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naicoleus

Différence micro actif et passif

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Bonsoir à tous.

Encore une question basique !

Qu'est-ce qui différencie un micro passif, d'un micro actif ? 

J'en ai vu un d'occaz qui me botte pas mal  pour upgrader ma précision Mex. Mais le vendeur ne sais pas trop me renseigner.

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Hello,

Il faut différencier l'électronique des micros. Il existe des micros passifs et actifs, ainsi que des électroniques passives et actives. Tout est combinable. 

Un micro actif doit être alimenté car il contient un préampli. Les micros EMG sont, pour la plupart, des micros actifs. Les micros passifs fonctionnent sans pile. C'est la même chose pour l'électronique. Une électronique active contient un préampli et doit être alimentée. Cela permet de booster des fréquences grâce à une équalisation. Une électronique passive ne contient que des filtres qui permettent de couper des fréquences.

On peut donc combiner ça comme ça :

un micro passif avec une électronique passive (type JB standard) - pas de pile
un micro actif avec une électronique passive (micro EMG avec juste une tonalité) - avec pile(s) pour le micro
un micro passif avec électronique active (très courant, par exemple une configuration Bartolini, ou Aguilar) - avec pile(s) pour l'électronique
un micro actif avec électronique active (configuration EMG) - avec pile(s) pour le tout

Je laisse les spécialistes s'exprimer pour les détails...

Edited by bertrand

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Je te remercie Bertrand. ça m'éclaire bien. Je pensais que c'était que l'électro qui pouvait être actif, avec un micro dédié.

Dans mon cas c'est passif pour micro et électro. Le micro qui m'intéresse est un Delano, et ce qui me mettait le doute c'est que les Sandberg que j'ai vu passer étaient actives avec micro

Delano. 

 

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Je m'orientais vers ce choix pour avoir un son plus typé moderne, sur ma précison mex, pour avoir un son différent de ma Pbass reissue 57.

Je ne sais pas si c'est le bon choix?  Ou s'il y a d'autres micros qui remplirait mieux ce role ?

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Le SPB 3 sera bien pour pas trop cher. Les EMG PHZ ou GZR seront pas mal aussi, je pense.

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Ok je vais aller voir ça.

Dans mes recherches, je suis tombé sur les Bartolini qui ont l'air pas mal, sauf le prix...

Parcontre à part le 8SU typé vintage, je vois un "8CBP" qui corresponderait à leur micro standard

                                                                             et un "8S"    "deep tone"

C'est pas évident de se faire un avis...

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Effectivement le SPB3 à l'air pas mal, même si certains avis sont contradictoires ;  et surtout il est bon marché.

A réfléchir si je privilégie cette option, ou une option plus couteuse avec Bartolini. D'ailleurs si quelqu'un à un avis sur les Barto précision, je suis preneur.

 

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Je rebondi sur le sujet.

Si j'utilise un micro actif sans l'alimenter, que se passe t'il ?

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Il te sort un son faiblard peut-être? il me semble qu'il y a moins de volume de bobine et d'aimants, mais je n'avance pas ça comme un fait certain. (disclaimer avant l'arrivée de JazzAd). 

Possible que ça sorte rien comme quand t'enlèves la pile d'une MusicMan, après ça dépend peut-être du préampli interne.

Edited by totorbass

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il y a une heure, totorbass a dit :

Il te sort un son faiblard peut-être? il me semble qu'il y a moins de volume de bobine et d'aimants, mais je n'avance pas ça comme un fait certain. (disclaimer avant l'arrivée de JazzAd).

...

Peut-être. La réflexion a l'air cohérente.

 

 

il y a une heure, totorbass a dit :

... 

Possible que ça sorte rien comme quand t'enlèves la pile d'une MusicMan, après ça dépend peut-être du préampli interne.

Il me semble que l'absence de pile ouvre le circuit électro du préamp. Circuit ouvert = pas de son.

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En lisant un avis sur le SPB3,  j'ai vu qu'une personne y avait ajouté un "inverseur" pour mettre le circuit en parallèle, pour avoir un son différent.

Quelqu'un a déjà effectué la manip ?

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J'avais installé un switch série/parallèle sur le Seymour Duncan SPB-2 (Hot P-Bass) d'une Precision !

Le résultat, 2 sons relativement différents avec en parallèle un nouveau son, plus pincé avec moins de grave et plus de définition mais moins de volume... un peu dans le style JB !

 

 

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Oui je pense que je vais faire ça histoire d'expérimenter ! Jaydee peux-tu m'expliquer comment tu as fait ton branchement de switch.

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Niveau de sortie assez élevé en effet. Par contre faut que je m'habitue à un son moins "teinté" que sur mes reissue. Je trouve le son moins flatteur. A voir dans le temps...

 

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Salut,

Mon pote m'a posé ce micro sur ma PB MIM, il a gros niveau de sortie et semble un peu écraser les médiums. Après en avoir discuté et envisagé plein de choses, j'ai opté pour un circuit "treeble-bleed" qui permet de ne pas perdre d'aigus quand je baisse le volume (mais en fait je suis toujours à fond ou à 0 :wacko:) et un potard de tonalité qui bypass la tonalité quand elle est totalement ouverte: on sent comme un cran et là le son devient plus "entier" et plus claquant. Je recommande ce dernier.

Par contre, je ne sais pas si mon micro a un souci ou si c'est dû à sa conception et au fort niveau de sortie, quand je touche un plot de la bobine grave sans avoir un contact appuyé avec une partie métallique de l'instrument il y a un buzz. Plutôt que de tenter une mise à la masse de la bobine incriminée, j'ai opté pour des caches micros pas ajourés/troués: pas de contact, pas de buzz.

Je suis ravi de cet up-grade à peu de frais mais je trouve que j'ai perdu le son PBass.

 

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j'ai aussi un buzz, quand je touche les plots. J'ai expérimenté ça hier en répèt. J'essayais d'envoyer des messages en morse !

Mais ça a vite soualé les autres musiciens !!!

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il y a 25 minutes, naicoleus a dit :

j'ai aussi un buzz, quand je touche les plots.

Tu peux mettre à la masse ou mettre comme moi un cache micro sans trou. On ne perd quasiment rien niveau son avec la solution du cache micro.

Edited by paf32

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Oui je vais voir à l'usage si c'est vraiment dérangeant. Par contre je préfère laisser les plots visibles.

Et j'ai dans le coin de la tête ton upgrade si vraiment il faut, mais je viens de refaire le circuit

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J'ai assemblé une PB a un pote avec un SPB3. Je le trouve très bourrin... Mais tout dépend du style, pour du gros rock qui tâche c'est bien.

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Mouai. Je voulais avoir un signal propre et relativement important, pour passer dans mon pédalier. On verra à l'usage. 

Je suis pas encore convaincu. Mais il y a aussi d'autres paramètres qui entre en compte comme les cordes neuves, je n'ai plus l'habitude !

et mon amplification qui est temporairement médiocre....

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