Jump to content

Maruszczyk Elwood 5 Custom Shop


k0brakai

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voici donc une review de ma dernière acquisition : une Maruszczyk Elwood 5 Custom Shop.

9w80.jpg


La basse a été commandée le 6 Septembre 2017, reçue le 8 février 2108. J'ai commandé cette basse via le configurator de Maru. Une fois la commande validée, Adrian m'a renvoyé un mail pour verser le premier paiement (50% de la valeur de l'instrument), le reste étant payé juste avant que la basse me soit envoyée. Donc premier versement payé le 7 ou 8 septembre par virement bancaire...ensuite on s'arme de patience.

Configuration :
Modèle Elwood (Jazz Bazz) 5 cordes, coloris Surf Green, 21 frettes, repères black block, manche et touche érable Bird's Eye, espacement des cordes 18 mm, chevalet hipshot, micros Haeussel, et électromécanique active Noll 4 bandes (nous reviendrons sur ce point un peu plus bas).

Prix :
Sur le papier, c'est bien, mais combien que ça coute ? J'ai exactement payé 1650 euros (les FDP sont compris dans le prix). La livraison se fait par Fedex (2 jours dans mon cas).

Le déroulement :
A vrai dire il ne sait absolument rien passé entre le moment de ma commande et mon premier mail de relance en décembre. Adrian m'avait dit que la basse mettrait entre 12 et 15 semaines à être fabriquée. Ne voyant rien venir fin décembre (je l'avais espéré pour Noël), je demande à Adrian où on en est. Adrian me répond que ma "touche est cassée, et qu'il faut en faire une autre". Soit, je n'ai pas trop le choix...

Réception de l'instrument :
Le 05 février je reçois un mail me disant que ma basse est prête avec une photo de l'instrument (celle au dessus). Je paye donc l'autre moitié de la somme le vendredi. Ma basse est envoyée le mardi suivant, et je l'ai reçu chez moi jeudi matin. La basse était dans un grand carton et livrée avec une housse qui est de bonne qualité et rembourrée.

6tcr.jpg

Est également livré avec l'instrument un petit dossier avec un manuel, une brochure des différents instruments proposés par Public Peace, un certificat d’authenticité et un document listant les options spécifiques de l'instrument. Et quelques stickers....

ibb0.jpg

Premier contact :
Le moment tant redouté, le premier contact avec l'instrument. Tout d'abord j'ai l’impression que la basse est plutôt légère pour une 5 cordes. Je ne l'ai pas pesé mais je n'ai pas non plus été choqué par un poids supérieur à mes autres instruments. Habitué des Fender-Like, mes mains se sont naturellement posées sur l'instrument, sans ressentir aucune gène. Le manche est très fin pour une 5 cordes, plutôt plat, comme si Sandberg avait fait des petits avec Ibanez. La construction est sans défaut et la couleur magnifique. En gros, on est bien comme à la maison.

h48u.jpg

5iwr.jpg



Le son :

Amateurs de sonorités Vintage, passez votre chemin ! Les micros Haeussel offrent un son très moderne et ouvert, avec une bonne dynamique. Le micro P sonnerait comme un une version plus authentique d'un Delano mais sans se confondre avec un Fender 62. Par contre, la définition et la clarté sont top. Le double micro Jazz est lui aussi très intéressant mais il ne sonne pas vraiment, même en position single coil, "comme" un vrai micros JB. Certains pourront trouver que c'est un manque de caractère et cet argument s'entend bien. Personnellement, ma basse principale était une Sandberg (4 cordes) et je retrouve une certaine similitude : gros son clair, grosse polyvalence mais sans caractère spécifique. Perso, ça me va très bien mais il est toujours important de le noter.

En jouant avec l’électronique, une chose étrange m'interroge : j'avais commandé une éléctronique Noll 4 Bandes (volume, balance, bass / treble, high mid / low mids) et je me retrouve avec 1 volume, 1 balance, 1 stack bass / medium et 1 treble / passive tone control. Ni une ni deux, j'envoie un mail à Adrian qui me répond dans la minute que : "on s'est rendu compte que le Noll 4 bandes ne rentrait pas dans la cavité de la basse, du coup on vous a mis un Delano 3 bandes. Désolé pour cela, on vous a mis une sangle en cuir pour nous faire pardonner. Désolé de ne pas vous avoir prévenu, j'avais oublié a cause du business et du NAMM. Nous avons enlevé cette option du site du custom shop. Nous allons vous rembourser les 20 euros de différence". Évidemment, je suis déçu. Pas forcément que le Noll ne rentre pas mais de devoir m'en rendre compte par moi même.....
Bref, je check dans la housse pour trouver la sangle (hyper confortable au passage) et je continue à jouer l'instrument. Même si j'ai un amer gout commercialement parlant, je n'ai rien à reprocher à la basse et c'est un vrai plaisir de jouer avec et d'explorer les différents sons.

