metal, je me retrouve à devoir défoncer la corde de Mi.

C'est sûr que jouer des gammes en double-croches à 150 à la noire c'est chaud mais de toutes façons ça sonnerait moche donc pas trop intéressant.

Edited by JayM
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai mis le métronome de ton lien à 150 et sans avoir essayer, je sais que je n'y arriverais jamais et que ce n'est pas grave ! :D

En tout cas, j'espère que tu pourras relever ce défi et la méthode reste quand même utile !

Link to comment
Share on other sites

Le secret pour aller vite, c'est la décontraction et l'économie de mouvement donc comme dit plus haut, donc travailler doucement et accélérer petit à petit, dès qu'on commence à forcer et à se crisper, c'est fini, ça ira pas plus vite.

Si c'est pour du métal, en général, ça bourrine sur la corde à vide avec des motifs rythmique plus ou compliqués (doubles et croches mélangées), il faut aussi travailler ça parce c'est beaucoup plus dur d'être précis sur des motifs que sur des doubles.

Pour mieux coller à guitare (souvent en palm muting), j'étouffe un peu la corde avec la main gauche pour avoir le même type d'attaque. Ca m'aide bien pour coller au riff.

 

Bon tout ceci étant dit, c'est marrant d'arriver à enquiller des doubles à fond, mais bon l'essentiel de l'attaque étant donné par la guitare et la grosse caisse, ça marche bien de faire moins de notes pour que les basses résonnent ou pourquoi pas trouver une autre ligne plutôt que de coller à la guitare. Vaut mieux la moitié des notes en place que toutes à côté :D .

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, JayM a dit :

Vous pensez que ça peut marcher ?

Une seule chose à retenir qui répondra à toutes questions futur, là ou tu éprouve de la difficulté, c'est là que tu progressera. Donc si tes exos te semblent difficile c'est une bonne chose.

Mais à la basse il y a une chose primordial, c'est la mise en place, un bassiste incapable de débouler de la double à 90bpm mais qui joue super en place à la noir sur du 40bpm sera bien meilleur bassiste que celui qui tiens ses doubles sur du 140bpm mais incapable de tenir à la noir sur un 100bpm, tu vois ce que je veux dire ? Le bassiste c'est la fondation de la maison avec le batteur, s'il est pas en place y'a plus rien qui sonne.

Qui peu le plus peu le moins certes, mais il faut travailler le moins pour le maitriser le plus, toute la technique du monde ne te rendra pas meilleur bassiste, il faut travailler tout autant les tempos lent, qui au final sont bien plus difficile à maitriser que la vitesse, essaye tu verras, des bassistes ultra carré sur des tempos très lent tu vas pas en croiser beaucoup, par contre des gars qui vont faire du tape à l'oeil à slaper dans tous les coins et en mettre plein la vue à la double croche, t'en croiseras beaucoup plus. J'ai un ami bassiste comme ça, 30 ans de basse, une technique de fou, ça pour aller vite il va vite, mais incapable de jouer en place, personne veut jouer avec lui au final, c'est fou et triste d'avoir consacré tout son temps à la pratique de la technique en oubliant l'essentiel, il aurait dû être guitariste soliste.

Il y a 17 heures, axel faure a dit :

Comme dirait mon prof, bosse ta gamme chromatique au métronome et improvise des exercices la dessus. 

J'ai vraiment du mal avec cette approche du travail sur chromatisme et c'est un gars qu'a bossé des années sur chromatisme qui dit ça je précise, un temps précieux perdu :) Concrètement la musique c'est pas du chromatisme, alors pourquoi bosser la main droite mais pas la main gauche au passage ? Il y a des gammes à tir larigot, des arpèges en veux-tu en voilà à retourner dans tous les sens pour en faire des déliateurs monstrueusement complexe et intéressant, de quoi faire qu'une vie ne suffirait pas à tous maitriser, alors pourquoi du chromatisme ? La chose la plus "bête" qui soit à jouer, on apprend pas grand chose de ça.

On peu bosser le vol du bourdon ou là le chromatisme est musical, ou d'autres truc du genre, repiqué des solos de jazz ou c'est légion, mais le chromatisme monté descente n'a rien de pédagogique.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Djooh a dit :

J'ai vraiment du mal avec cette approche du travail sur chromatisme et c'est un gars qu'a bossé des années sur chromatisme qui dit ça je précise, un temps précieux perdu :) Concrètement la musique c'est pas du chromatisme, alors pourquoi bosser la main droite mais pas la main gauche au passage ? Il y a des gammes à tir larigot, des arpèges en veux-tu en voilà à retourner dans tous les sens pour en faire des déliateurs monstrueusement complexe et intéressant, de quoi faire qu'une vie ne suffirait pas à tous maitriser, alors pourquoi du chromatisme ? La chose la plus "bête" qui soit à jouer, on apprend pas grand chose de ça.

