Jump to content

Amplifier enceintes passive...


Djooh

Recommended Posts

Oui globalement on travaille pareil en studio.

Typiquement on va mettre un low cut sur la basse pour laisser de la place à la grosse caisse par exemple. Et puis on va mettre un filtre sur le général pour supprimer les infra graves (genre 30/40 Hz) parce qu'il peut y avoir pas mal d'énergie dans cette zone alors que ça n'apporte rien du point de vue musical. Ça va permettre de faire sonner le tout plus fort par exemple (sans saturer ou faire pomper les compresseurs/limiteurs).

Le truc c'est que généralement en studio on va avoir des prises plus propre (avec moins de repisse des autres instruments par exemple) et on maitrisera mieux l'environnement du coup on pourra mieux travailler le son à la prise et on aura moins à corriger. Et puis surtout il n'y a pas l’acoustique de la salle à prendre en compte et en acoustique il se passe toujours beaucoup de choses qui modifient grandement le rendu des instruments... particulièrement dans les graves.

Après le problème de ce genre de filtre passe-bas c'est que ça provoque des rotations de phase qui peuvent faire perdre beaucoup à une prise. Parfois il est plus "musical" d'utiliser plutôt un filtre en plateau pour juste atténuer le grave non nécessaire.

L'autre truc c’est que dans tous les cas il faut surtout essayer de ne pas mixer en fonctions des chiffres, de ce qu'on voit sur les graphiques ou de ce qu'on croit mais mixer avec ses oreilles pour faire ce qui marche... Facile à dire; on en est tous la...

Surtout il ne faut pas croire les chiffres qui sont indiqués le matériel grand public. Ce sont juste des données commerciales et ça donne de fausses idées. C'est n'importe quoi ou en tout cas on ne connait pas les conditions de mesures ou à quoi correspondent ces chiffres. Bref 80 Hz c'est déjà bien grave (et d'ailleurs sur le graphe de Mistergroovy le son est déjà atténué de 3dB à cette fréquence).

 

 

 

  • +1 1
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Djooh a dit :

Merci pour ces petites astuces bien intéressantes :good: Mais du coup en studio on travaille de la même manière ? 

Je fais tout pareil, coupure à 80hz. 

Tiens, une astuce sympa que j’ai découvert récemment et que je vais tenter de mettre à profit:

 

Edited by mistergroovy
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Deous a dit :

Et puis surtout il n'y a pas l’acoustique de la salle à prendre en compte et en acoustique il se passe toujours beaucoup de choses qui modifient grandement le rendu des instruments... particulièrement dans les graves.

Oui, tout est là. :)

 

Link to comment
Share on other sites

Oui , c'est fréquent . Tu fais un son correct en pensant qu'il ne faut surtout plus rien toucher pour que la soirée se passe bien et puis en fait il faut corriger en permanence . Mais je pense que c'est aussi parce que nos oreilles se remplissent . 

Link to comment
Share on other sites

ca vient aussi du fait que certains  batteurs tape de plus en plus fort , donc le gratteux aussi puis le bassiste …  c'est pour ça que je repique systématiquement le guitariste dans la sono qu'il est son ampli ou pas . Avec son ampli il se fait le son et avec la sono on le diffuse . pour la basse ça dépend de l'endroit , mais les basses se diffusent bien , donc pas obligé de repiquer l'ampli .

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Déjà , quand on a la place sur scène , le batteur se retrouve devant . Il s'installe de 3/4 sur un angle . Il est tout content , il voit mieux ce qui se passe . Mais surtout il nous casse beaucoup moins les oreilles , il ne repasse pas dans les micros de chant , et comme ses micros n'ont pas besoin de beaucoup de gain , j'ai pas trop de problèmes de larsen. Il entend les amplis , en fait pour la sono c'est bien plus facile que le traditionnel batteur au milieu en fond scène

Link to comment
Share on other sites

Le 02/09/2018 à 20:56, mistergroovy a dit :

Je fais tout pareil, coupure à 80hz. 