Au final :
La déconvenue commerciale passée, je ne regrette aucunement mon choix. La basse est top, magnifique et sonne ! Le son est clair, punchy, moderne et passe tout autant en slap, qu'au doigt ou en tapping. Le manche satiné est hyper confortable et très doux au toucher. Je referais ce choix sans hésiter. En demandant confirmation de quelques options auparavant... :lol:

r2g8.jpg

Edited by k0brakai
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le manche est somptueux. Le coup du préampli, effectivement, c'est moyen. J'ai également une Maruszczki une Jake ( précision) et je lui trouve bien plus de caractère que la  sandberg VS4 que j'ai eue. Elle est également très légère. Enfin clairement, j'ai revendu assez rapidement la sandberg et je garde précieusement ma Maru qui est devenu la basse principale d'un de mes groupes.

Link to comment
Share on other sites

Oui le coup du preamp est pas cool... heureusement la basse est top et franchement, elle sonne de la mort. Le preamp Delano est chouette aussi, hyper transparent et musical. J'adore jouer avec cette basse. En comparaison de ma dernière 5 cordes (Sandberg TM5), j'ai l'impression d'avoir fait un bon qualitatif incroyable. A noter que la basse est arrivée réglée (pas comme les Sandberg). Au final, aucun regret même plusieurs jours après.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

sympa !! j'arrive un peu tard mais j'ai lancer une commande également chez lui tres bon contact le prix tres correct et les facilité de payement m'ont convaincu de passez le cap

je posserais une photo si je la recois pas avant 2023 donc patience ta présentation ma rassuré ca fais du bien ^^

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

en attendant voici les spé un peu unsine a gaz concernant mais je voulais vraiment de quoi avoir plusieurs sont typé différent

du passif a l'actif j'avoue c'est énorme

odel

Jake C

 

Type

Righthand

 

Number of Strings

4-String

 

Scale Length

Long Scale 34''

 

Number of Frets

21 Frets

 

Body Construction

Tone Chambered (Jake L)

€ 100.00

Body Wood

Ash

 

Top Wood

Flamed Maple

€ 60.00

Color Type

Transparent

€ 50.00

Transparent

Red Burst

 

Body Finish

Gloss

 

Pickguard

3ply Black

€ 10.00

Neck Wood

Hard Rock Maple

 

Neck Finish

Matte

 

Neck Profile

Modern C

 

Nut Width

40mm

 

Carbon Rods

No

 

Fingerboard Wood

Maple

 

Fretted / Fretless

Fretted

 

Side Dots

Super Blue 3mm

€ 40.00

Fingerboard Inlays

Black Dots

 

Fingerboard Binding

Black

€ 40.00

Fingerboard Radius

12''

 

Headstock Type

Standard

 

Standard

Matching Headstock (Red Burst)

€ 50.00

Headstock Finish

Gloss

 

Headstock Logo

Black 'M'

 

Nut

Black

 

Pickup Combination

Humbucker Set

 

Manufacturer

Delano

 

Pickup Finish

Black

 

Neck Pickup

Delano MC 4 AL

€ 30.00

Bridge Pickup

Delano MC 4 AL

€ 120.00

Electronics Type

Passive

 

Passive

volume, volume, tone

 

Humbucker Switch

Without Switch

 

Hardware Color

Black

 

Bridge Spacing

19mm

 

Bridge Type

Standard

 

String Through Body

No

Link to comment
Share on other sites

j'ai la meme config qu'une muiscman pour l'emplacement des micro (pas sur la photo) + un switch de sélection micro une fois que ta gouter a ca difficile de revenir en arriere, touché du manche comme sur les singray c'est un vernis et tu as la sensation de toucher du bois + 1

Switchs pour changer les fréquences actif passif et surtout le plus important il as un objectif pour le poids sous 3,8kg aulne chambré a suivre...en 2023 vers mars - avril je pense - avec un radius identique au MM de 11" et 19 d'espacement au chevalet pour un prix total de 2250e

Jake C

DelanoSonar3bandMSE without balance.jpg

wiring.JPG

Edited by helio
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

@heliotu devrais créer ton propre sujet dédié à ta future basse, afin que ton sujet soit visible.

My 2 cents...

 

Perso j'aurais rajouté un renfort carbone pour le manche. Les bois sont peut-être jeunes et pourraient bouger.

Edited by FunkDaFied
Ajout texte
Link to comment
Share on other sites

oops oui désolé ..je viens pas souvent..et j'ai un peu zapé les règles du savoir vivre chez OB voila j'ai un peu pourris le post :fouet: toutes mes excuses quand je l'aurais si j'ai du temps je ferais une petite review a la limite si le modo passe par la il peut effacer je ferais un topic dédié

 

 

Edited by helio
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...