Jump to content

Amplifier enceintes passive...


Djooh

Recommended Posts

Oui tu pars d’un auxiliaire, celui que tu veux , moi je prend le 6 comme je laisse les autres pour les retours in ears. Donc jack vers ton ampli pour le sub . Sur la tranche de la gc par exemple tu laisses le curseur de volume à zéro, tu règles ton gain, et ensuite tu montes l’auxiliaire de la tranche gc au volume désiré .

Link to comment
Share on other sites

Ok ben merci je vais essayer ça alors :good:  

Mais j'aimerai quand même comprendre le fonctionnement du filtre actif puisque j'en ai un, je viens de tilter sur un truc, le potard de fréquence sert à séparer le signal en deux et non agir comme un filtre c'est bien ça ? C'est à dire que si je tourne le potard sur 100hz par exemple, il coupe pas ce qui se trouve en-dessous mais envoie de 0 à 100hz dans l'input "low" et ce qui est au-dessus de 100hz dans l'input "high" c'est ça ? Si ensuite je veux ajouter un low cut j'enclenche le bouton en façade qui coupe en-dessous de 40hz ?

dbx-223xs.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ok, comme quoi la nuit porte conseil :) Sur la RCF je sais où il est puisque je l'ai déjà testé dans plusieurs config en live. 

Un autre détail m'interpelle sur le filtre, c'est le petit switch qui change la plage de fréquence, sur la notice il est écrit ça :
 
"Indicates that the LOW/HIGH crossover frequency
range is 450 Hz to 9.6 kHz."
 
Jusque là je comprend, si j'en crois la face avant c'est indiqué 45hz à 960hz, mais pour une sono il me faut monter beaucoup plus haut que 960hz, et pour le sub il me faut descendre plus bas que 450hz, alors à quoi sert ce switch si dans les deux cas il ne balance pas toutes les fréquences nécessaire ? J'imagine que c'est moi qu'ai forcément mal compris un truc, mais si on pouvait m'expliquer que je sache sur quoi le positionner ? 
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

@Djooh :  Je vais essayer de t'aider, mais c'est pas évident à distance. 

Pour résumer en utilisant le filtre actif  : Tu câbles l'ensemble comme  indiqué sur mon synoptique du 12/02 ;

En  face avant du filtre : enfoncer les 2 poussoirs LOW cut  pour enlever tout ce qui est en dessous de 40Hz. Pour commencer , pour chaque voie, régler le potar XOVER  sur 100  (Hz) et les potar de gain  LOW OUT et HIGH OUT sur 0 db ( vers 3h00). 

En face arrière du filtre :  mettre les 2 LOW/HIGH sur "1";  mettre le poussoir MODE en "STEREO"; mettre le poussoir LF SUM en"SUMMED".

une fois tout câblé,  démarre d’abord la table, le filtre et ensuite les 2amplis.

Pour commencer les réglages généraux entre les satellites et le SUB, je te conseille d'utiliser un ( ou plusieurs) morceau(x) enregistré(s) que tu aimes bien qui te permettra  de régler le niveau relatif entre  les satellites  et le SUB . Étant donner le rendement de tes satellites,  il faudra surement que tu mettes beaucup plus de gain dan la voix SUB que sur ces derniers . Il faudra jouer sur les potar de gain des amplis et du filtre pour équilibrer ;

Une fois cet équilibrage fait, tu peux regler individuellement (  tonalité , effet) chaque voie des instruments et voix que tu veux reprendre, puis ensuite le mix general

De toute façon, il faut que tu y passes du temps, donc, prévois de la marge  pour ne pas être trop " stressé".

Bon courage

 

 

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Alors là BART un grand merci encore, si avec ça j'y arrive pas je ne ferai plus jamais une date ou c'est moi qui sonorise :lol2::good: 

Demain je me suis prévu un peu de temps pour monter tout ça et tester chez mon pote qu'a le matos chez lui, j'espère pas d'imprévu sinon ça va être le stress, on a aucun plan B sauf prendre nos amplis. 

Ah une dernière chose, si je veux utiliser mon ampli comme retour je branche où dans la table ? Sachant que mon ampli est une enceinte amplifiée...

Link to comment
Share on other sites

Il faut utiliser une sortie AUX; AUX1 par exemple sur laquelle tu connectes ton enceinte amplifiée.

Je ne connais pas la RCF M18, mais tu dois trouver dans l’application de pilotage un réglage de niveau AUX1 dans chaque  tranche( voie) d'entrée. Cela va te permettre de régler le niveau de chaque voie que tu veux avoir dans ton retour.(et éliminer celles que tu ne veux pas). Bien sur il a aussi un réglage de  niveau général de la sortie AUX 1 dans un des menus.

 

Link to comment
Share on other sites

Bon je suis en plein test, tout est branché, tout fonctionne, par contre volume du sub ultra bas, sur le Crown j'ai bien configuré en bridge c'est indiqué sur l'écran, j'ai mis un passe bas à 106hz, mais sur les vues mètres de signal du Crown c'est timidement vert sur le premier carré de signal même si je met le volume à toc sur l'ampli et à toc sur le filtre LOW, là je comprend pas d'où vient le problème ? 

Sur l'étage de signal du Crown il y a 5 diodes : signal, -20, -10, clip, thermal... et moi seulement la diode signal s'allume donc j'atteins même pas les -20db :( 

Une idée ? 

