Jump to content

Jouer en goupe, coaché par un pro


clamouette

Recommended Posts

Il y a 20 heures, clamouette a dit :

Selon moi, il évalue le niveau des musiciens qu'il dirige et adapte le répertoire. Evaluer, c'est donner trois ou quatre mesures écrites et demander au musicien de les jouer. Ainsi, il voit tout de suite si la personne peut lire et jouer ce qu'elle lit. Ça donne un niveau.

Ce n'est pas parce qu'un musicien sait jouer à peu près quelques mesures écrites que l'on peut évaluer son niveau. Et d'ailleurs de quel niveau parle t-on ?

Et une tradition orale d'enseignement peut très bien suffire.

Le sujet est complexe par le nombres de facteurs qui rentrent en jeu : pédagogie du prof (relative à chacun), progression et niveau variable des élèves (surtout chez les amateurs, et adultes), attentes diverses, sensibilités des morceaux, relations humaines, etc.. etc...

Si on y trouve pas son compte il ne faut pas insister, et aller voir ailleurs.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Duween a dit :

Et d'ailleurs de quel niveau parle t-on ?

On parle d'un niveau de pratique. Celui du langage commun, le solfège qu'on apprend en Occident.
Bien entendu, il y a bien des manières d'enseigner la musique. Mais le solfège qu'on connaît ici est le plus répandu. Cela crée donc un langage commun. Si un musicien sait jouer ce qui est écrit sur une partition, ça montre qu'il sait lire et jouer. C'est un niveau qui dit quand même quelque chose du parcours de la personne. Il ne s'agit pas de savoir si on a affaire à un bon musicien, juste de savoir si la personne peut faire exactement ce qu'on lui demande. C'est utile si par exemple on travaille des partitions qui n'ont jamais été jouées. Je pense qu'on devrait faire la différence entre un instrumentiste et un musicien.

Edited by clamouette
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Désolé mais ce que tu dis n'est pas une vérité absolue !

Je connais tout un tas de musiciens qui sans une partition ne savent pas faire une note, et inversement d'autres qui avec une partition galérent au déchiffrage et qui pourtant sont de très bons musiciens.

 Tu parles donc d'un niveau de lecture qui n'est pas forcément représentatif d'un niveau musical.

Non pas que je suis contre l'un ou l'autre système, et d'ailleurs suivant le style ou orchestre on a besoin des deux façons de procéder. C'est juste que savoir lire et jouer une partition ne veut absolument rien dire quant au niveau d'un musicien. Ceci est bon pour la méthode dite des conservatoires occidentaux comme tu dis.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Duween a dit :

Désolé mais ce que tu dis n'est pas une vérité absolue !

C'est exact, je parle d'un niveau de langage commun. Cela permet, par exemple, de dire en trois mots ce que sans ce vocabulaire commun on pourrait expliquer en trois phrases. C'est le côté pratique du solfège, en somme.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 54 minutes, clamouette a dit :

Je pense qu'on devrait faire la différence entre un instrumentiste et un musicien.

Gloups! Jimi Hendrix n'était donc pas un musicien? BB King? Bob Marley? Ella Fitzgerald? Sarah Vaughan? Ali Farka Touré? Balaké Sissoko? 

De simples instrumentistes? Alors vive les instrumentistes!

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, paf32 a dit :

Gloups!

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit :-).

Je me souviens d'une interview d'un compositeur qui faisait tout lui-même. C'était un des premiers, d'ailleurs. Il disait qu'il ne savait jouer d'aucun instrument. De son propre aveu, il disait qu'il touchait à tout mais assez mal. Mais ses musiques sont vraiment très bien. Il s'appelait François de Roubaix.

Donc oui, on peut être un technicien de son instrument sans pour autant avoir de la feuille. L'inverse est tout aussi vrai. C'est la raison pour laquelle je serais tenté de différencier un instrumentiste d'un musicien. Ce qui n'empêche évidemment pas d'être les deux comme les gens que tu cites.

Edited by clamouette
Link to comment
Share on other sites

Eh oui , il y en a des quantités comme ça , et même des très bons . Après , j'aime cette phrase de Richard BONA qui dit : " On n'apprend pas la musique , à la naissance , on est ou on n'est pas musicien . On apprend les règles de la musique et on apprend à manipuler la musique ."

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ah bon ?? c'est dès la naissance que l'on est musicien ?

Sarkozy avait donc raison... surveillons et identifions dès 3 ans les futurs délinquants ! Et les gays ? et les communistes ?

on est le produit de son environnement et chacun a sa trajectoire qui n'est pas déterminée mais construite au jour le jour.

je pense que malheureusement Bona fait une généralité de son cas personnel où il a sans doute toujours ressenti le besoin de s'exprimer via ce medium qu'est l'instrument de musique. Tant mieux pour nous qui profitons de son talent mais c'est dommage de faire de telles généralités.

