Jump to content

Qu'est-ce qu'un bon compresseur ?


bertrand38

Recommended Posts

ça dépend beaucoup de ce que tu en attends. Ton critère peut être la pureté du son ou au contraire une coloration, la discrétion ou au contraire un effet de pompage, la subtilité ou au contraire un usage de type limiter. Tu peux vouloir des réglages fins ou au contraire sans prise de globe. Tu peux vouloir qu'il soit adaptable à plusieurs instrus très différents en niveau de sortie, en équilibre des fréquences.... 

Pour moi un bon comp équilibre tes niveaux sans nuire à la dynamique et se fait oublier.

Edited by totorbass
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Un mauvais compresseur c'est un compresseur quand il compresse, il compresse, euh il compresse quoi.

Un bon compresseur c'est un compresseur quand il compresse, il compresse, euh il compresse quoi. Mais c'est pas pareil !

 

 

Là c'est sur un contexte de mixing mais le théorique et l'application sont déclinables pour la basse hein:

Comment régler un compresseur - Audiofanzine

Le guide du mixage — 25e partie Le compresseur avant ou après l’égaliseur ?

Le guide du mixage — 26e partie Qu’est-ce que la dynamique ?

Le guide du mixage — 27e partie Pourquoi compresser ?

Le guide du mixage — 28e partie Comment fonctionne un compresseur ?

Le guide du mixage — 29e partie Régler les temps d’attaque et de relâchement

Le guide du mixage — 30e partie Régler le ratio et le seuil du compresseur Par Nantho le 12/05/2015

Le guide du mixage — 31e partie Donner de la consistance avec le compresseur

Le guide du mixage — 32e partie Sonner plus fort avec le compresseur

Le guide du mixage — 33e partie Comment avoir un son punchy avec le compresseur

Le guide du mixage — 34e partie Comment avoir de la rondeur avec le compresseurLe guide du mixage

Le guide du mixage — 35e partie La compression en série

Le guide du mixage — 36e partie La compression parallèle

Le guide du mixage — 37e partie La compression avec sidechain

Le guide du mixage — 39e partie Quand utiliser la compression multibande ?

Le guide du mixage — 40e partie Comment régler un compresseur multibande ?

 

Edited by kelma
Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, bertrand38 a dit :

Ben en fait tu résumes parfaitement l'idée que je m'en fais et du coup ce que je rechercherais. Tu as des exemples de modèles ?

Oui. Les deux que j'ai en ce moment par exemple: le Keeley bassist qui est très bien, ou le Rothwell love squeeze (plus minimaliste). L'EBS multicomp, que j'avais avant, est un poil plus coloré mais bien et se chope facile d'occase, sinon paraît-il le BBE optostomp v1 sans moustache.

Link to comment
Share on other sites

kelma l'a déjà faite, mais je m'y mets aussi :D

Un mauvais compresseur, il entend un son... il compresse. On le reconnait direct.

Un bon compresseur, il entend un son... il compresse. Mais c'est un bon compresseur. On peut pas les confondre.

Blague à part, http://www.ovnilab.com est LE site de référence en la matière. Pour le reste, ça dépend de ce que tu attends d'un compresseur (transparent ou pas, avec ou sans tube), de ton budget, de la place dispo sur ton pedalboard, de ton type de jeu, etc...

Le MXR M87 a bonne réputation et on en voit passer régulièrement en occase, mais on est dans le haut du panier (150 EUR).

Sinon, tu as aussi la solution "DYI" / "fabrication sur mesure" (cf le topic extrêmement exhaustif de cylens dans la section Onlypro).

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 56 minutes, bertrand38 a dit :

... et petite question stupide mais quelle est la différence entre compresseur et limiteur ?

Un limiter agit comme ...une limite, un seuil, au delà de laquelle le son ne passe plus ou très peu, un compresseur réduit juste le son au-delà de ce seuil souvent avec un "soft knee" c'est-à-dire que tu n'entends pas trop à quel endroit la courbe est pliée .  La comp à la basse on est souvent dans les 3:1 de ratio (ce qui veut dire sauf erreur de ma part passé le seuil la courbe monte au tiers de ce qu'elle ferait normalement), beaucoup de comp sont au max à 5:1. 10:1 c'est du limiter. En gros si tu as par exemple une réduction de -3db passé le seuil, tu as un compresseur. -6db une forte comp, limite limiter.  -10 db tu es dans  un usage de limiter. Après un bon limiter doit être rapide pour ne pas laisser passer l'attaque avant d'écraser

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, totorbass a dit :

