Jump to content

Amplifier enceintes passive...


Djooh

Recommended Posts

Il y a 4 heures, maravers a dit :

L'info essentielle sur la table de Bart c'est que l'ampli 2x500w est intégré à la table, du coup t'as rien d'autres à acheter si tu as déjà les enceintes pour une sono 2.0. Mais il te faut quand même un ampli pour un sub eventuellement sur tu veux le 2.1. C'est pratique dans un sens niveau manutention mais en cas de probleme tu as 2 appareils "immobilisés". 

Pour ce qui est du sub, soit y'a une connectique spéciale, soit tu dérives un "rec out" ou "monitor out" en dosant l'EQ, soit tu envois un AUX dosé niveau EQ :) hop direk dans l'ampli.

@maravers  tu as raison, c'est juste une possibilité et je crois que Djooh a  déjà un ampli TAMP pour le sub , il lui faut juste un filtre.

@Djooh Dis nous en plus sur ce que tu veux sonoriser et aussi quel est le modèle de tes enceintes satellites et sub.

 

Edited by BART
Link to comment
Share on other sites

J'ai expliqué ce que je voulais sonoriser, trio acoustique chant, guitare, contrebasse, cajon/batterie, pour la taille des scènes ça va être dans les 400 personnes. Pour les enceintes on a ça :

https://fabrication-enceinte.com/boutique/billfitzmaurice-dr250/

https://fabrication-enceinte.com/boutique/simplexx-18-caisson-de-basse-2/

Link to comment
Share on other sites

  Ok pour les infos.

Je pense qu'avant de choisir la table, il faut d'abord bien amplifier tes enceintes:

De façon théorique :

-Filtrage : Au vus des docs du fabriquant  il faut couper vers 100Hz entre les satellites et le sub.

- Amplification : Étant donné  la sensibilité de 106dB/1W/1m  des satellites, il ne faut pas beaucoup de watts pour avoir du niveau acoustique important  Le sub a une sensibilité de 95dB/1W/1m. La différence correspond à un facteur d'amplification supérieur à X8, cad qu'il faudrait une puissance d'ampli 8X supérieure sur le sub pour arriver au même niveau acoustique que le satellite.  Comme l'indique le fabriquant, le placement du sub contre un mur permettra de gagner 6dB de sensibilité donc un facteur 4X d'amplification.

 Matériel par exemple :

Filtre Actif : DBX:233XS 2 voies avec filtre passe haut 40Hz sur la sortie sub pour le protéger  contre les infras bass  environ 160€ neuf  https://dbxpro.com/en/products/223xs

Ampli Satellites : Ton TAMP E800 en sorties MID/HIGHT   R L  du filtre actif .

Ampli SUB  : CROWN XLS1002   classe D 2X 350W/4Ohms utilisé en bridgé => 700W/8 Ohms avec limiteur et surtout 3.9Kg ! environ 290€ neuf  ou son grand frère le XLS1502 2X 525W/4Ohms utilisé en bridgé => 1050W/8 Ohms environ 375€ neuf   https://3e7777c294b9bcaa5486-bc95634e606bab3d0a267a5a7901c44d.ssl.cf2.rackcdn.com/product_documents/documents/2562_1431030644/XLS_DC2_Datasheet_Web_050615_original.pdf

Avec les les 2 premiers, ça te laisse plus de 500€ pour la table et  les quelques câbles nécessaires.

 

Edited by BART
Link to comment
Share on other sites

Merci mec c'est cool :good:

Pour l'ampli, ne faudrait-il pas mieux prendre le 1502 pour éviter de trop pousser le 1002 ? Si l'on considère que le sub développe 600w RMS, sur un ampli à 700w ça fait un peu limite non ? J'ai cru comprendre qu'il fallait une amplification nettement supérieur à l'enceinte...?

Link to comment
Share on other sites

Oui ,  c'est ce que l'on fait classiquement, ceci pour éviter le risque d'alimenter le HP  avec des signaux écrêtés, donc beaucoup plus puissants.

Le HP qui équipe ton sub peut supporter des crêtes de 1200W, mais seulement  pendant de court instants . Il faut surtout bien utiliser un filtre passe haut a 40Hz pour limiter l'excursion de la membrane dans les infra qui ne servent à rien et aussi le limiteur de l'ampli pour éviter les écrêtages. Le placement de ton sub aura plus d'importance que de passer du 1002 au 1502.

http://www.faitalpro.com/en/products/LF_Loudspeakers/product_details/datasheet.php?id=151070100

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Pour le choix du câblage, c'est la jungle y'en a des tonnes même si je ne choisi qu'une seule marque (Cordial), si je me fie au schéma il me faut donc 5 câble XLR, pas de différences je peu prendre tous les mêmes ? Je vois sur le schéma "low mono" pour celui de l'ampli sub vers filtre actif, c'est un câble spécial ?

Pour les câbles HP, les speakon n'ont pas de soudure donc je vais prendre au mètre, une référence spécial ? Pour le côté bridgé du sub, c'est juste le câblage dénudé qu'on fixe dans l'ampli c'est ça ?

