Jump to content

Projet PJ Fretless


manmane

Recommended Posts

Ah ouais, 4mm c'est de de la belle plaquasse!!!! Pour du vintage, tu peux essayer de l'amincir à la disqueuse. En prenant garde à toi (je n'aime pas cet outil...), et en multipliant les passes,  tu peux facilement enlever la moitié de la matière. Et ça peut faire un bel effet "brossé à l'arrache".
J'ai fait ça involontairement sur une partie de mon portail métallique qui frottait et empêchait son verrouillage. J'avais trouvé l'effet très sympa.
Pour la petite histoire, je n'ai pas eu le temps de le peindre tout de suite et 2 jours après la partie avait rouillée... L'air marin?

Sinon le PG complet reste la solution la plus simple.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour faire rouiller de l'acier, un truc bien c'est l'humidité et la chaleur AKA le lave-vaisselle! C'est un pote sculpteur qui faisait ça pour ses petites pièces. Tu laisses la pièce faire son chemin dehors pendant quelques jours ou semaines dehors et tu brosses. Le Rustol est un bon produit pour stopper la rouille et la conserver.

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos conseils !

Du coup, aujourd'hui j'ai chopé un bout de tôle neuve de 2mm, c'est plus adapté en terme d'épaisseur, et je vais tester un bon surfaçage fin + vernis pour être raccord avec le chevalet comme le suggère Redcarp.

Sur mon lapsteel la tôle rouillée le fait bien, mais parce-qu'elle a la même teinte que le bois!

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Reprise des hostilités !

Pose des mécaniques et premier montage plutôt concluant, le manche se comporte bien, action basse sans frise, ça chante déjà bien (avec des cordes rincées)

Défonce du micro chevalet.

Première couche d'epoxy après ponçage de la touche jusqu'au 800.

Bon, pas très concluant, galère a appliquer, et surtout ça galère a sécher (ça reste poisseux au touché)

Peut être qu'il y a trop d'épaisseur (pourtant j'ai bien tiré), quoiqu'il en soit, si ça sèche pas mieux pdt la nuit ça va être la misère a surfacer!!!

La suite demain....

Link to comment
Share on other sites

Bon, la galère cette colle epoxy, elle ne sèche pas, impossible à surfacer, ça poisse et part en peluches. 

J'ai tout viré non sans mal, et ai acheté un autre produit (résine epoxy à appliquer au pinceau)

au premier abord ça parait déjà bcp plus sérieux, reste à voir dans 24h quand ce sera sec...

au final le traitement de la touche est presque ce qui m'aura coûté le plus cher (10€ +25€) !!! :lol:

 

Link to comment
Share on other sites

Le 09/03/2019 à 09:53, BASS13013 a dit :

Vivement les photos!!! Ne les loupe pas cette fois...:D

Bon ben désolé, mais: pas de lumière + téléphone pourri = photos pourries !!! :lol:

IMG_20190310_133244

 

J'en ferai des plus sexy dans de meilleurs conditions prochainement...

Pour l'instant, mes premières impressions:

Super content du manche et de la touche Epoxy!

ça chante comme il faut, action au raz des pâquerettes sans aucune frise (ce qui n'était pas le cas au premier montage, en fait ça venait des cordes, usées au niveau des frettes; moralité, toujours monter des cordes neuves sur un nouvel instrument !!!)

J'avoue j'aurais préféré de l'ébène, ne serait-ce que d'un point de vu esthétique, mais je n'était pas sûr du manche, c'est pas très "équitable", et ça aurait clairement monté le budget!

Poids: sous les 4 Kg, pas encore testé en sangle (pas encore mis les strap locks) mais ça devrait le faire. (faut avouer que mon autre PJ avec ses 4,5Kg, ou bout d'une demi journée de répète, t'es content de la poser...)

Niveau electro, j'ai récupéré les potards de ma Squier, ce qui ne fait que confirmer la nécessité de les changer sur cette première: aucune progressivité, et en plus ça craque)

Donc à changer par la suite...

