Jump to content

Neo soul, c'est vraiment neo ?


clamouette

Recommended Posts

J'aime bien la basse dans le style neo soul. Je me demandais si toutefois c'était vraiment neo la neo soul... De fait, comme je travaille un peu ce style, je me disais qu'il était peut-être bien de puiser aux sources du genre à savoir la soul et le savoir-faire de James Jamerson. Ensuite, je constate que dans la neo soul les temps forts sont très appuyés et qu'il y a pas mal de déco (d'enrichissements) autour des fondamentales. Mais je peux me tromper. Si quelqu'un a découvert quelques principes pour comprendre comment le style fonctionne, je suis avide de réponses.

Danke
 

 

Edited by clamouette
Link to comment
Share on other sites

Le classement dont tu mets le lien donne de  bonnes bases faut avouer :)

Maxwell je connaissais pas, écouté vite fait 2 ou 3 trucs, y'a des choses qui me plaisent dans la musique mais y'a un côté trop sirupeux (surtout le chant), j'aime pas trop.

Erykah Badu reste la patronne je pense.

 

Link to comment
Share on other sites

Le 07/02/2018 à 00:47, clamouette a dit :

J'aime bien la basse dans le style neo soul. Je me demandais si toutefois c'était vraiment neo la neo soul... De fait, comme je travaille un peu ce style, je me disais qu'il était peut-être bien de puiser aux sources du genre à savoir la soul et le savoir-faire de James Jamerson. Ensuite, je constate que dans la neo soul les temps forts sont très appuyés et qu'il y a pas mal de déco (d'enrichissements) autour des fondamentales. Mais je peux me tromper. Si quelqu'un a découvert quelques principes pour comprendre comment le style fonctionne, je suis avide de réponses.

Danke

 

BIENVENU AU PAYS OU LA BASSE EST REINE

Cool, un sujet sur la ZIK que j'aime et écoute depuis 20 ans !!

On parle de "Neo" Soul parce que le revival au départ était de puiser dans le patrimoine soul en lui ajoutant ce qui se fait comme influences plus récentes. Ça va de la funk 70's/80's aux phases Hip Hop/Soul/Rn'B 90's.

Avec comme ciment le Jazz, le Gospel, une pointe de reggage aussi, etc.. Adjoindre la black music actuelle avec le meilleur des décennies précédentes :

(Je te donne qu'un semblant de références, le sujet et les exemples étant denses..)

 

Revival:

 

Tout une frange émanant du Hip Hop, beat délibérément simplifié et sample. Les beats viennent même avant d'être Hip Hop du BreakBeat Funk en fait. Très 21ème siècle:

 

 

 

Metropolitan:

 

 

 

J'ai des milliers d'exemples !!! Parce que là, on est au coeur de ce que j'aime et appelle musique..

SINON, j'ai PLEINS de choses en partoches et tabs à bosser dans ces styles. Un MP avec votre mail et je vous partage ça.

 

Edited by kelma
  • +1 1
  • Thanks 3
Link to comment
Share on other sites

Est-Il possible de dégager des principes harmoniques ou rythmiques propres à la neo soul afin de pouvoir commencer à improviser des lignes dans ce style ? 

J'ai déjà remarqué que les temps étaient très appuyés et collaient très souvent à la batterie notamment en jouant tout ce que fait la grosse caisse. Mais c'est peut-être une manière de faire parmi d'autres...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, kelma a dit :

Cool, un sujet sur la ZIK que j'aime et écoute depuis 20 ans !!

On parle de "Neo" Soul parce que le revival au départ était de puiser dans le patrimoine soul en lui ajoutant ce qui se fait comme influences plus récentes. Ça va de la funk 70's/80's aux phases Hip Hop/Soul/Rn'B 90's.

Avec comme ciment le Jazz, le Gospel, une pointe de reggage aussi, etc.. Adjoindre la black music actuelle avec le meilleur des décennies précédentes :

(Je te donne qu'un semblant de références, le sujet et les exemples étant denses..)

 

Revival:

 

Tout une frange émanant du Hip Hop, beat délibérément simplifié et sample. Les beats viennent même avant d'être Hip Hop du BreakBeat Funk en fait. Très 21ème siècle:

 

 

 

Metropolitan:

 

 

 

J'ai des milliers d'exemples !!! Parce que là, on est au coeur de ce que j'aime et appelle musique..

SINON, j'ai PLEINS de choses en partoches et tabs à bosser dans ces styles. Un MP avec votre mail et je vous partage ça.

 

Ça envoie grââââve ! 

Link to comment
Share on other sites

Ben merci pour cette brochette de bons morceaux !

Mais je reviens à ma question. A l'écoute de ces musiques as-tu remarqué quelque chose qui pourraient aider à construire ce genre de lignes de basses ? Je sais qu'il est bien de repiquer, transcrire et tout et tout mais est-ce qu'il des éléments qui pourraient donner l'idée qu'il y une manière de fabriquer des lignes dans ce genre ?

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, clamouette a dit :

:-) Tu veux dire que c'est l'alliance du mieux et du meilleur, en fait.

File moi ton mail par MP, je vais te filer des morceaux à analyser.

Après, écouter un max de Soul, du vintage et du récent pour s'imprégner du style.

Ces musiques sont culturelles, il faut en comprendre le feeling. Comme toute zik mais là encore plus, il faut théoriquement et harmoniquement être capable de déterminer  sur quoi tu joues et ce que tu accompagnes. Déterminer la tonalité du morceau, sur quels accords tu vas être amené à jouer (écouter généralement le piano/clavier) qui est l'instrument roi dans ces styles. Après c'est plus une histoire de groove et d'intentions.

Blues, penta, modes,etc..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...