Jump to content

Amplifier enceintes passive...


Djooh

Recommended Posts

Ah mais c'est pas pour faire du pub la sono, c'est que pour les scènes en extérieur avec 400 personnes devant, pour la majeure partie des dates que l'on fait (resto/hôtel/pub) on prend nos petits ampli, vu la taille des satellites et du sub de toute manière on peu pas les utiliser en intérieur, beaucoup trop gros.

Link to comment
Share on other sites

Oui mais il me faudrait un ampli 3 canaux, le truc c'est que j'ai déjà un ampli 2 canaux, pour les raisons évoqués par plusieurs Obéistes, il est plus sûr de jouer sur 2 amplis qu'un seul, si t'as une panne sur un ampli tu te retrouve pas à poil, voilà pourquoi je garde mon ampli pour en prendre un deuxième :) 

Link to comment
Share on other sites

 Djooh, 

Pour le coté Pratique qui te permettras d'avoir une partie pré câblée, tu installes ton filtre actif et tes 2 amplis dans un Rack léger  comme celui là: https://www.thomann.de/fr/thomann_rack_case_8u.htm

Tu positionnes Le E800 en bas   ( le + lourd)  puis  le Crown 1002 au dessus,   puis en haut le filtre actif . Tu n'auras plus qu'a connecter les enceintes et la table de mixage.Il te resteras 3 U de réserve au cas ou.

Total du poids : 24.5 Kg  =>  On peut manipuler ça tout seul ou mieux à 2 .

Un petit plateau à roulette et c'est parfais ... :wink:

Edited by BART
Link to comment
Share on other sites

Le 22/03/2018 à 23:11, BART a dit :

Pour la sortie de l'ampli SUB  en mode bridgé, on peut  acheter un câble 2 X 4mm² standard et changer la fiche   à une extrémité :    https://www.thomann.de/fr/neutrik_nl4fx.htm 

Je reviens là-dessus, on ne peu pas utiliser le même câble que pour les satellites ? https://www.thomann.de/fr/cordial_cls_225.htm

Il faut ça ? https://www.thomann.de/fr/cordial_cls_240.htm

Link to comment
Share on other sites

 Tu peux utiliser le même, mais , étant donné le plus faible rendement de ton sub ( 95dB/1w/1m), par rapport aux satellites(106dB/1w/1m), tu auras beaucoup + de courant dans le câble du sub, d'ou le besoin d'avoir un câble de section plus importante. Cela dépend aussi de la longueur de tes câbles.   On trouve les détails sur les pertes dans les câbles  ici :http://www.sonopratique.com/index.php?art=electricite/cables&titre=Cables

le mieux est de positionner tes amplis au plus près des enceintes afin de limiter les pertes. Les câbles XLR entre la table et le filtre peuvent avoir une grande longueur sans problèmes.

Si tu achètes du câble nu il te faut l'équiper de fiches Speakon. attention a bien serrer les vis au montage :D

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, BART a dit :

1.1 :  calcul de la résistance d'un câble en fonction de sa section, sa longueur et de sa résistivité

Mon cerveau a fondu, je vais chercher ailleurs :lol: Ce site est trop pointu pour moi j'y comprend jamais rien.

Pour un câble instrument on dit qu'il faut pas dépasser 6 mètres, j'imagine que c'est à peu prêt pareil pour du speakon ou XLR...

Link to comment
Share on other sites

Pour les câbles instruments, il  est conseillé de prendre les plus courts possibles pour éviter de perdre du (un peu) signal et 6m est une valeur raisonnable mais si tu as un basse active c'est pas important.

Pour les autres câbles, pas de souci. Pour les câbles HP, plus c'est long, plus on prend une section grande. Mais à moins de tirer 30m de câble, je ne me prendrais pas plus la tête que ça.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Prévois un peu plus djooh pour les cables hp , pour etre tranquille , si tu fais un extérieur et que tu dois écarter pas mal tes enceintes , ça va aller vite . perso j'ai fais 15m . et ça m'est arrivé (rarement) d'etre limite .  ou alors prend 2 longueurs différents (longues et courtes) . il faut toujours prévenir que guerrir ...

  • +1 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Salut à tous je remonte un peu le sujet, depuis le temps on a investi dans tout ce que vous m'avez conseillé, mais pas eu l'occasion de l'utiliser (sauf la RCF M18 que j'utilise régulièrement), toutes nos dates se font avec nos petits amplis. A priori on va tout revendre pour une sono active plus petite pour remplacer nos amplis, donc si y'a des intéressés c'est neuf jamais sorti...

Mais bon c'est pas pour ça que je remonte le sujet, on a une date lundi et on nous annonce hier qu'il faut la sono parce que 400 personnes prévu, super à la base ils voulaient pas de sono on avait rien prévu et maintenant faut que je fasse marcher cette fichu sono sans jamais avoir essayé. 