Link to comment
Share on other sites

Je ne voulais pas créer de polémique ni de hors sujet, je voulais juste rebondir sur cette phrase :"Evaluer, c'est donner trois ou quatre mesures écrites et demander au musicien de les jouer. Ainsi, il voit tout de suite si la personne peut lire et jouer ce qu'elle lit. Ça donne un niveau."

Pour moi c'est complètement faux, et si je le dis c'est surtout pour toi et surtout par rapport aux styles que tu veux faire.

Mais on le sait tous, la vérité est ailleurs :D

Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, ygbass a dit :

Eh oui , il y en a des quantités comme ça , et même des très bons . Après , j'aime cette phrase de Richard BONA qui dit : " On n'apprend pas la musique , à la naissance , on est ou on n'est pas musicien . On apprend les règles de la musique et on apprend à manipuler la musique ."

c'est vrai que c'est un peu  raide comme remarque  , il aurait pu dire que l'on est tous sensibles à la musique , et ça même  au chaud dans le ventre de maman  ....

Richard B , à beaucoup copié d'oreilles  , pas mal de jaco  , et a suivi un cursus  en conservatoire  ( Versailles il me semble )  , il voulait comprendre les choses ...

aprés pour la lecture , ça n'est pas indispensable , mais souvent  dans le cursus scolaire  , tu passeras par la lecture  , et en atelier , le prof donne la partition à chacun , ça fait gagner du temps  ( pour ceux qui ne connaissent pas le morceau )    , ça n'est pas pour ça que ça ne fait pas d'eux des musiciens  ...

aprés effectivement , il y a des cas  , où  , n' être que lecteur   bloquera pas mal  la création  ,  et être un excellent pupitre  sera un but  pour eux ( ?)

exemple de pupitres  jazz  , la partoche sous les yeux  ,   ça joue  , mais ça manque un peu de chaleur  ...   peut être le manque de temps  en répétition(s) ?

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

moi qui suis amateur et autodidacte depuis bien longtemps, je me rends compte que la lecture est un outil qui me manque maintenant que je maîtrise correctement mon instrument, disons qu'il me semble que je suis "musicien" mais qu'il faudrait que je sois également "instrumentiste" pour progresser. Gros problème : la flemme...

Link to comment
Share on other sites

bin la lecture Samdav   c'est lire la musique ou l’écrire ,   je ne crache pas dessus ,  quand tu as une partition à lire  , mais en clef de F  , je rame dur en G ...

 

la théorie t'expliquera les choses   ,  ça n'est pas négligeable , mais c'est un choix que l'on fait  , après faut aimer  :D   

Link to comment
Share on other sites

Pour la lecture, je conseille ce bouquin. C'est une bonne référence sinon la référence.

15 à 20 minutes par jour pendant 4 semaine par clé et vous savez lire. Alors pas forcément comme un musicien de classique mais ça peut être atteignable avec un peu de temps et un entraînement régulier.

Personnellement, je lis. C'est parfois laborieux quand les notes sont trop éloignées de la portée (loin des cinq lignes pleines) mais j'y arrive.

 

ME2272.JPG

Link to comment
Share on other sites

J'ai joué pas plus tard qu'hier soir à une "jam session" c'etait sympa , il y a avait un bassiste (qui pour moi n'est pas bassiste rien qu'à voir les positions catastrophiques de ses mains) , mais surtout qui n'est pas musicien . Il y avait 2 gratteux (des bons) qui ont annoncé qu'ils jouaient un truc en Dom et comme le bassiste en question n'est pas "musicien" dans le sens où il ne connaît rien du solfège ni de l'harmonie , il lui a fallu 4 ou 5 grilles pour qu'il accroche un accord de Lab , il le passait en La naturel . Moi je connais la lecture et le système des tonalités , si un mec me dit "on est en Dom" , je sais avant de jouer qu'il y a 3 bémols et que le La sera bémol .  

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Duween a dit :

Désolé mais ce que tu dis n'est pas une vérité absolue !

Je connais tout un tas de musiciens qui sans une partition ne savent pas faire une note, et inversement d'autres qui avec une partition galérent au déchiffrage et qui pourtant sont de très bons musiciens.

 Tu parles donc d'un niveau de lecture qui n'est pas forcément représentatif d'un niveau musical.

Non pas que je suis contre l'un ou l'autre système, et d'ailleurs suivant le style ou orchestre on a besoin des deux façons de procéder. C'est juste que savoir lire et jouer une partition ne veut absolument rien dire quant au niveau d'un musicien. Ceci est bon pour la méthode dite des conservatoires occidentaux comme tu dis.

Fausse profondeur et iconoclasme pédantique. À niveau 'égal' (et ce, peu importe comment tu définis 'niveau'), le musicien qui sait lire sera plus utile que celui qui ne sait pas lire. Évidemment, la compétence en lecture n'est pas la seule mesure du niveau de quelqu'un, mais ça, personne n'avait besoin de toi pour le savoir. 