Un limiter agit comme ...une limite, un seuil, au delà de laquelle le son ne passe plus ou très peu, un compresseur réduit juste le son au-delà de ce seuil souvent avec un "soft knee" c'est-à-dire que tu n'entends pas trop à quel endroit la courbe est pliée .  La comp à la basse on est souvent dans les 3:1 de ratio (ce qui veut dire sauf erreur de ma part passé le seuil la courbe monte au tiers de ce qu'elle ferait normalement), beaucoup de comp sont au max à 5:1. 10:1 c'est du limiter. En gros si tu as par exemple une réduction de -3db passé le seuil, tu as un compresseur. -6db une forte comp, limite limiter.  -10 db tu es dans  un usage de limiter. Après un bon limiter doit être rapide pour ne pas laisser passer l'attaque avant d'écraser

OK, j'y vois plus clair. L'un coupe, l'autre atténue et la qualité du produit dépend de son temps de réaction.

il y a 39 minutes, Cover75 a dit :

Sinon, tu as aussi la solution "DYI" / "fabrication sur mesure" (cf le topic extrêmement exhaustif de cylens dans la section Onlypro).

Je n'ai pas réussi à retrouver ce topic... tu aurais le lien stp ?

Link to comment
Share on other sites

De ce que j'ai compris, un limiteur élimine purement et simplement le signal au-delà d'un certaine valeur de seuil (ou en-dessous d'un certaine valeur plancher), alors qu'un compresseur "écrase", "lisse", "uniformise" le signal pour le faire rentrer dans une certaine amplitude.

Pour le lien du topic de Cylens :

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, bertrand38 a dit :

la qualité du produit dépend de son temps de réaction.

Non!

Le temps de réaction n'est pas du tout un critère de qualité mais simplement un paramètre à régler, qui va influer sur le rendu final.

Certains vont aimer une attaque (c'est en général le nom donné au potard qui règle le temps de réaction) rapide, d'autres une attaque lente qui va créer un effet de pompage plus audible.

Les autres paramètres sont en general le seuil d'attaque, le temps que mettra l'effet à "relâcher" le son (release) et le taux de compression (ratio)

Il peut y en avoir d'autres, ou n'y avoir au contraire pas de réglage du tout ou presque.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 43 minutes, Babibebell a dit :

Non!

Le temps de réaction n'est pas du tout un critère de qualité mais simplement un paramètre à régler, qui va influer sur le rendu final.

Certains vont aimer une attaque (c'est en général le nom donné au potard qui règle le temps de réaction) rapide, d'autres une attaque lente qui va créer un effet de pompage plus audible.

Les autres paramètres sont en general le seuil d'attaque, le temps que mettra l'effet à "relâcher" le son (release) et le taux de compression (ratio)

Il peut y en avoir d'autres, ou n'y avoir au contraire pas de réglage du tout ou presque.

Ok, compris. Je vois de quoi tu parles quand tu évoques l'effet de pompage qui peut effectivement être une composante pouvant varier selon les goûts et l'effet recherché par le bassiste.

Link to comment
Share on other sites

Pour le sujet, regarde ici:  il y a plein d'info, et n'hésite pas à poser des questions là 

Pour des conseils de modèles, regarde un peu le sujet au dessus.

Pour commencer, j'éviterais les compresseurs avec plein de réglages (en particulier le MXR qui est un plaie à régler). Je regarderais aussi l'EBS (je ne comprends pas pourquoi il n'est plus dans les top picks d'ovnilab d'ailleurs)

 

Il y a 3 heures, bertrand38 a dit :

... et petite question stupide mais quelle est la différence entre compresseur et limiteur ?

Aucune, c'est plus une convention de nommage. A partir d'un certain taux de compression (ratio), on parle de limiteur mais c'est le même principe/circuit. En fait, la plupart des compresseurs du marché sont aussi des limiteurs puisqu'ils peuvent avoir des ratios énormes.

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Cover75 a dit :

De ce que j'ai compris, un limiteur élimine purement et simplement le signal au-delà d'un certaine valeur de seuil (ou en-dessous d'un certaine valeur plancher), alors qu'un compresseur "écrase", "lisse", "uniformise" le signal pour le faire rentrer dans une certaine amplitude.

 

 

 

Si ça écrase, on est plus dans une action de limiter. Le limiter ne "coupe" pas à ma connaissance, mais aplatit à mort. Le compresseur ne fait pas rentrer dans une amplitude prédéfinie, ça c'est justement le limiter, le comp modère les pics mais sans limite théorique: à 3:1 un signal 10 fois plus fort sort 3X plus fort, un signal 100 fois plus fort sort 30X plus fort

il y a une heure, Babibebell a dit :

Non!

