Jump to content

Update test n°2 : Test micros pour contrebasse


Cagneu

Recommended Posts

Salut,

je me suis dit qu'il serait bien de faire un petit test (pas du tout exaustif pour l'instant) de différents types de micros pour la contrebasse. 

Ce soir, les 3 sélectionnés sont : un Sennheiser e606 (dynamique), un Audio Technica AT4033 (statique large membrane) et un Superlux S502 (statiques ORTF). 

Les placements sont :

- e606 : dans le chevalet bloqué à l'aide de mousse

- AT4033 : à 40 cm sur l'épaule aigüe

- S502 : à 60 cm, centré en bout de touche

La contrebasse est mon ancienne allemande, mes doigts sont froids (je vous jure que ça joue dans le son, c'est beaucoup plus percussif) et c'est fait en une prise, donc pas un jeu de malade, c'est uniquement pour le son. La pièce est mon salon, le son est cool et bien amorti. 

La prise est brute, j'ai juste relevé le niveau, mais zéro EQ, compression. Les vibrations parasites qu'on peut parfois distinguer, c'est ma cellule que j'ai décroché sans la retirer complètement. 

Bien sûr, d'autres placements sont possibles (et même peut-être plus judicieux pour l'AT4033), mais fallait bien en choisir un ici. 

J'ai quelques commentaire à faire, mais je vous laisse réagir d'abord. Il y en a que je préfère assez nettement. 

A vos oreilles !

 

Link to comment
Share on other sites

- le e606 : grave, sombre, pas trop défini et sourd... mais agréable : il rappelle certains enregistrements plutôt anciens, à voir dans un mix en trio ou quartet !

- le AT4033 : clair, défini, un peu trop medium peut-être... on entend les attaques, il doit être adapté pour des solos mais pas que en rajoutant des graves !

- le S52 : bonne assise avec des graves, clair, défini... on entend les attaques mais aussi les fondamentales, mon préféré en rajoutant un poil de graves !

Edited by jaydee
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Très bien le Superlux en effet, ça fait envie.

Par contre les placements différents des micros ça biaise pas un peu le truc ? Je pense surtout au e606 collé à ta table, ça manque forcément d'air. Ou tu as placé chaque micro là où il sonne le mieux ?

Sympa en tout cas de partager ce genre de test.

Link to comment
Share on other sites

Tu as raison sur le coté biaisé, mais je m'explique. 

Le 606 est le genre de micros qu'on peut utiliser en live quand on peut se passer de cellule, c'est donc intéressant de voir comment il sonne, même si là, c'est dans un environnement calme. Je pense qu'il a peu d'intérêt éloigné, ce genre de micro ayant un effet de proximité très prononcé. 

Pour le AT, c'est un placement que j'utilise pas mal, j'aurais aussi pu le placer dans le coin bas/aigu, j'aime bien. Pour le S502, ce sont 2 capsules, j'ai préféré le placer au centre. Ces 2 là pourraient être placés au même endroit en effet. C'est ce que je fais pour les guitares, je place l'AT au centre du S502, au niveau de la jonction corps/manche. 

Je referai d'autres prises de toute façon. 

Link to comment
Share on other sites

Oui je comprends.

Le 606 j'avais testé une fois en live, et là le rendu en prise "studio" me fait comprendre pourquoi ça marchait bien, mais pas top. Disons que ça dépend pour quel style, car le manque de définition peut vite rentre le mix fouilli ; la basse indistincte en tout cas.

Je serais preneur d'un comparo AT/Superlux à des placements similaires, car pour l'instant ça dit que ça sert à rien de mettre 400 balles dans un micro :D

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...