On peu bosser le vol du bourdon ou là le chromatisme est musical, ou d'autres truc du genre, repiqué des solos de jazz ou c'est légion, mais le chromatisme monté descente n'a rien de pédagogique.

Bien sur, mais la où mon prof dit de bosser la gamme chromatique, c'est pas pour s'enfermer la dedans mais aussi pour bosser les pentatoniques et les arpèges et faire des exercices de gammes brisés sur différents modes, etc, etc... 

Par contre le travail de la gamme chromatique me parait vachement essentiel mais c'est peut être aussi une question de profil.. 

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, MrMoe a dit :

Le secret pour aller vite, c'est la décontraction et l'économie de mouvement donc comme dit plus haut, donc travailler doucement et accélérer petit à petit, dès qu'on commence à forcer et à se crisper, c'est fini, ça ira pas plus vite.

Si c'est pour du métal, en général, ça bourrine sur la corde à vide avec des motifs rythmique plus ou compliqués (doubles et croches mélangées), il faut aussi travailler ça parce c'est beaucoup plus dur d'être précis sur des motifs que sur des doubles.

Pour mieux coller à guitare (souvent en palm muting), j'étouffe un peu la corde avec la main gauche pour avoir le même type d'attaque. Ca m'aide bien pour coller au riff.

 

Bon tout ceci étant dit, c'est marrant d'arriver à enquiller des doubles à fond, mais bon l'essentiel de l'attaque étant donné par la guitare et la grosse caisse, ça marche bien de faire moins de notes pour que les basses résonnent ou pourquoi pas trouver une autre ligne plutôt que de coller à la guitare. Vaut mieux la moitié des notes en place que toutes à côté :D .

L'économie de mouvement, non... pour jouer des trucs nerveux faut quand même y mettre un peu la patate sinon ça sonne plat. C'est une question de juste milieu, évidement faire de grand gestes inutiles ne sert a rien (pléonasme), c'est pas une raison non plus pour se crisper...

Par contre faut bien faire gaffe a l'alternance index, majeure et au saut de corde, c'est avec ça que je me foire a chaque fois... 

Et bosser avec métronome, boite a rythme et ou batteur bien sûr.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, AdHoK a dit :

si tu arrives à jouer propre, en place, régulier etc à cette vitesse, chapeau. Perso je n'y suis jamais arrivé et je n'y arriverai jamais. La double à 150bpm c'est ça si je ne me trompe pas:

 

Le double de 150 BPM c'est 300 BPM (battement par minute)... 

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

Le 25/02/2018 à 16:54, JayM a dit :

Salut,

 

Ou alors je me demande si il vaut mieux pas jouer un cran en dessous en terme de vitesse mais jouer très longtemps au même rythme pour bosser l'endurance, mais du coup ça fait pas bosser la vitesse.

je pense que nous avons tous une vitesse maxi  dans notre jeu ...   pour aller au delà , ça sera parfois bien dur   ....

dans ta phrase que je cite , tu as presque la réponse  ,  jouer à la vitesse à laquelle  on est à l'aise ,  et ça  un bon moment ....   après tu grattes un peu plus au dessus et tu recommences ....  ne pas viser trop haut si tu fatigues vite ou souffre  ,  donc en gros tu travailles vitesse ,et endurance , mais faut être patient  ...

comme indiqué au dessus , jouer lentement   peut paraître frustrant  , mais  c'est  un autre monde aussi ,  et pas négligeable  .... 

 

ceci dit , j'ai eu les mains en feu bien souvent , au sens propre ,   mais c'est/ c’était vraiment pour  dépasser  la limite du gars ... 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, axel faure a dit :

Par contre le travail de la gamme chromatique me parait vachement essentiel mais c'est peut être aussi une question de profil.. 

Et en quoi est-ce essentiel ? Je le répète, j'ai bossé sur chromatismes pendant des années, j'ai créé des délateurs en veux-tu en voilà dans tous les sens, mais concrètement est-ce que ça m'est utile quand je joue ? Ben non :goute: Ou du moins dans 10% de ce que je vais jouer et encore, je dirais plutôt 5%.

Alors que si tu prend une simple gamme majeur, t'as de quoi la retourner dans tous les sens et l'utilité est grande, comme mémoriser les arpèges, monter la gamme à la tierce, à la quarte, à la quinte, etc... Monter la gamme en saut de corde et j'en passe, au final bien plus efficace et enrichissant comme déliateur puisque tu pourras le mettre en application, bien sûr il y a de quoi faire en chromatisme quand tu vas improviser, mais quand même niveau pourcentage comparé à une vraie gamme l'utilité est ultra minime.

Il y a 2 heures, axel faure a dit :

L'économie de mouvement, non... pour jouer des trucs nerveux faut quand même y mettre un peu la patate sinon ça sonne plat.

Euh... Je vois pas en quoi l'économie de mouvement donne moins de patate ? 90% des bassistes jouent comme ça même chez les plus grand, à partir du moment ou c'est maitrisé y'a aucune carence en patate.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...