Jump to content

Différences d'infra selon les frettes


pif_73

Recommended Posts

Salut,

j'ai un souci dans mon son de basse que je n'arrive pas à régler et je me demandais si quelqu'un ici aurait quelques lumières.

J'utilise au médiator 2 precisions (1 fender, 1 assemblage) accordées en CGCF ( 130 - 90 - 70 - 50) et je constate la même chose sur les deux, de façon encore plus flagrante sur la fender: j'ai un son bien gonflé en infrabasses/bas médiums qui poussent fort sur les 5 ou 6 premières frettes de mon C grave, puis de la 7eme à la 10ème, je me retrouve avec un son qui n'en a plus du tout, et je retrouve ce gros son ample sur les frettes suivantes. Cette perte de bas du spectre fait que par moment, je sors complètement du son de groupe, ce qui est assez désagréable...

J'ai essayé de régler l'équalo de l'ampli (un Traynor YBA200-2 couplé à un 410 + un 210 ABM Ashdown) mais rien n'y fait, j'ai toujours ce déséquilibre très marqué. J'ai aussi regardé sur ma corde de sol, en 5eme frette (donc équivalent de la 12eme) j'ai aussi une énorme résonnance, donc il doit se passer quelque chose vers ces fréquences associées au Do, mais je n'arrive pas à trouver d'info là-dessus...

Avez-vous déjà eu ce cas de figure? Comment rééquilibrer tout ça?

Merci pour le coup de main! :)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

 À mon avis c'est juste mécanique, rien à voir avec les frette. 7, 8,9, on est en milieu de manche exactement à l'endroit où la courbure est la plus prononcée c'est un problème  complètement récurrent et plus ou moins gênant selon le point de vue du bassiste

essaye déjà en modifiant la courbure de ton manche

Link to comment
Share on other sites

Toutes les basses ont des "notes mortes" CAD des emplacements ou ta corde ne résonne pas comme une case ou deux au dessus ou en dessous, c'est un problème "physique" bien connu des possesseurs de Jazz Bass entre autre, j'en possède 3 et aucune n'a la ou les notes mortes au même endroit, surement accord de fréquence entre le bois, le manche et la corde qui flingue la résonance.

Mais ton problème me semble tout autre, tu utilises du 130 pour ton C grave, donc une grosse corde, pas étonnant que passé la 6 ou 7eme frette elle ne sonne plus !

le rapport (longueur de vibration/diamètre de la corde) devient très défavorable ! essaie de ne pas jouer trop bas sur le manche avec ton diamètre 130 et de jour les notes

avec ta corde de G et le problème sera résolu.

Sur une 6 cordes ta petite corde de C en diamètre 28 ou 30 sonne jusqu'en bas du manche, alors que le B en 135 ne sonne plus du tout !

  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

merci pour vos suggestions.

Je ne pense pas que ce soit lié au diamètre de la corde, je récupère beaucoup de présence dans les 10/12emes frettes.

Je pense plus à de la dead note ou peut-être en effet, une question de courbure de manche, pourtant il me semble assez droit, mais je vais essayer de creuser aussi cette piste.

Concernant les dead notes, vous faites comment pour décaler le point d'équilibre?

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...