Edited by NiGhTPoPs
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Je ne comprends pas bien pourquoi des réticences sur la lecture. C'est pratique de lire. Ça permet de dialoguer et de découvrir rapidement plein de nouveaux morceaux. 

Certes, ce n'est pas ce qu'il y a de plus sympa à faire que d'apprendre à lire mais il faut prendre ces quelques heures de boulot sur un mois comme la promesse de plus de liberté.

Même chose pour l'harmonie. Ce n'est pas toujours évident mais c'est tellement plus de liberté quand on connaît les grands principes.

Sinon, je ne voulais pas dire que les musiciens qui ne lisent pas sont inférieurs à ceux qui lisent (et connaissent l'harmonie - ce qui n'est d'ailleurs pas toujours le cas-), je pense seulement que c'est bien pour communiquer efficacement d'avoir un langage en commun.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Moi je n'ai pas entendu beaucoup de musiciens très bon lecteurs qui sont aussi de très bons grooveurs... mise à part les pointures évidement!

Jean Biselo, Di Piazza, de leur propre aveu ne sont pas de bons lecteurs... Lire une grille suffit déjà largement à mon avis, et je préfère me concentrer sur l'interprétation, le groove,  le placement rythmique, la  longueur de notes,  la dynamique, les nuances, l'oreille, le son...

Quand j'ai bossé tout ça, je n'ai plus le temps pour la lecture, mais en 20 années de musicien qui gagne sa croute, ça ne m'a jamais manqué !

Peu de groupes jouent avec des partitions, à part en big band et encore que les grilles souvent.

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, guerba a dit :

mais en 20 années de musicien qui gagne sa croute, ça ne m'a jamais manqué

 

Si tu travailles aujourd'hui en studio, ça va être compliqué de ne pas lire.

De grands jazzmen ont appris la lecture sur le tard. Mais ils ont appris. Comme Fats Waller, par exemple.

Les formations de musiciens ont énormément évolué. Aux États-Unis, toutes les écoles enseignent le solfège. Quant on se rend compte du niveau des musiciens qui sortent de Berkeley, on se dit qu'on devrait vraiment prendre exemple sur ce genre  pédagogie.

C'est très bizarre de lire des commentaires qui explique que ne pas lire n'est finalement pas si important. Je pense que c'est quand même une ouverture vers plein de mondes.

 

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, guerba a dit :

Moi je n'ai pas entendu beaucoup de musiciens très bon lecteurs qui sont aussi de très bons grooveurs... mise à part les pointures évidement!

Jean Biselo, Di Piazza, de leur propre aveu ne sont pas de bons lecteurs... Lire une grille suffit déjà largement à mon avis, et je préfère me concentrer sur l'interprétation, le groove,  le placement rythmique, la  longueur de notes,  la dynamique, les nuances, l'oreille, le son...

Quand j'ai bossé tout ça, je n'ai plus le temps pour la lecture, mais en 20 années de musicien qui gagne sa croute, ça ne m'a jamais manqué !

Peu de groupes jouent avec des partitions, à part en big band et encore que les grilles souvent.

 

…. ben justement : si tu veux savoir mettre en place , y'a plutôt intérêt à savoir lire 

Tout ce qui est sur les temps , à l'oreille c'est fastoche . C'est pour tout ce qui est à côté que ça se complique .  

Link to comment
Share on other sites

"Comment l’écriture et la partition peuvent-elles générer des idées, des pensées musicales et favoriser la mémoire? Pour Philippe Manoury, l’écriture musicale relève d’un "véritable miracle". Il rappelle que le compositeur s’appuie aussi sur une représentation visuelle et mentale de la musique."

https://www.franceculture.fr/emissions/les-cours-du-college-de-france/les-cours-du-college-de-france-du-vendredi-21-decembre-2018

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, NiGhTPoPs a dit :

Fausse profondeur et iconoclasme pédantique. À niveau 'égal' (et ce, peu importe comment tu définis 'niveau'), le musicien qui sait lire sera plus utile que celui qui ne sait pas lire. Évidemment, la compétence en lecture n'est pas la seule mesure du niveau de quelqu'un, mais ça, personne n'avait besoin de toi pour le savoir. 

Tu parles de ton intervention ou tu la joues pseudo intellectuel ?

Nan parce que ce n'est pas du tout l'idée que j'ai exprimé, et qu'on avait pas besoin de toi pour dire des évidentes banalités :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Faudrait pas confondre lecture de partition et théorie musicale. Parce que j'en connais qui lisent et jouent très bien leurs partitions mais qui finalement ne se soucient pas vraiment de la compréhension musicale.

J'en connais aussi qui ont besoin d'avoir la partition de "Sweet home Chicago", par exemple, pour pouvoir le jouer...

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...