Jump to content

Besoin d'avis, conseils, infos pour l'achat d'une workstation.


moucoingre

Recommended Posts

Hello les basseux claviéristes,

voilà le soucis, je vais investir dans une workstation et dans la gamme que je recherche plusieurs constructeurs proposent des produits sympas sur le papier.

J'ai été voir des démos, écouter des sons, regarder les tutos (certains en Français chez le fabricant et ça c'est une belle initiative commerciale) enfin j'ai déjà essayé de cerner mes besoins et voir ce qui me conviendrait le mieux.

Je viens donc solliciter ceux qui pourraient apporter leur connaissances/ avis/ conseils sur ce genre de produits et je les en remercie d'avance.

Voici l'utilisation que j'en prévois grosso-modo.

Ce clavier va me servir à composer, servira en répette et en concert au pote qui est en train de bosser les morceaux.

Notre style va plutôt vers le hard mélodique teinté prog, donc besoin de belles nappes (les pads), de synthé lead pour les mélodies et thèmes, de strings pour les ambiances symphoniques, d'instruments ethniques pour les morceaux  genre Arabisants ou autres.

Les caractéristiques que je privilégie : comme dit plus haut un besoin de belles sonorités réalistes, un mode combi pour mélanger des sons (par contre pas besoin de "trop" bidouiller les sons avec des tas de paramètres utiles que pour ceux qui aiment triturer un son dans tous les sens).

Split obligatoire (mais ça il le font tous aussi) avec choix de l'endroit de split et aussi si ça se fait possibilité de changer les octaves sur les deux parties splittées (genre aigus à gauche ET à droite aussi avec des sons différents).

Le mode séquenceur est moins important pour moi, il sera utile pour "capter"une idée, mais les enregistrement se feront sous cubase (et apparemment ils sont tous prévus pour être reconnus comme vst...impec !).

Dans les modèles qui me font de l'oeil, on a aussi une belle différence au niveau écran, là aussi ça m'importe moins que les sons ou la facilité d'utilisation.

Je pars sur un 61 touches (donc 5 octaves, ça me parait suffisant et les plus grands.......sont plus cher!).

Pour vous donner une idée voici les modèles qui me paraissent pas mal, à savoir que mon budget serait de 1000 euros grand max housse et pied compris.

De l'occaz si c'est près de chez moi ou du neuf si je ne trouves pas d'occaz.

Alors on a chez Korg le Kross 2 http://www.korg.com/fr/products/synthesizers/kross2/ 

et juste au dessus le Krome, http://www.korg.com/fr/products/synthesizers/krome/

Chez Roland le FA 06 https://www.roland.com/fr/products/fa-06/

Chez Yamaha le MOXF6 https://fr.yamaha.com/fr/products/music_production/synthesizers/moxf/index.html#product-tabs

Donc n'hésitez pas sur les avis, les conseils, les infos, si vous pensez que d'autres modèles font aussi bien mais moins cher...bref je vous écoute, merci.

 

 

Link to comment
Share on other sites

salut

j'ai le Kross version 1 , avant de me lancer dans la basse j'ai pratiquer le synthé plus de 20 piges , home studio qui débordé de synthé de module ....avec les achats et reventes compulsives ! le son le son le son ! j'ai eu de tout j'ai gouté à pratiquement toutes les marques , mais pour en garder qu'un qui me permettait d'avoir une palette sonore énorme , plus séquenceur arpegiateur intuitif , pas trop cher , j'ai pris le Kross , si tu a les moyens le Krome c'est le top , perso moi Roland j'ai jamais trop aimé , je trouve le son moins riche plus plastic ! quand au MOX la c'est autre chose lui il est fait pour rentré dans la programmation et la synthèse 

voila mon expérience

Link to comment
Share on other sites

cool le retour ! merci.

donc effectivement le moxf6 n' est pas pour moi, la programmation et synthèse ne m'intéresse pas plus que ça.laviériste avait

Pour Roland, notre claviériste avait un Roland FA 08 et les sons étaient pas mal, mais c'est vrai que son synthé principal c'était le Korg Kronos.

Moi c'est utiliser/combiner des sons qui m'intéressent (avec juste réglage d'attaque etc les trucs de base et bidouillages d'effets quand même un peu...) ainsi que combi et split.

Le Kross 2 m'a paru vachement bien, car il parait plus simple d'utilisation que le Krome (qu'à l'air d'être une belle usine à gaz aussi :D après si c'est fonctionnel et ergonomique ça ne me fait pas peur, je sais lire les manuels...).

J'ai juste peur d'avoir moins de possibilités sonore avec le Kross, sais tu si niveau sons Kross et Krome sont équivalents ?

Le Krome est plus cher, mais l'écran tactile doit apporter un vrai confort, je vais aller voir ce qui les différencie le plus.

Edited by moucoingre
Link to comment
Share on other sites

Il est noir.....il font pas blueburst.

Je l'ai tripoté vite fait, c'est une usine à gaz :D

Y a plus qu'à attaquer manuel et tutos, ça va être cool !

Encore merci Dipching pour ton avis éclairé.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...