Le temps de réaction n'est pas du tout un critère de qualité 

En effet, pas de qualité en soi, ce n'est pas ce que je disais, mais c'est un critère pour ceux qui veulent un effet de limiting drastique.

il y a 36 minutes, MrMoe a dit :

 

Pour commencer, j'éviterais les compresseurs avec plein de réglages (en particulier le MXR qui est un plaie à régler). Je regarderais aussi l'EBS (je ne comprends pas pourquoi il n'est plus dans les top picks d'ovnilab d'ailleurs)

 

Aucune, c'est plus une convention de nommage. A partir d'un certain taux de compression (ratio), on parle de limiteur mais c'est le même principe/circuit. En fait, la plupart des compresseurs du marché sont aussi des limiteurs puisqu'ils peuvent avoir des ratios énormes.

L'EBS n'y est plus pour des problèmes de fiabilité en occase, mais il le recommande toujours en neuf (et moi aussi, d'ailleurs dans le temps je n'ai eu aucun souci). Complètement OK sur le MXR qui de plus déconne fréquemment. Le Keeley est bien mieux.

Pour la définition du limiter, oui, c'est ce que je disais plus haut.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Pas essayé celui là. Par contre, j'ai monté le pumpernickel, dispo également chez musikding (c'est un clone de dbx 160): il est toujours enclenché. J'ai retrouvé avec bonheur les sensations de mon dbx (quelle connerie de l'avoir revendu celui là!). Le montage est assez simple, juste 2 mini capas smd un peu chiantes à placer (faut faire gaffe à pas trop les chauffer), le reste ça roule. Et il faut être équipé pour percer le boîtier (perceuse colonne). La doc est super détaillée. Si tu as quelques heures à tuer et pas trop de ronds à mettre dans une pédale, fonce!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, bertrand38 a dit :

Est-ce que certains auront déjà acheté ça ? Un avis sur la question ?

https://www.musikding.de/The-Compressor-Ross-Compressor-kit

J'avais cet pédale, c'est pas mal sur guitare mais sur basse ça te bouffe tous le bas du spectre, c'est super à utiliser en tant que "boost" quant tu veut soloter dans le bas du manche mais ça fait pas du tous l'affaire en tant que compresseur pour un jeu traditionelle sur une basse

Link to comment
Share on other sites

Le 12/3/2018 à 22:50, neric a dit :

Pas essayé celui là. Par contre, j'ai monté le pumpernickel,

Cool, je vais regarder celui-là de prêt.

Le 12/3/2018 à 23:06, 55speed a dit :

J'avais cet pédale, c'est pas mal sur guitare mais sur basse ça te bouffe tous le bas du spectre, c'est super à utiliser en tant que "boost" quant tu veut soloter dans le bas du manche mais ça fait pas du tous l'affaire en tant que compresseur pour un jeu traditionelle sur une basse

Bon, je crois que ton retour d'expérience vient de me dissuader. Merci.

Link to comment
Share on other sites

Je vois que tu ne t'es pas encore décidé... J'en ai essayé bien quelques-uns, et je plussoie pour le Keeley, très efficace et très transparent. Il ne pompe pas, même sur des basses à très fort niveau de sortie ou quand on change de jeu (slap / doigt). En plus, il est vraiment simple à utiliser, sans réglage d'attaque (qui s'adapte automatiquement à la note, je crois). 

Pour moins cher, le boss bc-1x est très bien aussi, avec un petit vu-mètre bien pratique pour les débutants en compression. 

Le Seymour Duncan Studio Bass Compressor permet de mixer le signal compressé et le signal direct. Il est également très bien si on cherche cette option. 

Link to comment
Share on other sites

Oui, les seuls défauts assez secondaires que je trouve au keeley sontt la diode qui reste allumée tant qu'il est alimenté, et le potard de treshold (voire le volume également) qui devrait être un peu moins souple, cranté par exemple, pour ne pas risquer de bouger accidentellement en live, avec des effets radicaux sur le son. je vais peut-être lui coller un capot ou des knobs moins larges.

Link to comment
Share on other sites

La diode, c'est un truc de malade, elle doit produire 876'548 lumens au moins. Je pense qu'on peut décemment la prendre en compte dans l'éclairage de scène... :rolleyes: J'ai résolu ça avec un bout de gaffer noir sur la diode, et elle est encore bien assez visible. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...