Jump to content

Projet PJ Fretless


manmane

Recommended Posts

Holla Tutti!

Je crée ce post pour vous faire partager mon nouveau projet, à savoir une PJ Fretless, manche Jazz Bass touche ébène non ligné. 

Corps:

Aulne, finition Nitro Noire, provenance inconnue, acheté 25 balles fdp IN sur LBC!

-boucher et retailler neckpocket (trop large et trop profond)

-nettoyer et blinder cavités

-défonce micro J

-percer pour Jack sur chant

finition relic light (déjà existant, je voudrais juste homogénéiser un peu l'ensemble)

Quelques photos:

IMG_20180129_140522IMG_20180129_181307

 

 

IMG_20180129_194720

 

Pour le reste, ça va être de la récup' (pickgard Tortoise bien entendu!) et du chinage d'occasions, hormis le manche que je pense acheter là:

http://www.customshop.fr/index.php?cPath=443_216

D'ailleurs si quelqu'un connait ce site je veux bien des avis!

Déjà, je ne comprends pas bien le truc du manche 21 case à diapason identique... La touche dépasse au niveau du talon? Aussi il n'y a pas de photo... <_<

 

Edited by manmane
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, paf32 a dit :

Bravo pour la minutie en ce qui concerne la greffe dans le neckpoket! :good:

Merci!

Bon, j'ai mis plus d'une heure à ajuster la pièce (d'autant plus que les chant n'étaient pas d'équerre), à coup de lime et de copeaux plus fins qu'une feuille à rouler slim mais ça en valait la peine, d'autant plus que je pense garder le bois ajouté apparent!

Pour l'heure je me demande quelle position je vais choisir pour le micro J: 60' ou 70' ?

J'aime bien la position 60' en terme de confort de jeu à la main droite (70' ça fait une attaque vraiment dure), de plus pour une fretless je me dis que ça doit chanter d'avantage aussi...

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, manmane a dit :

Pour l'heure je me demande quelle position je vais choisir pour le micro J: 60' ou 70' ?

J'aime bien la position 60' en terme de confort de jeu à la main droite (70' ça fait une attaque vraiment dure), de plus pour une fretless je me dis que ça doit chanter d'avantage aussi...

Je suis de près ton projet, étant sur le même type de projet (sauf que rien n'est encore définitif concernant le manche, je ne sais toujours pas si je me lance en fretless ou en frettée) et me posant le même genre de question existentielle : ou vais-je positionner le micro J?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

One year later, je m'y remets !

D'autant plus que j'ai vendu ma fretless et ai des concerts a venir...

Le luthier sympa d'à côté (Grégory Courtois a Castres) m'a filé un manche de jazz bass (replacement part estampillé Fender) defretté a la sauvage et avec le truss rod a priori en butée (alors que la vis dépasse, je ne comprends pas trop...)

Manche super creux avec le truss détendu, et juste plat truss tendu a fond, mais je pense toutefois y avoir remédié !

Photos du chantier demain ...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Allez, quelques photos du bazar: (désolé pour la qualité, je n'ai pas changé de téléphone depuis, et il n'y a pas bcp de lumière, ce qui n'arrange rien)

Le manche: vu de loin il présente bien, le vernis (High Gloss, mais je vais y jeter un sort) a prit une belle teinte ambrée:

IMG_20190211_110639

 

IMG_20190211_110618

De prés c'est déjà nettement moins glorieux, defretté au pied de biche, des éclats de partout, et la touche rabotée sévèrement (6mm de bois restant à la tête, 2mm au talon)

IMG_20190211_110757

Le truss en butée (la vis dépasse, mais pas moyen de serrer plus, j'ai mesuré, en effet la tige filettée arrive au fond, il faudrait pouvoir la recouper pour gagner de la course mais bon...)

Est-ce qu'il faut virer toute la touche pour sortir le truss et le changer? Ne sachant pas trop, je vais opter pour une autre solution...

IMG_20190211_110847

Allez on commence par un bon coup de dégau':

IMG_20190211_114103

Taille d'un nouvelle touche, je ne sais pas trop ce que c'est, je pense que c'est de l'Iroko, je le teinterai et le vernirai par la suite à priori...

Et si ça le fait pas, un coup de dégau et on change!

A la base je voulais en commander une en ébène, mais ne sachant pas trop comment le manche va se comporter par la suite, j'avais pas trop envie de risquer de la gâcher...

IMG_20190211_115004

Sinon j'avais ça (super lourd, je pencherai pour de l'Ipé), mais assez gras et plein pores qu'il aurait fallut reboucher...

