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CG Lutherie Kabuki custom multiscale


bertrand

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Bonjour bonjour,

Certains ont vu passer les photos ci-dessous sur le forum "onlypro", dans la rubrique Kabuki de CG Lutherie. Je suis l'heureux propriétaire de cette jolie bestiole dont voici une petite review.

Avant le son, avant les images, avant la description, j'aimerais parler de la construction, de l'expérience que j'ai vécue et de mon contact avec le luthier Cyril Grandgirard. En surfant sur le forum, je suis tombé sur les photos du modèle Kabuki (rouge) proposé par Cyril. Je crois que j'en suis tombé spontanément amoureux (de la basse, pas de Cyril). Je ne suis pourtant pas porté headless, mais la forme et l'harmonie m'ont rapidement convaincu. Quelques jours plus tard, je prenais contact avec Cyril pour une première approche, sans savoir s'il allait se concrétiser ou non. Quelques questions de base sur les bois, quelques idées d'électronique. Cyril m'a répondu rapidement, en me chiffrant approximativement ma demande, de manière vraiment sympathique et cela malgré le fait que j'avais bien précisé que c'était vraiment une approche sans aucune certitude. 
Un mois plus tard, après avoir testé quelques basses en magasin, je passais rapidement une commande ferme. Ayant longtemps joué sur MTD, puis sur Dingwall, j'avais une assez bonne idée de ce que je voulais : une basse légère, avec une jolie table, un manche érable avec touche wenge, un multiscale, 18mm au sillet, et une config MM qui pouvait être étendue. Cyril m'a conseillé sur le bois du corps et j'ai choisi une table érable pour ramener un peu de brillance. Il m'a aussi dirigé vers les micros CREL et m'a proposé d'autres options électroniques (les miennes étaient trop limitées). Il a eu raison, car avec mon plan initial, je n'aurais pas pu utiliser la config que je joue actuellement. Je pensais être tranquille jusqu'à la couleur, mais c'était sans compter le détail du sur-mesure proposé par Cyril. Lorsqu'il m'a demandé quelle épaisseur de manche et quel radius de touche je désirais, j'étais bien emprunté pour répondre. Je suis allé tester toutes les basses du magasin d'à-côté et je suis revenu avec quelques dimensions supplémentaires... 
Durant tout ce processus, Cyril n'a jamais rien forcé (il m'a dit que ma configuration était cohérente, et il n'y avait donc pas de raison de proposer autre chose), mais je constate qu'en fait, il m'a confirmé les bonnes idées que j'avais et m'a redirigé pour celles qui étaient plus discutables, toujours de manière fine et sans imposer quoi que ce soit. Cela m'a changé d'une MTD, basse de luthier par excellence, dont on ne choisit finalement que les bois et la couleur (il y a un peu plus d'options aujourd'hui). 

Description

Il s'agit donc d'une CG Lutherie, de modèle Kabuki, année 2018, mais en version custom. Le corps a été légèrement modifié pour accueillir le multidiapason, car le modèle initial est prévu pour 32 pouces. 

Corps acajou, table en érable flammé, manche érable avec touche wengé. Repères en nacre sur la touche et luminlay sur la tranche. Finition satinée, dos olympic white, table transblack.

Micros : 1 CREL MM (en soapbar) en position chevalet et 1 CREL JB en position manche. Les micros sont custom (en modèle 6 cordes pour supporter le multidiapason, encore). 

Electronique active Glockenklang 3 bandes, push-pull actif/passif, le bouton des aigus devient tonalité en mode passif. Balance micros, sélecteur 3 positions pour le micro MM (série, parallèle, single). La plaque de la cavité est fixée avec des aimants. 

Manche : Vissé. Multiscale 32-35 pouces. Ecartement des cordes, 18 mm au chevalet. Epaisseur 19 mm au sillet, 22 en 12e case. Radius composé 10'' au sillet - 16'' en 24e case. Frettes 1.5mm. Profil en C. Le système de fixation des cordes en tête est caché par une plaque fixée avec des aimants. 

Mécaniques ABM single bridge. Prise jack Neutrik. Cordes LaBella Stainless Steel. 

La lutherie est vraiment excellente, c'est très fin et Cyril va dans le détail. Un vrai travail d'artisan, avec la partie ART qui porte bien son nom.