Tiens, une astuce sympa que j’ai découvert récemment et que je vais tenter de mettre à profit:

 

Intéressant, bon même au casque c'est pas ouf comme différence, faudrait que j'essaye aussi parce que là avec la compression de Youtube ça aide pas à bien entendre.

Si on se réfère au tableau des fréquences de ziggysono, sur la basse il indique aucun coupe bas, alors pourquoi ?

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

Attention zyggysono est un ingénieur son pro avec du top matos .  Après chacun fait bien sûr comme il veut , perso je met vraiment un low cut différent sur tout les instruments et voix , ça allège le mix . Je varie les coupures selon le matos que j’ai , caissons de basses ou pas , extérieur ou pas , ainsi de suite .  Ça dépend aussi du style de zic jouer je pense , un groupe de reggae ou de dub ne mettra pas de low cut sur la  basse ou alors très bas .   Puis installer un low par exemple à 70hz ne veut pas dire qu’on aura plus rien en dessous de 70hz ni de basse .

Link to comment
Share on other sites

La plupart des enceintes ne descendent pas à 40hz et encore moins à 30hz .  et pour les caissons de basses à prix raisonnable bien sur , y en a pas beaucoup qui descendent à 30hz .

Meme pour les amplis basses y en a pleins qui descendent pas aussi bas .  mon 4x10 ampeg svt410he  est à 60hz !

Link to comment
Share on other sites

C'est surtout que c'est un mix d'album, donc un studio le son est clair, la prise est bonne, etc...

En concert, c'est pas les mêmes conditions, et il faut s'adapter à l'acoustique (au choix du carrelage partout, tout en bois, et j'en passe), très souvent les graves sont peu précis d'où le consensus sur les coupe-bas. Et sur la basse, c'est surtout la première harmonique qui est en avant (donc pour un Si c'est plus 60Hz). Ca m'arrive de couper la grosse caisse si la salle et/ou la grosse caisse est pourrie (ou mal réglée), quitte à monter les graves.

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

 @Greg : Dans l'absolu tu as raison, mais il faut se méfier de ce qui est donné comme fréquence de coupure (et bien d'autre paramètres d’ailleurs) par les fabriquant d'enceintes. et regarder toute l'allure de la partie basse de la réponse d'une enceinte, tenir compte de l'acoustique de la pièce ....

 Pour reprendre  ton exemple et le matériel que tu possèdes :

D'après les docs constructeur :

  • le SVT410HE  ( enceinte close)a une F de coupure de 60Hz à -3db et 43Hz à -10dB. (combien à 30Hz ?)
  • le SVT12HE  (enceinte bass reflex) a une F de coupure de 50Hz à -3db et 40Hz à -10dB.( combien à 30Hz ?)

à - 10db, c'est encore audible.....

Dans les mêmes conditions ( Réglages ampli, basse, position par rapport au sol et aux murs ...), laquelle de ces 2 enceintes, à ton avis,  sort mieux le MI 0  à 40 Hz?

Je pense que quand on coupe les basses, c'est pour compenser les résonances acoustiques de la salle et de l’amplification de la partie basse du spectre  due au positionnement de l' enceinte basse au sol ( +3dB), Le long d'un mur ( +3dB) dans un coin de mur ( encore + 3 dB). donc +9dB si place ton enceinte dans un coin au sol ...

Personnellement je compense ça  sur l'équaliseur général de la façade : Filtre Passe haut à 30hz et travail sur les bandes de 31 à 125Hz.... J'ai beaucoup moins de problèmesen plein air .

 PS : Je possède moi aussi 2 SVT12HE et c'est vraiment de super enceintes.:

 

Edited by BART
Link to comment
Share on other sites

yes bart , le svt12he est top . Sur mon ampli  je ne met jamais de coupe bas , que sur ma piste sono quand je joue en direct sono ou repiquer de mon ampli . parce que je ne veux pas d'infra basse en façade .  Après à -10db t'as plus grand chose quand meme , et puis le 30hz pour l'oreille humaine y a pas grand chose ...

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...