Jump to content

Amplifier enceintes passive...


Djooh

Recommended Posts

Salut les gars,

On a un set d'enceintes passive avec mon trio et on cherche un ampli de puissance et une table, on cherche des conseils sur quoi prendre, budget dans les 1000 balles.

Le set se compose de deux enceintes médium-aigu, 250w, 8ohm par enceinte et d'un caisson de basse de 600w, 8ohm.

Merci :) 

Link to comment
Share on other sites

Si j'étais vous, j'irai vers la solution suivante :

- pour la table, je regarderai les solutions de Behringer ou presonus en table "connectée" avec tous les réglages par tablette. C'est pour vous sonoriser vous même donc en tant que musiciens, vous êtes sur scène, donc c'est la solution la plus simple et efficace pour contrôler la façade et les retours depuis la scène. Vous aurez une solution avec effets numériques, égalisation puissante et filtrage pour le sub, et peut être dispo en format rack pour gagner de la place.

ampli : un 2x300 pour les médiums, un second identique bridgé en 600 W pour le sub. Pourquoi identique? Parce qu'en cas de panne de l'un, l'autre sers de secours, et mieux vaut assurer le set sans sub avec uniquement les médiums, que pas de set du tout.

 

Pour faire entrer tout ça dans le budget, achetez au moins la table d'occasion. Prévoyez 100 euros pour un bon rack avec roulettes pour le tout.

Link to comment
Share on other sites

Si vous etes pour les solutions connectées, comme décrit Sven, et que vous avez déjà une tablette (ou un petit laptop) prete à l'emploi : Midas MR18, se trouve à 500 balles et fait un paquet de bons jobs (preamps) en plus de se ranger facilement :) 

Analogique : Soundcraft Fx12 si vous avez pas de gros besoin en aux etc. Minimum syndical mais budget en rapport

Pour les amplis, c'est vous qui voyez là aussi le conseil de Sven respire la sagesse. Et niveau budget ça passe si vous partez sur de l'occaz

Link to comment
Share on other sites

Même sans classe D, un 2x300 récent c'est pas la mort, et la clé c'est surtout le rack à roulette. Les deux amplis dedans et zou.

Les amplis 4 canaux sont rares, donc chers (proportionnellement à la puissance), et s'il tombe en panne, vous êtes à poil sans sono.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le 4x500W, je note.

Pour la table numérique, on a la RCF M18, c'est sympa, les applis sont biens et le Wifi est stable (Pas comme la Behringer qui a besoin d'un routeur).

D'ailleurs, si tu veux prendre un table numérique, tu peux essayer les applis avant pour voir si c'est pratique (sur ce point la RCF est mieux aussi).

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, Sven a dit :

Même sans classe D, un 2x300 récent c'est pas la mort, et la clé c'est surtout le rack à roulette. Les deux amplis dedans et zou.

Les amplis 4 canaux sont rares, donc chers (proportionnellement à la puissance), et s'il tombe en panne, vous êtes à poil sans sono.

Pourtant on en trouve à tous les prix sur Thoto par exemple :

https://www.thomann.de/fr/amplificateurs_de_puissance.html?filter=true&feature-51646-first=4&feature-51646-last=4

J'ai déjà un T.amp E800 il fait déjà 11kgs, alors 22kgs juste les amplis ça commence à faire lourd, même si ton jugement est plus sage en cas de panne.

Il y a 4 heures, MrMoe a dit :

Merci pour le 4x500W, je note.

Pour la table numérique, on a la RCF M18, c'est sympa, les applis sont biens et le Wifi est stable (Pas comme la Behringer qui a besoin d'un routeur).

D'ailleurs, si tu veux prendre un table numérique, tu peux essayer les applis avant pour voir si c'est pratique (sur ce point la RCF est mieux aussi).

Ca a l'air bien pratique effectivement, mais pour le wifi comment ça fonctionne ? C'est juste de la borne à la tablette qu'il y a une liaison ou il faut que le récepteur capte un signal wifi ? Comment ça se passe si la connexion plante lors du concert ou si une tablette plante, les réglages sont-ils stabilisé dans la borne ou ça fait tout foirer ?

Ce que j'aime pas dans ces trucs c'est l'obsolescence programmé, si y'a plus de MAJ t'es bon pour changer, j'ai aucune expérience de ces trucs je savais même pas que ça existait, du coup d'avantage de détails serait les bienvenues :) 

Link to comment
Share on other sites

Je pensais que c'était toi qui en avait parlé mais c'est Sven :) .

Tu te connectes en Wifi et il y a une application Android et iOs pour contrôler.

