Jump to content

Reportage Xenius : nouvelles techniques de lutherie


Jan

Recommended Posts

Un petit reportage très intéressant. Ne concerne pas la basse directement, quoique...

Probablement dispo sur youtube, après le replay.

Citation

De nouvelles techniques de lutherie sont censées améliorer le son du violon et de ses cousins. La technologie va-t-elle damer le pion à la tradition ? Le luthier Jörg Kleinalstede fabrique des violons en fibres de carbone, tandis qu’à Potsdam un confrère a ajouté une cinquième corde à ses instruments.

 

  • Like 1
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

J'avais déjà vu ce reportage lors d'une précédent diffusion, et de mémoire un luthier disait en gros "j'espère bien que ce violon sera toujours joué dans 200 ans" . Pour le coup c'est tellement rare d'avoir quelqu'un qui pense plus loin que la durée de vie d'un smartphone!

Un petit docu sur arte tv, qui laisse sur sa faim quand même, on voudrait en savoir plus sur le GROOVE

https://www.arte.tv/fr/videos/074208-005-A/groove-machine/

et 

https://www.arte.tv/fr/videos/RC-014184/les-secrets-du-groove/

Edited by AdHoK
ajout lien
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Jan a dit :

@custom90 : En fait ça existe déjà, en une pièce par exemple chez Status. Mais attention pas de bois en dessous :)

tumblr_n4ogs24m9d1s9ozevo1_500.jpg

 

Je serais curieux de voir le processus de fabrication, comme tout est fixé dessus etc ....

Link to comment
Share on other sites

Il y a plusieurs type de graphite. Chaque fabricant a son process et son type, cependant pour le plus courant, tu peux regarder ce genre de vidéo.

Pour faire une pièce, il est nécessaire d'avoir un moule ( prohibitif ) et soit la pièce est OK, soit bonne a jeter, pas de retouches possible. Donc c'est en étuve, sous vide etc

Et effectivement cela n'a rien de nouveau, le process est évidement complétement différent du bois.

Link to comment
Share on other sites

@Jan je connais un peu le principe de fabrication de pièces en fibre, j'en ai fait quelques une pour ma moto de piste.
Ca doit faire une basse super légère quand même. Niveau process je trouve que cela a moins de charme qu'un morceau de bois qu'on travaille...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...