Cagneu Posted February 8, 2018 at 06:15 PM Posted February 8, 2018 at 06:15 PM Salut, je me suis dit qu'il serait bien de faire un petit test (pas du tout exaustif pour l'instant) de différents types de micros pour la contrebasse. Ce soir, les 3 sélectionnés sont : un Sennheiser e606 (dynamique), un Audio Technica AT4033 (statique large membrane) et un Superlux S502 (statiques ORTF). Les placements sont : - e606 : dans le chevalet bloqué à l'aide de mousse - AT4033 : à 40 cm sur l'épaule aigüe - S502 : à 60 cm, centré en bout de touche La contrebasse est mon ancienne allemande, mes doigts sont froids (je vous jure que ça joue dans le son, c'est beaucoup plus percussif) et c'est fait en une prise, donc pas un jeu de malade, c'est uniquement pour le son. La pièce est mon salon, le son est cool et bien amorti. La prise est brute, j'ai juste relevé le niveau, mais zéro EQ, compression. Les vibrations parasites qu'on peut parfois distinguer, c'est ma cellule que j'ai décroché sans la retirer complètement. Bien sûr, d'autres placements sont possibles (et même peut-être plus judicieux pour l'AT4033), mais fallait bien en choisir un ici. J'ai quelques commentaire à faire, mais je vous laisse réagir d'abord. Il y en a que je préfère assez nettement. A vos oreilles ! Quote
jaydee Posted February 8, 2018 at 06:32 PM Posted February 8, 2018 at 06:32 PM (edited) - le e606 : grave, sombre, pas trop défini et sourd... mais agréable : il rappelle certains enregistrements plutôt anciens, à voir dans un mix en trio ou quartet ! - le AT4033 : clair, défini, un peu trop medium peut-être... on entend les attaques, il doit être adapté pour des solos mais pas que en rajoutant des graves ! - le S52 : bonne assise avec des graves, clair, défini... on entend les attaques mais aussi les fondamentales, mon préféré en rajoutant un poil de graves ! Edited February 8, 2018 at 06:33 PM by jaydee 1 Quote
Cagneu Posted February 8, 2018 at 06:41 PM Author Posted February 8, 2018 at 06:41 PM Très d'accord avec tout ça. Le AT peut sonner plus plein en le rapprochant un poil. Le Superlux ne cesse de m'étonner, pour le prix, c'est absolument d'enfer. Sur gratte acoustique, c'est parfait aussi. 1 Quote
gaille Posted February 8, 2018 at 08:48 PM Posted February 8, 2018 at 08:48 PM Très bien le Superlux en effet, ça fait envie. Par contre les placements différents des micros ça biaise pas un peu le truc ? Je pense surtout au e606 collé à ta table, ça manque forcément d'air. Ou tu as placé chaque micro là où il sonne le mieux ? Sympa en tout cas de partager ce genre de test. Quote
Cagneu Posted February 9, 2018 at 09:30 AM Author Posted February 9, 2018 at 09:30 AM Tu as raison sur le coté biaisé, mais je m'explique. Le 606 est le genre de micros qu'on peut utiliser en live quand on peut se passer de cellule, c'est donc intéressant de voir comment il sonne, même si là, c'est dans un environnement calme. Je pense qu'il a peu d'intérêt éloigné, ce genre de micro ayant un effet de proximité très prononcé. Pour le AT, c'est un placement que j'utilise pas mal, j'aurais aussi pu le placer dans le coin bas/aigu, j'aime bien. Pour le S502, ce sont 2 capsules, j'ai préféré le placer au centre. Ces 2 là pourraient être placés au même endroit en effet. C'est ce que je fais pour les guitares, je place l'AT au centre du S502, au niveau de la jonction corps/manche. Je referai d'autres prises de toute façon. Quote
gaille Posted February 9, 2018 at 12:12 PM Posted February 9, 2018 at 12:12 PM Oui je comprends. Le 606 j'avais testé une fois en live, et là le rendu en prise "studio" me fait comprendre pourquoi ça marchait bien, mais pas top. Disons que ça dépend pour quel style, car le manque de définition peut vite rentre le mix fouilli ; la basse indistincte en tout cas. Je serais preneur d'un comparo AT/Superlux à des placements similaires, car pour l'instant ça dit que ça sert à rien de mettre 400 balles dans un micro Quote
Cagneu Posted February 9, 2018 at 10:53 PM Author Posted February 9, 2018 at 10:53 PM Je vais faire ça ouais. Disons que la différence réside plus dans le type de prise. Pour la voix (de femme) par exemple, l'AT est très très bon. Quote
gaille Posted February 10, 2018 at 08:27 AM Posted February 10, 2018 at 08:27 AM Oui c'est pas faux, une jeune fille et une grand mère n'ont pas le même timbre ^^" Quote
redcarp Posted February 10, 2018 at 01:05 PM Posted February 10, 2018 at 01:05 PM il est vraiment surprenant ce superlux. Quote
Cagneu Posted February 11, 2018 at 08:07 PM Author Posted February 11, 2018 at 08:07 PM J'ai mis le nouveau test dans la partie MAO du forum, je pense que c'est plus adapté. Quote
L'ogre Posted March 8, 2018 at 12:08 PM Posted March 8, 2018 at 12:08 PM j'aime beaucoup le son du 606 j'ai le at 350 qui sonne plus comme les deux autres et comme je joue plus variétés je le trouve moins facile a sonoriser que ce 606 doit l'être Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.