Vite fait, les plus par rapport à une analogique de prix équivalent :

  • Plus de réglages, je me passerais des effets supplémentaires mais les 2 Eq paramétriques et le passe bas réglable par piste, c'est bien.
  • Plus d'aux, pour les retours c'est bien (surtout que la sortie de l'aux a une Eq)
  • Tout le monde peut se régler ses retours (mais tout le monde peut aussi toujours le mix et ça c'est très gonflant :D
  • Le son est meilleur
  • Pouvoir régler le son d'où on veut, pas besoin de faire des allez-retours vers la table.
  • C'est très petit.

Les moins :

  • Ca manque de vrais boutons, en cas de larsen ou autre, faut bien viser et ça reste moins immédiat pour les réglages.
  • Faut trimballer une tablette + téléphone ou tablette de secours (bon tout le monde a des tablettes dans le groupe pour les partitions donc ça va)
  • Problème de déconnexion sur certains modèles (genre la Behringer même s'il est possible de mettre un routeur Wifi mais bon...)
  • Quand il y a un coupure de courant, il faut tout re régler si on a oublié de sauvegarder après la balance (ça sent le vécu :D ).
  • Il faut une tablette dédiée à ça

Globalement on en est content. Il faut voir si les caractéristiques supplémentaires t'intéressent, mais si tu veux une table simple avec peu de réglages et d'aux, je pense qu'une analogique sera mieux

Link to comment
Share on other sites

Dans le trio on est tous les trois des quiches en sono/électronique, donc faudrait pas qu'on prenne un truc trop complexe. Pfff c'est la jungle y'a tellement de trucs différent :lol:

Mais c'est clair que pouvoir travailler l'EQ en façade ça c'est vraiment cool.

Y'a aussi un truc que j'avais testé, un Behringer EQ qui avec un micro test que tu positionne devant les enceintes, calcul l'acoustique et fait les réglages automatiquement, c'était impressionnant le résultat, le jour et la nuit, c'est pas un processeur de diffusion ou un filtre actif je sais plus, ça me semble indispensable quand tu maitrise pas les réglages et je crois même que les pros aussi utilisent ce genre de truc.

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

Ce n'est qu'un avis perso, mais sur une petite sono comme celle-ci, nul besoin de perdre du temps et de l'argent à calibrer la façade. Avec juste les bons réglages sur chaque tranche de la console, ça suffit largement. Il faut juste une bonne paire d'oreilles, et c'est tout.

Et pour la console, une bonne petite analogique est plus rapide et plus simple à régler, surtout quand on a déjà son matos de musicos à installer en plus.

La console numérique + tablette, avec en plus un "driverack" ou autre pour calibrer les HPs, c'est bon pour une salle de 500 personnes et plus avec un ingé son qui passe son après-midi à tout régler.

Vendredi passé, j'ai eu un groupe qui avait tout ses instru branchés sur le pc du bassiste- ingé son (aucun ampli). Ils ne m'ont envoyé que le mix sur 2 tranches à la console... Sympa, presque rien à faire à la console ... mais j'avais l'impression d'écouter un album ! pas du live ! Le son était trop "aseptisé", un manque de dynamique, de pêche ... Bref, c'est bien les machines numériques, mais quand on en fait trop, on a plus la dynamique d'un bon live !

Link to comment
Share on other sites

Si tu sens que le côté tablette ne va pas vous convenir, prenez une analogique.

C'est le côté pratique qui doit décider, la qualité est suffisante pour du piano bar des 2 côtés.

 

@ristovUn mec sourd ne fera pas mieux en analogique qu'en numérique :D . Mais je vois ce que veux dire, en achetant des jouets super perfectionnés, on peut se perdre. Je l'ai vu/subi dernièrement avec un type qui nous faisait le son avec un Line 6 StageScape. C'est vraiment impressionnant mais ce qui a été encore plus impressionnant c'est le son très moyen qu'on a eu :D.

Link to comment
Share on other sites

La Midas, je vais parler pour celle ci, dispose d'un bouton permettant de la déclarer "point d'accès". La tablette s'y connecte donc directement, il n'y a pas de passage par l'exterieur. Pas beaucoup de techno à maitriser ici. Tu allumes la table de mix, tu la mets sur "point d'accès", tu fais une recherche wifi avec la tablette ou le laptop, tu te connectes et ça fonctionne. Il faut impérativement mettre un bon mot de passe pour éviter "les farces" en live. 

Reste que la console analo c'est simple, ça marche tout le temps. La seule difficulté c'est de prendre "la bonne". Celle qui répond aux usages auxquels vous avez pensé, et ceux de demain.  