Mes doutes sont au sujet du filtre actif (dbx223xs), j'ai bien la notice sous les yeux (très succincte), le plan de montage très clair de BART ci-dessous, mais je ne sais pas comment paramétrer le filtre et j'ai pour ainsi dire quasiment pas le temps de tester, je bosse tout les jours je joue tout les soirs après le taf et lundi ça va être la course j'aurais seulement 2h pour tout brancher et tester avant le concert, le matos étant même pas chez moi, donc si une âme charitable connaissant le filtre pouvait me mâcher le boulot ce serait cool :D merci d'avance :) 

Le plan ci-dessous correspond exactement au matos qu'on a acheté, sauf la table de mix :

Le 12 février 2018 à 20:13, BART a dit :

 synoptique  2.1: connexions  table => filtre actif => amplis => enceintes 

image.thumb.png.f22b75619460bf07bf24bd1b55ee8e90.png

 

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

Djooh pour faire vite si t’as pas le temps , c’est simple , oublie le filtre pour cette date .  Branche ton caisson de basse sur une sortie auxiliaire de la table . Et envoi chaque tranche qui t’intéresse dans l’auxiliaire comme la basse , le Tom bass et la gc. Dans les satellites envoi le reste voix ,guitare, cc , etc ... 

pour les tranches que tu envoies ds l’auxiliaire caisson de basse , ne monte pas la tranche laisse la à zéro, règle bien ton gain , par contre montre le potard auxiliaire pour envoyer la tranche dans l’auxiliaire. Comme cette tranche ne sortira que dans le caisson et pas les satellites.   J’ai déjà fait souvent comme ça et ça fonctionne. 

Ca peut peut-être t’aider .

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Pour paramétrer le filtre , le meilleur outil reste les oreilles ! 

Après , soit tu es perfectionniste (je le suis aussi ) , soit tu as envie de te compliquer la vie . 

Ton sub ne répond pas sur les fréquences aiguës , à l'inverse les satellites répondent peu sur les fréquences graves , bon ben voilà , ça y est , c'est filtré !

On a un peu tous tendance à oublier que dans le public les connaisseurs aux oreilles affûtées sont rares . La plupart des gens entendent mais n'écoutent même pas . Alors ils sont vite satisfaits du son . Moi aussi j'aime bien avoir LE Son qui va bien , mais quelque part  ça devient du plaisir solitaire .  Oui , je sais , dommage , mais c'est la réalité . 

Link to comment
Share on other sites

Non mais je parlais pas d'avoir la qualité sonore au top, ça ce sera en direct à l'écoute, je parlais de paramétrage de base par rapport à mon matos pour pas flinguer les enceintes. 

Je vais avoir un satellite sur un canal on va dire le 1, et le deuxième ainsi que le sub en canal 2 si je me fie au tableau ci-dessus, comment je sépare les fréquences de tout ça ? 

Link to comment
Share on other sites

Si tu utilises la version "sans filtre" tu ne devrais rien niquer du tout :)

si j'ai bien saisi le conseil de Greg, balance la sortie "main L/R" sur les satellites, et part d'une voie auxiliaire de la table, dans laquelle tu auras routé les bass/kick/bass tom pour envoyer vers l'ampli du sub.

En gros

Mixer L/R main out > power amp > satellites

Aux L out > power amp bridgé > sub

Edited by maravers
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Oui , la combine de GREG me semble un bon truc , super simple en plus . 

Je dirais comme MARAVERS , pas de risque d'abîmer quoi que ce soit , si des HP ne se sentent pas bien sur une bande de fréquence , ils ne répondent pas c'est tout . 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, maravers a dit :

 

si j'ai bien saisi le conseil de Greg, balance la sortie "main L/R" sur les satellites, et part d'une voie auxiliaire de la table, dans laquelle tu auras routé les bass/kick/bass tom pour envoyer vers l'ampli du sub.

Ok ben là je comprend rien du tout :lol:

Link to comment
Share on other sites

Très simple tu branches tes satellites sur les sorties main out droite et gauche .tu branche ton caisson de basse sur une sortie auxiliaire.  La gc le Tom basse et la basse tu ne montes pas la tranche mais juste le potard aux , ça ne sortira pas sur les satellites, le reste tu règles normalement.  Tu montes bien ton ampli basse pour qu’on l’entende en plus du caisson . Je l’ai vraiment fait souvent et si c’est bien fait ça fonctionne top . 

Link to comment
Share on other sites

 Oui tu peux ne pas passer par le filtre , ça peut très bien le faire si tu n’as pas le temps de tout préparé.   A t’oblige par contre a avoir un bon ampli basse vu que tu vas sortir que dans le caisson . Ou alors si tu as un low cut sur tes satellites tu le mets et tu peux passer ta basse aussi dans les satellites.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...