Jump to content

Neo soul, c'est vraiment neo ?


clamouette

Recommended Posts

Il y a 15 heures, clamouette a dit :

Robert Glasper. Grand. Avec parfois des morceaux peut-être un peu trop "ambiance". Mais bon, c'est du bon.

Les modes quoi.

Étant pianiste, j'ai pas mal analyser ses morceaux et harmoniquement y’a rien de ouf. Par contre ce qui est ouf c'est sa façon d'entremêler le tout et d'amener les choses. Plus un super toucher bien fat et nuancé.

Edited by kelma
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Tiens, j'vais vous faire partager ce que j'écoutais quand j'étais ado dans les 90's avant la renaissance de la Soul via la Neo Soul. Juste pour indiquer que la Soul n'a jamais disparue en fait mais s'est déclinée en sous-genre suivant les époques, les influences du moment. Ceci est somme toute très proche mais on ne parlait pas encore  à l'époque de Neo Soul.

On appelait cela "Hip Hop Soul". Parce que les beatmakers aux prods étaient souvent des mecs qui venaient de la mouvance et culture Hip Hop. Même constat, on prend le meilleur des décennies précédentes en Black Music et on le mixe à l'influence du moment, 90's Hip Hop + les derniers reste du New Jack Swing. Les lignes de basse sont plus redondantes qu'en Neo Soul (on voit que ce sont des beatmakers Hip Hop aux prods, c'est du 4/8/12/16 mesures typique) mais pas moins fat/funky pour autant. Les codes sont les mêmes, la façon d'amener les choses faisant partie du style, le tout toujours bien fat et smooth en même temps avec des motifs simples mais bien groovy pour faire bouger la tête..

 

Révélation

 

 

Edited by kelma
Alleger Page
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Une radio live dédiée au style:

http://streamdb3web.securenetsystems.net/v5/NSCAFE

 

Et le site de news et références qui va avec:

http://neosoulcafe.com/

 

EDIT: Ça fait une heure que j'écoute et je connais pas un seul artiste !! V'la les lignes de basse.

Edited by kelma
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Très bon WE à tous.

EDIT: HO OUAIIIIIIIIIIIIIIIIIIS!!! J'ai enfin trouvé la fonction "spoil" pour alleger les pages avec pleins de clip youtube !!! 

Révélation

1/  A l'ancienne, période "Hip Hop Soul 90's", typiquement ce qui se faisait avant que la (Neo) Soul ne refasse son apparition:

 

 

 

 

 

 

 

2/ Soul R&B (Rn'B) 2000/2010's:

(une vraie petite gourmandise)

 

 

 

(sur base Hip Hop)

 

 

(sur base Funk)

 

 

 

 

Edited by kelma
Alleger les pages
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Un site amateur dédié au style avec une page intéressante sur les accords et suites d'accords utilisés sur certains classiques du genre. Cela permettra surement de mieux analyser et de faire certaines passerelles avec les lignes de basse utilisées.

Ici:

https://soulful-keys.com/chords-for-neo-soul-artists/

 

P.S: c'est dimanche, je fais rien comme un gros manche !!!

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, kelma a dit :

Un site amateur dédié au style avec une page intéressante sur les accords et suites d'accords utilisés sur certains classiques du genre. Cela permettra surement de mieux analyser et de faire certaines passerelles avec les lignes de basse utilisées.

Ici:

https://soulful-keys.com/chords-for-neo-soul-artists/

 

P.S: c'est dimanche, je fais rien comme un gros manche !!!

Merci, c'est super. Il  y a des fichiers midi à télécharger. 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Ouais, j'adore ses accompagnements/jams derrière les morceaux des pontes du style. Il groove super ce mec.

En aparté, sur une des vidéos du keum, à propos d'une caractéristique très appréciée ici dans les atouts d'une basse pour qu'elle puisse groover sa maman, le réglage de l'action. 2mm sous le Mi ? Ouais, presque :

 

:D

 

  • Like 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Ben c'est ce que je me demandais, car je viens de lire les infos sous la vidéo et il joue (entre autres) avec Guts et The Waxidermist (dont le fondateur, Lawkyz, est également fondateur/leader/bassiste de Versus. Je l'avais rencontré sur un festival où j'étais bénévole plateau).

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...