Voici quelques photos de la bête (ce sont celles de Cyril avec son appareil "qui ne va pas bien"... Il a pas vu les miennes). 

   

 

Bin voilà, c'est de la balle. C'est beau (du moins c'est mon avis), c'est vraiment super confortable, et ça sonne. L'action est à ras les pâquerettes (on doit être à 1.5 mm à la 12e case pour la corde de si), et le manche est une véritable autoroute, tout en étant confortable sur les premières cases. J'ai choisi un multiscale 32-35, parce que je trouve que le 34-37 des Dingwall est fatigant à jouer. J'ai bien fait, c'est vraiment top : les cordes sont très bien équilibrées, et le jeu est vraiment plus confortable.
Les micros CREL sont vraiment bien. Le rendu est excellent, ça grogne, mais en finesse. Il y a vraiment un truc sympa, je ne sais pas vraiment quoi, mais ça fait le job et plus que bien. Je ne connaissais pas cette marque et j'en suis vraiment très content. L'électronique est vraiment bien. Elle ne buzze jamais, pratiquement pas de bruit de fond même avec les aigus au max, et les réglages sont très efficaces et permettent vraiment tous les styles. Il n'y a pas de différence de niveau entre le mode passif (qui est un vrai passif qui fonctionne sans la pile) et le mode actif. Ma config préférée actuellement est le micro chevalet en série avec le micro manche branché, balance à zéro, éq à zéro. Peut-être un poil de grave et d'aigu en plus, mais c'est assez bluffant comme j'aurais pu me limiter à un bouton de volume. :-) 

Je ne sais pas vraiment décrire un son, alors voici quelques samples. Je commence en passif avec toutes les configs micros, puis quelques configs en actif.

Pour finir, je voudrais signaler que le service après vente est top. J'ai une retouche sillet pour une question de confort et Cyril m'a spontanément proposé de faire la modification. Et comme j'ai réussi à lui faire un "bugne" après une semaine (fallait que j'en parle, z'êtes un peu mes psy...), on en profite pour tout refaire d'un coup. Après, je la scelle dans un écrin et je la sors que pour jouer (et encore), promis. :-)

 

Edited by bertrand
Modification sample
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C’est vraiment un bijou... elle est belle, elle est avec des specs qui sont juste absolument respectables (ok, en’ fait les specs de ta basse sont À TOMBER!!!)

Je suis vraiment fan, c’est du très très beau travail...

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Merci à tous.

J'ai fait les soundclips vraiment en vitesse et je n'ai pas du tout contrôlé l'accordage. J'ai à peine écouté le résultat audio, en fait... :whistling: Je referai ça mieux à l'occase.

Je sors de répète et le résultat est plus que concluant. Éloge de tous sur l'esthétique et le travail de Cyril, et également sur le son. La basse est jugée plus ronde et plus précise à la fois que ma Dingwall. :wub:

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  • 1 month later...

3.8 kg sur la balance. Le choix de l'acajou y est probablement pour beaucoup. J'ai choisi ce bois en discussion avec Cyril, pour son côté chaud, et j'y ai ajouté une table en érable pour ramener un peu de brillance. L'équilibre sonore est tres bon à mon goût. Il faut aussi dire que Cyril ne lésine pas sur l'épaisseur de la table et de la touche. 

Le jack est un Neutrik avec sécurité. Je trouve que les autres prises finissent toujours par tourner, ou par craquer électroniquement. Celle-ci est vissée avec des vis et bloquée dans cette position. La qualité Neutrik est reconnue, et ça évite de faire passer le câble dans la sangle (j'avais aussi peur que ça marque le vernis blanc). 

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  • 3 weeks later...

Roohhh ... 

Déjà je l'avais vu sur le post de CG... mais à te lire, ca fait vraiment envie!

C'est marrant parce que j'ai eu quasiment la même pensée en voyant la Kabuki rouge...  

Ce coté Night and Day est vraiment superbe... 

Pfou aïe aïe... les mots me manquent mais voilà c'est vraiment un superbe travail; comme quoi il n'est pas nécessaire d'aller bien loin... 

Chapeau bas à l'artiste qui a créé ce bijou...

 

Un jour... j'irai aussi le voir!

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