Jump to content

Révision d'ampli


Popa Schultze

Recommended Posts

Faut qu'on m'explique:  c'est quoi une révision d'ampli?? Depuis la fin des années 60 que je fais de la musique mes amplis n'ont été chez un spécialiste que pour une réparation ou un changement de lampe,jamais pour une révision. C'est pas une bagnole tout de même!:D

Link to comment
Share on other sites

Sur le Fame, le boost treble qui crachote un peu, le stand by qui ronronne bien fort ....peut être qu'une petite "Révision" chez le doc full Lampe ne serait pas inutile, même si effectivement ce sont de menus problèmes et que tout fonctionne normalement!

Mais c'est  comme pour tout, juste avant sa mort il était encore vivant....

Link to comment
Share on other sites

Après çà dépend aussi de capacités et connaissances de chacun!! Je suis une grosse burnasse en électronique!!...on me parle de bias!!  Whaouhhh...tu m'en dira tant!! Et en plus sur le Fame paraît que tu cliques, tu cliques et çà se fait tout seul!! Sauf que...sauf que...ben moi j'y comprends quedal, et il faut bien que quelqu'un vérifie et "révise" si tout va bien de ce côté!

Un exemple parmi tant d'autres possibles!

Les lampes aussi sont des éléments qui peuvent influer sur l'ampli selon les sortes de lampes, leur état...qui sait comment détecter que les lampes sont encores efficientes ou pas???

D'où une possible révision....

Et puis d'un point de vue revente...aujourd'hui il est déjà difficile de trouver acquereur...même à bas prix (mon Fame en est l'exemple...) tout le monde te demande...

"Et ta tête elle a été révisée?? Par qui??? quand?? t'as la facture??"...presque que tu devrais donner de l'argent avec, si tel n'était pas le cas!!

Moi je rêve de tomber sur un acheteur qui s'y connaît quelque peut et qui se dit que pour le prix demandé, il n'y a pas de probs et que les quelques trucs à faire sont peanuts!!

Mais tout le monde veut du vieux neuf, fiable, révisé et mieux que de l'Ampeg et pour rien..alors que faire??

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a deux types de réparations. Corrective ou préventive.

La corrective est quand l'ampli est déjà en panne ou présente un souci. La préventive permet de limiter en général les pannes a venir.

Après il faut être clair, la majorité des gens réparent un ampli quand il y  a une panne, pas avant.

Il y a d'autres domaines où la maintenance préventive est une nécessitée ( appareils de labo, de mesures, dans les hôpitaux, industrie etc ), car au final ça coûtera moins cher de vérifier l'appareil régulièrement, plutôt que d' "attendre" la panne, qui par définition ne prévient pas, et qui souvent est couteuse, et tombe au pire moment.

Moi par exemple, en dehors de l'audio, en électroménager par exemple, je fais de la maintenance préventive pour limiter le coût des pannes a venir. Bien sûr ça dépend de l'appareil, de l'âge et d'un certain nombre de facteurs, mais ça permet de renouveler moins souvent le matos. Après bien sûr, il faut que ça soit déjà a la base, du matos correct, que je connais parfaitement, que ce soit en terme de faiblesse ou d'entretien. Bien sûr, 98% des gens ne feront strictement rien dessus, hormis l'utiliser, et c'est bien normal.
Après on est dans une société de consommation, je croise 4 ou 5 TV par mois, qui tombent en panne 2 mois après les 2 ans de garantie. Un hasard ? Non.

Pour l'audio, on était pas vraiment concerné par l’obsolescence programmé, car la plupart des fabricants il y a quelques années voulaient que le matos dure. Actuellement c'est de moins en moins le cas. Hormis si vous savez réellement ce que vous achetez techniquement parlant, et que vous prêt a y mettre le prix.

Pour un ampli, en général la règle est de ne rien toucher si ça fonctionne. Encore faut il que la "base" soit saine, car j'ai remarqué quelques soucis sur des amplis neuf, soucis pas détectés par le contrôle qualité ( soudures sèches en particulier ), et inhérent a une production en masse ( soudure a la vague )

Quand tu parle de simple "révision" et de changement de tubes, souvent le technicien fait le tour de l'ampli, a savoir soudures sèches, stabilité de l'alim, vieillissement des condos, contrôle de tensions, des potars, puissance réelle etc. Donc même si c'est de ton point de vue une opération transparente, normalement c'est pas juste "Je fous des nouveaux tubes, je fais le bias, et je facture"
Après à chacun sa conscience pro. J'ai remarqué qu'expliquer toutes les tâches, c'est souvent contreproductif, et en plus ça embrouille la personne. Du coup vaut mieux rester simple.

Si tu as un ampli a tube, même des années 60, il faudra forcement qu'il passe en révision régulièrement. Un ampli AB des années 90, probablement une fois tout les 10-15 ans si tu l'utilise régulièrement.

Limiter les risques d'avoir une panne, ou vouloir avoir un ampli 100% fonctionnel a un instant T, c'est ça une révision. Imagine bien que les grosses prods ont du matos entretenu et vérifié régulièrement justement pour limiter les soucis. Cela ne garantie pas de ne pas avoir de pannes, mais c'est plutôt une gestion du risque. Je doute que les artistes confirmés vont faire confiance a leur ampli a tube des 70" qui "fonctionne très bien, et a pas besoin de maintenance" :D

Après oui, dans le cas des amplis a tube, si les condos sont récents, les potars et les tubes récents aussi, les révisions sont plus espacés.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...