Jump to content

Positionnement pouce main droite


JayM

Recommended Posts

Salut,

 

J'aimerais avoir des informations sur la technique à adopter niveau main droite, j'ai acheté deux livres, la méthode de basse Hal Leonard qui est réputée partout dans le monde et conseillée par beaucoup, et j'ai également fait acquisition du premier livre de Bruno Tauzin également recommandé ici.

 

Or concernant la main droite les deux livres ne disent pas du tout pareil, tandis que l'un recommande de jouer toujours avec le pouce sur la corde au dessus de celle jouée, par exemple si je joue corde de sol je place le pouce sur corde de re, l'autre me conseille de jouer soit sur le micro soit sur la corde de mi.

 

Du coup j'ai fait à ma manière, et c'est là que je voudrais votre avis, en gros moi je joue systématiquement le pouce sur le micro car je préfère aller à l'économie de mouvement et d'énergie, MAIS en revanche je fais systématiquement attention à étouffer chaque corde pour n'en faire sonner qu'une à la fois pour éviter les résonnances non souhaitées, ce qui m'amène parfois à déplacer le pouce sur la corde de mi, la etc...

 

Du coup je m'adapte constamment en conservant deux principes, celui d'éviter les résonnances et celui d'économiser de l'énergie.

 

Je voulais savoir si il fallait prendre en compte d'autres paramètres auxquels je n'ai pas pensé, vu que je débute je fais peut-être une erreur, mais vu que plein de bassistes jouent différemment et que chaque technique, livre, article se contredit alors j'ai fait à ma sauce.

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Entièrement d’accord, fais comme tu le sens, si ça fonctionne bien comme ça pour toi et que tu es à l’aise c’est parfait.

Il n’y a pas de règles absolues, juste des bases à partir desquelles chacun trouve son confort. 

:D

Edited by ruletia
Link to comment
Share on other sites

Pareil pour moi, faut laisser faire la main. Essaye des trucs.

Pour ma part, j’ai souvent le pouce sur la corde de mi quand je joue sur les cordes de la, ré et sol.

Sur la 5 cordes, il est sur la corde de si. Mais il peut se balader.

Lorsque je.joue sur la corde de mi en 4 cordes ou la si en 5 cordes,le pouce repose sur le corps ou bien souvent sur le bord d’un micro, suivant le micro manche.

Link to comment
Share on other sites

il y a 41 minutes, JayM a dit :

Y a pas de différences de sons suivant le positionnement du pouce ?

Non je ne crois pas..tu fais comme tu le sens..ça dépend de la basse aussi ,du positionnement du micro ,si tu joues au-dessus du micro ou bien près du manche ou près du chevalet.

J'utilise les deux techniques indifféremment.

Link to comment
Share on other sites

Au niveau du son ça va pas changer, par contre je dirais que ça dépend plus des lignes de basse que tu joues.

J'ai longtemps joué avec le pouce sur le micro puis j'ai découvert la technique du "pouce flottant", perso ça m'a apporté en fluidité, en rapidité, et maintenant je mixe les 2 techniques suivant les lignes de basses que je joue. Par exemple si tu joue des parties avec beaucoup d'octaves (genre disco pour caricaturer), ou tu alternes entre le corde de la et celle de sol en permanence tu vas pas bouger le pouce à chaque fois (quoiqu'en fait si tu maitrises, c'est peut être plus pertinent... en tout cas je le fais pas, je suis pas assez bon hé hé).

En fait c'est bien que tu découvre ça au début de ton apprentissage, je te conseillerais de tester les deux et d'utiliser ce qui te va le mieux. Y a pas de bonne technique et de mauvaise entre les deux en tout cas.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Pour ma part, le pouce est sur le micro, corde mi, corde la... jamais sur le ré car en jouant la corde sol les doigts viennent naturellement éteindre le ré. Le but est d'empêcher toute résonance d'une corde non jouée.

Après entraîne toi également à jouer à différents endroits en gros 3 positions: collé au manche, au dessus du micro manche et au dessus du micro chevalet. Sans changer les réglages, ton son changera tout seul de bien rond à plus sec.

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

je jouais aussi toujours avec le pouce collé sur le dessus du micro manche, mais en prenant des cours, je me suis rendu compte que je n'étouffais pas assez les cordes. du coup dés que je suis sur les cordes de ré ou sol, je mets le pouce sur la Mi, ou des fois j'étouffe avec la paume de la main. en fait ça dépend des morceaux, tout simplement. je fais des essais et vois ce qui fonctionne le mieux

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...