Link to comment
Share on other sites

Oui j'ai baissé l'ampli des satellites déjà, le volume de la table était presque à donf, aucun soucis de puissance sur les satellites mais sur le sub une fois en plein air ça va pas aller bien loin.

il y a une heure, ygbass a dit :

Ta table envoie la sauce ? sur la tranche que tu as affectée au sub les volumes sont comment ?   Je ne sais pas comment tu as branché 

Alors j'ai affecté aucune tranche au sub je sais pas trop comment faire ça en fait, j'ai juste branché une musique dans une entrée de la table et géré les volumes de la tranche et du master, mais déjà au niveau vu mètre sur la table ça monte pas bien haut non-plus.

Ensuite j'ai essayé de brancher le cajon dessus, là le vu mètre du Crown est monté à -10db donc c'était plus rassurant, mais bon sur la console on est déjà très fort et on a fait les tests dans une pièce de 25m2 alors pour ce soir en plein air en bord de mer j'ai de gros doutes, surtout s'il y a un peu de vagues ça fait très vite beaucoup de bruit en plus du monde.

Link to comment
Share on other sites

Bon , alors sur la tranche que tu as affectée au sub , 2 possibilités : soit tu as pas assez de niveau d'entrée , soit pas assez de niveau de sortie . 

Les vumètres devraient savoir te dire d'où vient le problème . Je ne sais pas si tu peux avoir un "peak control" séparément sur ta table . 

Il faut en priorité régler les gains d'entrée , mais ça je suppose que tu sais faire . 

Pour reprendre ce qu'a proposé Greg : tu affectes un AUX pour piloter le sub . Donc exemple , si c'est l'aux 1 , sur chaque voie , tu joues avec le potard AUX 1 pour doser ce que tu veux envoyer dans le sub . Déjà , mets les potards à midi pour avoir quelque chose qui rentre . Ensuite , tu dois avoir un volume de l'AUX 1 . Regardes s'il n'y a pas un atténuateur , du genre petit bouton poussoir marqué " -20 db" . Si tout ça est ok , il devrait quand même sortir du signal vers l'ampli . Il a pas un réglage de niveau d'entrée qui serait trop bas ton ampli de sub ? 

Je cherche à comprendre , comme toi . Il faut suivre la chaîne , il y a forcément un moment où il y a une "porte" qui n'est pas assez ouverte .

Si tu peux mettre une tite photo de ta table , pour voir ce qu'elle peut faire  

Link to comment
Share on other sites

Mais étant donné que je passe par le filtre et qu'un satellite plus le sub passe dans le canal 1 du filtre, comment associer une tranche juste pour le sub ? Là je sèche complet :read:

Il y a 2 heures, ygbass a dit :

………. je le crois pas : Soirée musique au bord de la mer . Mais j'ai jamais des plans comme ça moi !! :read:

C'est en fait plus sympa sur le papier qu'en réalité, tu veux des détails ? Déjà installation du matos en plein cagnard à 40° sur la plage à slalomer avec le matos dans le sable entre les serviettes des gens qui bronze, l'humidité que génère la mer à tes pieds, déjà pour le matos c'est une horreur, mais aussi pour les doigts, quand le soir tombe il fait tellement humide que le matos est mouillé et les mains moite, affreux pour jouer surtout sur une contrebasse, t'en veux encore ? Le bruit que fait la mer, ma dernière date en bord de mer j'ai fait un test avec le DB mètre, 95db pour juste des vagues en bord de plage pas bien grosse, ça nous a vraiment fait chier pour le son.

Après j'me plains pas, c'est surtout l'humidité que ça génère pour le matos et les doigts qu'est vraiment pénible, le reste c'est plutôt cool, mais quand t'es né en bord de mer tu vois pas les choses comme quelqu'un qui habite loin et qui vient y faire juste une date par an.

  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

Pourquoi :blink:

Bon sinon grosse panique hier pour le concert, y'avait de gros orages assez localisés avec grêle et tout à 20km, c'était bien noir quand on est arrivé, du coup les organisateurs savaient pas si on annulait ou pas, on a dû attendre la dernière minute pour tout installer et faire la balance, à l'heure de commencer j'avais même pas encore branché ma grand-mère, gros speed, pas moyen de pousser trop le volume sinon larsen, le vent qui s'était levé et qui faisait tourner le son dans les micros, j'ai un moment regretté de pas avoir annulé la soirée à cause du temps, moi seul sachant faire fonctionner le matos alors vous imaginez :lol: en tout cas sans vous on aurait même pas pu jouer donc un grand merci les gars vous m'avez sauvé :good:

N'empêche que les enceintes qu'on a acheté c'est une grosse tuerie, le son est d'une clarté et précision impressionnante, l'inconvénient étant que ça laisse paraître tout les défauts et c'était vraiment galère à égaliser pour avoir un beau son, piezo sur guitare et contrebasse ça pardonne pas t'entends direct le son carton dégueulasse, mais avec l'EQ de la table j'ai rapidement gommé les défauts grossièrement, en y passant du temps ça doit le faire super. J'avais un très beau son dans le grave avec mamie, mais pas génial dans les aigus, là encore j'ai dû régler mon son en 30sec gros stress. 

Enfin bref, super sono mais définitivement pas adapté à ce que nous faisons, faut avoir de sérieuses bases pour utiliser correctement tout ça, mes deux collègues n'y connaissant absolument rien tout repose sur moi et comme vous avez pu le constater j'y connais pas grand chose non-plus, non pas que ça m'intéresse pas au contraire, mais on va avoir l'utilité de cette sono une fois dans l'année, donc c'est pas rentable, on va tout vendre et prendre une sono active moins encombrante avec laquelle on fera toutes nos dates comme ça ce sera plus facile à roder pour moi à force de l'utiliser régulièrement. 

Edited by Djooh
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...