Enfin, niveau réglage c'est encore perfectible (hauteur au niveau du sillet de tête, micros), mais c'est comme tout nouvel instrument, il faut toujours un temps plus ou moins long avant de trouver le réglage optimal!

A part ça, pour une centaine d'€uros, très content du résultat, déjà je ne regrette pas du tout mon ex PJ Squier VM qui pourtant m'allait déjà très bien, c'est plutôt bon signe! :)

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Modifs automnales de ma Franken PJ, à savoir remplacement du manche par un fretté touche érable (flammé tant qu'à faire), qualité chinoise, très très correcte, bonne tension, truss réactif, frettage impeccable (action basse sans frise)

Prochaine étape, lui tailler un PG noir 3 plis et lui remettre un sélecteur de micro.

IMG_20221105_105946 IMG_20221105_105953

 

 

IMG_20221105_105807

 

 

Edited by manmane
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Tu l'as acheté où, si c'est pas indiscret, stp  ?

J'ai toujours eu des doutes sur la qualité, surtout les dimensions du talons et frettage... mais c'est impeccable pour ce fabriquer des Franken, ou des Comme-like (tant qu'on y met pas le vrai logo de la marque), si il n'y a pas anguille sous roche !

 

Link to comment
Share on other sites

Le 07/11/2022 à 06:38, Dmonweb a dit :

Tu l'as acheté où, si c'est pas indiscret, stp  ?

J'ai toujours eu des doutes sur la qualité, surtout les dimensions du talons et frettage... mais c'est impeccable pour ce fabriquer des Franken, ou des Comme-like (tant qu'on y met pas le vrai logo de la marque), si il n'y a pas anguille sous roche !

 

Acheté d'occaz sur Zikinf, du chinois (probablement Ali Machin ou je ne sais quoi), MAIS talon parfait dans le neck pocket que j'avais taillé pour le manche Fender, frettage impeccable, truss très réactif, et encore une fois , un bel érable ondé (quartier).

Peut être une bonne pioche sur la masse produite sans exigence particulière vu le prix affiché, mais selon moi celui ci est aussi bon que du allpart ou équivalent !

Seul bémol pour le vernis trop jaune et trop gloss (mais ça je l'ai vite rectifié à la paille de fer!)

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 07/11/2022 à 05:53, manmane a dit :

Joli, non?

oui, joli

 

Le 07/11/2022 à 05:53, manmane a dit :

Yes, pourquoi ?

 

je cherche un manche de PB à pas cher, si tu l'avais commandé sur Ebay ou autre, j'aurais pris les ref, on en trouve plein à moins de 100 balles, mais difficile d'avoir un feedback sur la qualité et la compatibilité avec un manche Fender.

Link to comment
Share on other sites

Le 07/11/2022 à 21:44, AdHoK a dit :

oui, joli

 

je cherche un manche de PB à pas cher, si tu l'avais commandé sur Ebay ou autre, j'aurais pris les ref, on en trouve plein à moins de 100 balles, mais difficile d'avoir un feedback sur la qualité et la compatibilité avec un manche Fender.

Oui j'avoue, en plus de ne pas cautionner l'achat de chinoiseries sur le net, j'aurais moi même trop peur d'acquérir un manche inutilisable pour le laisser trainer dans un coin et au final en acheter un autre plus cher d'un fabricant connu.

J'ai peut être eu de la chance sur ce coup là, je ne peux pas trop savoir.

Après en étant patient et à l'affût, tu peux trouver du squier ou du allpart d'occaz (selon ton budget)...

Désolé de ne pas pouvoir t'aider d'avantage !

Link to comment
Share on other sites

Je crois bien qu'il vient de chez moi ce manche ;)

Je l'ai acheté il y a 8 ou 9 ans sur un site hollandais de pièces pour guitare et basse dont j'ai oublié le nom, c'est très certainement de fabrication chinoise mais c'est pas du Ali Express non plus.

Je dois avoir une carte de visite du site qui doit trainer dans mon studio, je vais essayer de la retrouver...

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...