Jump to content

Ampli ou enceintes de monitoring ... ou autre?


AdHoK

Recommended Posts

Besoin de vos conseils avisés les loulous. Je suis en appart, je joue à volume très modéré sur un combo GK MB115 dont j'apprécie la clarté et la profondeur même à très faible volume sonore.

Pour plein de raison, je vais le laisser au conservatoire car c'est notamment le lieu ou je joue en ateliers deux à trois fois par semaine et je ne veux pas le déplacer à chaque fois. Je me retrouve donc sans système d'amplification chez moi (je peux jouer au casque via un Zoom B1 mais ça va vite me saouler). 

Je bosse souvent sur des backing track, donc input aux obligatoire, j'ai pu tester quelques combos sans tweeter (gk mb112, rumble 100V3), il manque quand même des fréquences en haut  quand on veut  diffuser une piste de batterie par exemple, du coup je me pose la question d'enceintes de monitoring, je ne sais pas si c'est pertinent ou pas, ou de rester sur un petit ampli d'étude mais je crains que 8 ou 10 pouces ça soit faiblard. Je pense aussi qu'il y a des pistes que je n'ai pas exploré parce que je ne sais pas trop ce qui se fait en matos. J''attends vos avis merci

Link to comment
Share on other sites

  Pour ma part , je travaille chez moi sur un petit (par la taille) ROLAND 120 XL BASSE , c'est très complet , compact , le son est vraiment bien , et autre avantage : on en trouve régulièrement d'occaz sur LBC pour des prix raisonnables . 

Link to comment
Share on other sites

Perso j'ai eu des prodipe P8 enceintes de monitoring  (8 pouces de hp) chez moi et ça rendait très bien les basses fréquences.

Je suis tombé assez surpris de certaines enceintes actives (je joue d'ailleurs en repet et live sur une mackie thump 15).

C'est pourquoi il est interressant d'essayer aussi pour la maison en petit comité ce genre d'enceintes en version moins sonore 8 ou 10 pouces..... tu pourra lui adjoindre ton B1 car elles prennent les entrées jack et micro. Mais je pense qu'il faut bien faire attention a la fréquence de coupure basse car comme souvent tous les modèles ne se valent pas ...

https://www.thomann.de/fr/alto_ts_210.htm

ca a l'air pas mal quand même pour le prix !

 

après pour le même prix tu as ça quand même  :

https://www.thomann.de/fr/ebs_classic_session_60_combo.htm

 

si tu a un magasin de ziq pas loin essaie un peu les enceintes amplifiées qu'il propose pour te faire une idée avec le Zoom B1.

tiens nous au courant :)

Link to comment
Share on other sites

Prends toi une carte son M-Audio et une paire d'enceinte M-Audio le tout agrémenté d'un petit Sansamp et tu seras heureux comme tout à la maison. 

Si il te reste des sous tu te prends un petit BA110 ou un Rumble 40 pour les fois ou tu as envie du son d'un ampli.

Edited by eyoyo
Link to comment
Share on other sites

Attention aux graves sur du monitoring, c'est pas vraiment fait pour ça, faut pas prendre en-dessous de 8". A la limite tu te prend un truc cheap d'occas comme ça tu risque pas grand chose. A savoir quel compromis tu es prêt à faire, meilleur son de basse au détriment du son de tes backing = ampli basse, ou meilleur qualité des backing au détriment du son de basse = monitoring.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Disons que je n'aime pas accumuler du matos qui sert pas ou qui ferait doublon. Don mon combo GK pour le conservatoire, je peux le récupérer pendant les vacances scolaires. A la maison casque mais j'aime moyen, je viens de brancher sur une enceinte bluetooh jbl via un vox amplug, on s'entend mais faut pas en demander trop non, ça sature vite. Mon pc de salon n'a pas de HP's et ça manque parfois, parfois je branche le PC dans l'enceinte bluetooth. 

Donc je pencherai plutôt pour enceintes de monitoring, je cherche un rendu équilibré, mes enceintes de salons Triangle ont des HP de 5 ou 6 pouces et ça le fait bien à mon gôut.

Par contre faut-il prendre une carte son en plus pour mixer la basse et une source externe et existe t-il des enceintes amplifiées avec  cette possibilité? Et j'ajoute que je ne suis pas fan des fils partout, donc plus c'est intégré mieux c'est pour moi

Link to comment
Share on other sites

Je pensais à enceintes de monitoring + carte son plus ordi. Ca permet de presque tout faire mais on ressent parfois la frustration du son de l'ampli d'ou le mini combo complémentaire. Comment voulais tu injecter ta basse directement dans les enceintes ?

La carte son sert a se brancher, s'écouter, mixer plusieurs sources et ajuster les niveaux très facilement le tout sans latence.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, AdHoK a dit :

je pensais qu'il existait des enceintes amplifiées avec plusieurs entrées mixables.

Ca existe, dans le monde des enceintes de sono (Yamaha par exemple), pas de monitoring, du moins pas à ma connaissance. Le monitoring c'est du studio, donc qui dit studio dit ordi, table, carte son, etc... 

Link to comment
Share on other sites

Le 14/02/2018 à 18:42, AdHoK a dit :

Besoin de vos conseils avisés les loulous. Je suis en appart, je joue à volume très modéré sur un combo GK MB115 dont j'apprécie la clarté et la profondeur même à très faible volume sonore.

Pour plein de raison, je vais le laisser au conservatoire car c'est notamment le lieu ou je joue en ateliers deux à trois fois par semaine et je ne veux pas le déplacer à chaque fois. Je me retrouve donc sans système d'amplification chez moi (je peux jouer au casque via un Zoom B1 mais ça va vite me saouler). 

Je bosse souvent sur des backing track, donc input aux obligatoire, j'ai pu tester quelques combos sans tweeter (gk mb112, rumble 100V3), il manque quand même des fréquences en haut  quand on veut  diffuser une piste de batterie par exemple, du coup je me pose la question d'enceintes de monitoring, je ne sais pas si c'est pertinent ou pas, ou de rester sur un petit ampli d'étude mais je crains que 8 ou 10 pouces ça soit faiblard. Je pense aussi qu'il y a des pistes que je n'ai pas exploré parce que je ne sais pas trop ce qui se fait en matos. J''attends vos avis merci

C'est quoi ton budget max pour les monitors ?

Est ce que tu veux une reproduction assez fidèle du son de ta basse ou c'est pas un critère ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...