A 500 boules l'occasion faites un essai, tu perdras pas beaucoup à la revente si dans 15 jours ça ne vous convient vraiment pas  

 

 

Link to comment
Share on other sites

 La table  analogique amplifiée Yamaha EMX5016cf pourrait peut être te convenir:https://www.thomann.de/fr/yamaha_emx_5016cf.htm

Pour résumer :

- 8 voies micros avec compresseur

- 4 voies stéréos pouvant êtres utilisées en mono

- 2 effets  intégrés

- 2 aux pour 2 voies de retour

- 2 X 500w /4 ohms classe D

- Equaliser stéréo 9 ch  + anti larsen  sur les sorties R& L

  on peut utiliser les sortie  st out   pour attaquer un sub  => nécessité d'avoir un filtre extérieur pour attaquer ton Tamp E800 qui alimente le sub passif;

par Ex : https://www.thomann.de/fr/dbx_223_xs.htm#bewertung

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Je reviens sur le choix de la table, pour moi y'a des questions d'ergonomie pure et simple qui sont à réfléchir :

Qui va s'en servir ? Quelqu'un qui sait déjà utiliser une table de mix, ou un débutant complet ? Quelqu'un qui est sur scène et joue en même temps qu'il fait le son, ou un des musiciens ? Tout le temps la même personne pour la même configuration ou ça change ?

Si l'utilisateur a déjà des repères et habitudes avec une table physique avec des boutons, c'est plus immédiat de continuer avec ce format.

Pour un débutant complet, peu importe, voire même le soft sur tablette est moins impressionnant que la masse de boutons physique.

Pour quelqu'un qui connaît déjà plutôt le studio, les logiciels d'enregistrement et effets en plug in, l'ergonomie du mix par tablette sera instinctive.

Pour un musicien qui fait le son en même temps qu'il joue, l'ergonomie de la tablette avec accès sans fil sans bouger de sa place est incroyable.

enfin, si la solution est pour sonoriser toujours le même groupe dans le même contexte, quelle que soit la forme (via tablette ou table avec boutons), une solution numérique qui permet d'enregistrer la configuration est hyper utile!

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Merci les gars de toutes ces options :good: 

Du trio c'est moi qui m'y connais le mieux c'est dire :lollarge: Personne ne va nous sonorisé on fait tout nous-même, je te rejoins parfaitement Sven, avoir tout sous les doigts pour régler son son c'est ultra cool, j'ai tendance à préférer le hardware, je fonctionne qu'avec des softs dans mon "home studio" des fois c'est relou mais j'ai l'habitude, si c'est juste pour de l'égalisation je m'en contente sans soucis, l'option table connectée est super séduisante, faut juste pas avoir une usine à gaz comme c'est souvent le cas dans les trucs dématérialisée et du coup ne plus rien y comprendre.

@BART, merci mais 1000 balles la table ça commence à douiller, vu qu'il faut qu'on achète le reste, ça semble peu économique comme choix, je vais tout de même creuser.

Rapport qualité/prix la RCF semble plutôt cool et remplir le cahier des charges, je vais télécharger le soft pour voir l'ergonomie...

Sinon côté table analo vous conseilleriez quoi ? La Soundcraft EFX12 semble pas mal. Dans le cas ou j'utiliserai 2 amplis, comment je les relis à la table ? Y'a que 2 main out généralement, si un ampli pour les satellites en stéréo ça fait déjà deux, je le met ou le sub ?

Link to comment
Share on other sites

En table connectée, je conseille la Soundcraft Ui16. On l’a déjà utilisé quatre fois ce mois ci, en trio et en live (clavier/chant, guitare, basse, séquenceur sur IPad) et ça fonctionne au poil. Pas de décrochage avec l’ipad (pour la contrôler) en wifi, je branche ma basse direct dedans via un Préampli (Sadowsky ou Mesa) et le son est très bon, pléthore de réglages (effets, Préampli, compresseur et autres joyeusetés) possibilité d’enregistrement sur clé usb, de sauvegarder les réglages... Le rapport Q/P est excellent. 

Sinon, j’ai personnellement une Yamaha MGP12X. J’avais auparavant une MG10XU de Yamaha également et c’est réellement le jour et la nuit. Qualité sonore, dynamique, précision, simplicité d’utilisation... Tout est parfait. Il y a 4 pistes avec compresseur, deux effets cumulables par piste, entrée USB pour iPhone/iPad et j’en passe... Une super table de mixage « à l’ancienne » qui reste très transportable. 

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Djooh a dit :

 

@BART, merci mais 1000 balles la table ça commence à douiller, vu qu'il faut qu'on achète le reste, ça semble peu économique comme choix, je vais tout de même creuser.

 

L'info essentielle sur la table de Bart c'est que l'ampli 2x500w est intégré à la table, du coup t'as rien d'autres à acheter si tu as déjà les enceintes pour une sono 2.0. Mais il te faut quand même un ampli pour un sub eventuellement sur tu veux le 2.1. C'est pratique dans un sens niveau manutention mais en cas de probleme tu as 2 appareils "immobilisés". 

Pour ce qui est du sub, soit y'a une connectique spéciale, soit tu dérives un "rec out" ou "monitor out" en dosant l'EQ, soit tu envois un AUX dosé niveau EQ :) hop direk dans l'ampli.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...