Link to comment
Share on other sites

Pour les XLR, tous les mêmes, pas de différence pour le câble entre le filtre actif et l'ampli du SUB .

pour les cables HP, je te conseille d'utiliser des speakons aussi sur les sorties ampli  des satellites on trouve sans problème des câbles tout fait chez THoMAN ou autres.

Pour la sortie de l'ampli SUB  en mode bridgé, on peut

Edited by BART
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Hello , pour toi le mieux serait une table analogique et un ampli avec crossover . tu peux prendre cet ampli qsc (très bon) tu as derriere les sorties pour les sattellites et les caissons de basses , l'ampli gère lui meme et envoi les basses et les medium/aigu ou il faut !  pour la table cette Yamaha est très complète .  compresseurs,filtres coupe bas, pad attenuateur,sous groupe , effets , aux pour les retours , alim Phantom , enfin tout ce qu'il faut pour un groupe . (j'avais la meme avant de passer sur une numérique) .

Ca te fait un superbe ensemble pour moins de 1000e , t'as plus qu'a rajouter les cables de connexion .  du bon matos simple d'utilisation . c'est très important la sono d'un groupe , beaucoup passe à coté , mais pour le public en général c'est le chant le plus important donc il faut une bonne sono , surtout si tu repiques les instrus aussi .

https://www.thomann.de/fr/qsc_gx_5.htm?ref=search_rslt_qsc+gx_207502_1

https://www.thomann.de/fr/yamaha_mg16xu.htm?ref=search_rslt_yamaha+mg16x_333837_8

Link to comment
Share on other sites

Le QSC reste un 2 canaux, donc le crossover ne me sert pas puisqu'il me faut 2 amplis et un filtre actif de toute manière on est d'accord ou j'ai loupé un truc peut-être ? :)  Au final il est plus cher qu'un Crown et ça casse un peu le budget puisqu'il nous faut aussi les micros pour la batterie et 2-3 lumières.

Pour la table, j'ai fait pas mal de recherche, j'ai téléchargé l'appli de la RCF M18 pour voir un peu, c'est quand même super cool et intuitif, y'a des effets, des simus Overloud dont j'ai déjà le Mark Studio 2 qu'est bien cool, clé USB direct au cul pour enregistrer les lives, pour un peu moins cher que la Yam, certainement plus qualitative dans son domaine, mais la RCF a bonne presse donc je pense qu'on va rester là-dessus.

Link to comment
Share on other sites

oui tu as loupé un truc , le qsc peut alimenter 2 sattellites et 2 caissons de basses en meme temps avec un crossover embarqué ou filtre actif , très pratique .

après pour la rcf , elle est très bien mais c'est plus compliqué à gerer qu'une numérique ,il y a plusieurs pages , c'est pas du direct comme une analogique , en plein live si t'as un soucis ou un réglage à faire , c'est moins intuitif , il faut plus s'y connaître déjà . après tout s'apprend bien sur , il faudra y passer du temps à la maison et en répète .

Link to comment
Share on other sites

Très simple il peut alimenter 4 enceintes de 8ohm comme tout les amplis de 4ohm. Et derrière il a in crossover pour séparer les canaux.  Un pour les satellites avec fréquences de coupure et un pour les caissons de basses. Tout simple . Télécharger la notice.  Mais je l'ai fait en live donc pas besoin.

Link to comment
Share on other sites

 Greg, Ce que tu dis est vrai si les satellites et les sub sont équipés de filtres Passifs interne  ( passe haut pour les satellites et passe bas pour les SUB) ou un filtre passif externe . Ces filtres doivent être parfaitement conçus pour "raccorder" correctement en fréquence ( et en phase).  Parfois on trouve des caissons de basse équipés comme ça, surtout en HIFI, ( Systèmes BOSE par ex)*.
Le  QSC GX5 ( je viens de me lire la notice) possède un filtre actif  commutable ( coupure 100Hz ) à l'entrée qui permet d'utiliser le canal 1 pour le  satellite et le canal 2 pour le SUB .Tu peux brancher 2 satellites 8 Ohms  en Parallèle , mais tu sera en MONO. Pour la stereo, il faut 2 amplis .

imageproxy.php?img=&key=87d95cbab69e6fbd

 * Si j'ai bien  lu les docs des enceinte de DJOOH, elles ne sont pas équipées de filtre interne. Lui , il veut faire un système tri phonique avec un SUB unique pour les basses < 100Hz ou proche.

image.thumb.png.77db7adc741a6f7734ca75a59b54432e.png

 

Edited by BART
Link to comment
Share on other sites

Oui, effectivement on perd la stereo , mais est ce obligatoire pour jouer en pub ? pas sur .  par contre pas besoin d'avoir de filtres dans les enceintes je pense , le qsc envoi les graves aux caissons et les medium/aigus aux sattellites . 

après ça risque d'etre chiant de se ballader avec 2 amplis pour les lives (avis perso ) ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...