IMG_20190212_084116

Collage en contrainte (2mm de cale à chaque extrémité du manche)

Bon, cela s'est avéré presque trop efficace, le manche creux au départ (2mm) a maintenant une bosse d'1 mm (que compensera largement la tension des cordes, mais pour le profilage de la touche ça va pas être pratique)

IMG_20190211_120035

Quelques coups de rabot à chant, (en passant, j'ai conservé les repères), même pas touché le vernis!

IMG_20190211_221708IMG_20190211_221430

Une petite mousse pour fêter ça!

IMG_20190211_225636

Reste à profiler la touche et défoncer le talon.

N'ayant pas de fraise à copier, je pense que je vais dégrossir à la mèche droite avec la défonceuse et terminer au ciseau et à la gouge, ce sera plus prudent...

Normalement je reçois les micros et mécaniques la semaine prochaine, me reste à retrouver les pickguards (qu'est ce que j'ai bien pu en faire rogntudju !!!)

Promis, je n'attend pas un an pour le prochaine épisode! :lol: (d'autant plus que j'aimerai l'avoir terminé pour début Mars!)

Edited by manmane
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

La suite...

Défonce du neck pocket:

IMG_20190212_143334

"Profilage de la touche (à la volée, je verrais une fois montée si j'augmente le radius ou pas avant d'appliquer la résine)

IMG_20190213_105233

Ça prend forme! :)

IMG_20190212_181002

SAUF QUE!

Je pense que c'était un corps de Short scale, ça colle pas du tout niveau diapason, et en comparant avec ma PB, le chevalet est super haut sur le corps!!!

Pour bien faire, il devrait être à peu prés là: (ce qui en passant nous donne une position de micro chevalet plus cohérente!)

IMG_20190215_083034

Sachant que j'ai déjà remonté le manche par rapport à l'emplacement d'origine, ce qui du coup me pose des problèmes de pickguard... 

IMG_20190215_082302

 

Du coup je sais plus trop si je dois redescendre le manche ET le chevalet aussi dans tous les cas 

Ou si je descend que le chevalet en espérant pouvoir rester au dessus des trous d'origine MAIS que ça implique que je retaille un pickguard sur mesure (j'ai une plaque noire qui traîne, ce serait l'occaz' mais bon, c'est du taf en plus)

Moralité, entre la modification du neck pocket, la défonce du micro J, le déplacement du chevalet et éventuellement une taille de pickguard, j'aurais mieux fait d'acheter un corps aux standards Fender !!! :glare:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Joli boulot Manu. Elle va déboîter cette fretless. Je la trouve bien belle ave cette touche claire. Je suis assez fan des touche érable pour les fretless que je trouve plus chantante que le palissandre. Si j'ai bien suivi, tu va vernir la touche. Ça devrai bien sonner comme ça.

 

Link to comment
Share on other sites

Merci!

Pour un prix de revient d'environ 100€, elle devrait être sympa en effet ! :wink:

Pour la touche je vais y mettre de la colle epoxy bi composants.

La je vais préparer la plaque de manche et le support de prise jack (sur chant) dans une grosse tôle rouillée (j'ai fait ça sur mon lapsteel, j'aime bien l'esprit)

Je me tâte d'ailleurs a faire une plaque de contrôle en tôle également (pour le style, et aussi pour le côté pratique)

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas fan du relicage, mais là j’aime bien l’idée de la tôle rouillée pour la plaque de contrôle et l’entrée Jack. Ta simulation est sympa, mais je ferai la plaque un peu plus effilée, je la trouve un peu large. Je languis aussi de l’entendre!

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, BASS13013 a dit :

Je ne suis pas fan du relicage, mais là j’aime bien l’idée de la tôle rouillée pour la plaque de contrôle et l’entrée Jack. Ta simulation est sympa, mais je ferai la plaque un peu plus effilée, je la trouve un peu large. Je languis aussi de l’entendre!

Là c'était juste dégrossi, j'ai enlevé de la matière depuis, et chanfreiné, ça allège un peu visuellement.

En revanche il fait maintenant que je fasse rouiller les chants (acide+cuivre? Sel, eau oxygénée, vinaigre ?), car la différence n'est pas très heureuse...

Link to comment
Share on other sites

Le cote sympa de la lutherie amateur, c'est de corriger ensemble les conneries que l'on a faites tout seul!!!:drinks: Ou l'inverse...

Si tu n'es pas pressé à la minute, tu mouilles ton métal et tu le laisse dehors une ou 2 semaines... L'oxydation naturelle est plus sympa! Un bon verni mat costaud type Motip par dessus pour bloquer le truc et tu auras du vintage top classe.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...