manmane Posted January 29, 2018 at 09:03 PM Posted January 29, 2018 at 09:03 PM (edited) Holla Tutti! Je crée ce post pour vous faire partager mon nouveau projet, à savoir une PJ Fretless, manche Jazz Bass touche ébène non ligné. Corps: Aulne, finition Nitro Noire, provenance inconnue, acheté 25 balles fdp IN sur LBC! -boucher et retailler neckpocket (trop large et trop profond) -nettoyer et blinder cavités -défonce micro J -percer pour Jack sur chant finition relic light (déjà existant, je voudrais juste homogénéiser un peu l'ensemble) Quelques photos: Pour le reste, ça va être de la récup' (pickgard Tortoise bien entendu!) et du chinage d'occasions, hormis le manche que je pense acheter là: http://www.customshop.fr/index.php?cPath=443_216 D'ailleurs si quelqu'un connait ce site je veux bien des avis! Déjà, je ne comprends pas bien le truc du manche 21 case à diapason identique... La touche dépasse au niveau du talon? Aussi il n'y a pas de photo... Edited January 29, 2018 at 09:14 PM by manmane Quote
redcarp Posted January 29, 2018 at 10:26 PM Posted January 29, 2018 at 10:26 PM Chouette projet. Et sur ma jazz 21 cases et diapason standard la touche dépasse effectivement du talon et avance de quelques centimètres sur le corps. Quote
Cagethoracix Posted January 29, 2018 at 11:12 PM Posted January 29, 2018 at 11:12 PM C est un site sérieux avec un magasin rue de Douai à paris Quote
manmane Posted January 30, 2018 at 07:00 AM Author Posted January 30, 2018 at 07:00 AM Cool, merci! Redcarp, t'es sûr que la touche dépasse de quelques "centimètres"? Quote
Frantobass Posted January 30, 2018 at 07:33 AM Posted January 30, 2018 at 07:33 AM (edited) Yes, ça dépasse légèrement (voir photo : manche avec rallonge de la touche, et manche "classique") Edited January 30, 2018 at 11:03 AM by Frantobass Quote
paf32 Posted January 30, 2018 at 09:52 AM Posted January 30, 2018 at 09:52 AM Bravo pour la minutie en ce qui concerne la greffe dans le neckpoket! 1 Quote
manmane Posted January 30, 2018 at 11:01 AM Author Posted January 30, 2018 at 11:01 AM il y a une heure, paf32 a dit : Bravo pour la minutie en ce qui concerne la greffe dans le neckpoket! Merci! Bon, j'ai mis plus d'une heure à ajuster la pièce (d'autant plus que les chant n'étaient pas d'équerre), à coup de lime et de copeaux plus fins qu'une feuille à rouler slim mais ça en valait la peine, d'autant plus que je pense garder le bois ajouté apparent! Pour l'heure je me demande quelle position je vais choisir pour le micro J: 60' ou 70' ? J'aime bien la position 60' en terme de confort de jeu à la main droite (70' ça fait une attaque vraiment dure), de plus pour une fretless je me dis que ça doit chanter d'avantage aussi... Quote
Frantobass Posted January 30, 2018 at 11:06 AM Posted January 30, 2018 at 11:06 AM il y a 2 minutes, manmane a dit : Pour l'heure je me demande quelle position je vais choisir pour le micro J: 60' ou 70' ? J'aime bien la position 60' en terme de confort de jeu à la main droite (70' ça fait une attaque vraiment dure), de plus pour une fretless je me dis que ça doit chanter d'avantage aussi... Je suis de près ton projet, étant sur le même type de projet (sauf que rien n'est encore définitif concernant le manche, je ne sais toujours pas si je me lance en fretless ou en frettée) et me posant le même genre de question existentielle : ou vais-je positionner le micro J? Quote
bibino Posted January 30, 2018 at 03:49 PM Posted January 30, 2018 at 03:49 PM Il y a 4 heures, manmane a dit : Pour l'heure je me demande quelle position je vais choisir pour le micro J: 60' ou 70' ? Et pourquoi pas en position 65' ? Quote
manmane Posted January 30, 2018 at 04:17 PM Author Posted January 30, 2018 at 04:17 PM il y a 27 minutes, bibino a dit : Et pourquoi pas en position 65' ? Oui, ce serait une bonne manière de trancher en effet! Quote
bibino Posted January 30, 2018 at 04:19 PM Posted January 30, 2018 at 04:19 PM Il y a quel écart entre les deux positions? Quote
manmane Posted January 30, 2018 at 04:30 PM Author Posted January 30, 2018 at 04:30 PM 9.6mm. Donc pour le mettre en 65' il faut décaler de 4.8mm vers le haut ou vers le bas, c'est selon... Mais je me suis décidé entre temps, pour 60' ! Quote
manmane Posted February 11, 2019 at 10:17 PM Author Posted February 11, 2019 at 10:17 PM One year later, je m'y remets ! D'autant plus que j'ai vendu ma fretless et ai des concerts a venir... Le luthier sympa d'à côté (Grégory Courtois a Castres) m'a filé un manche de jazz bass (replacement part estampillé Fender) defretté a la sauvage et avec le truss rod a priori en butée (alors que la vis dépasse, je ne comprends pas trop...) Manche super creux avec le truss détendu, et juste plat truss tendu a fond, mais je pense toutefois y avoir remédié ! Photos du chantier demain ... 1 Quote
manmane Posted February 12, 2019 at 07:24 AM Author Posted February 12, 2019 at 07:24 AM (edited) Allez, quelques photos du bazar: (désolé pour la qualité, je n'ai pas changé de téléphone depuis, et il n'y a pas bcp de lumière, ce qui n'arrange rien) Le manche: vu de loin il présente bien, le vernis (High Gloss, mais je vais y jeter un sort) a prit une belle teinte ambrée: De prés c'est déjà nettement moins glorieux, defretté au pied de biche, des éclats de partout, et la touche rabotée sévèrement (6mm de bois restant à la tête, 2mm au talon) Le truss en butée (la vis dépasse, mais pas moyen de serrer plus, j'ai mesuré, en effet la tige filettée arrive au fond, il faudrait pouvoir la recouper pour gagner de la course mais bon...) Est-ce qu'il faut virer toute la touche pour sortir le truss et le changer? Ne sachant pas trop, je vais opter pour une autre solution... Allez on commence par un bon coup de dégau': Taille d'un nouvelle touche, je ne sais pas trop ce que c'est, je pense que c'est de l'Iroko, je le teinterai et le vernirai par la suite à priori... Et si ça le fait pas, un coup de dégau et on change! A la base je voulais en commander une en ébène, mais ne sachant pas trop comment le manche va se comporter par la suite, j'avais pas trop envie de risquer de la gâcher... Sinon j'avais ça (super lourd, je pencherai pour de l'Ipé), mais assez gras et plein pores qu'il aurait fallut reboucher... Collage en contrainte (2mm de cale à chaque extrémité du manche) Bon, cela s'est avéré presque trop efficace, le manche creux au départ (2mm) a maintenant une bosse d'1 mm (que compensera largement la tension des cordes, mais pour le profilage de la touche ça va pas être pratique) Quelques coups de rabot à chant, (en passant, j'ai conservé les repères), même pas touché le vernis! Une petite mousse pour fêter ça! Reste à profiler la touche et défoncer le talon. N'ayant pas de fraise à copier, je pense que je vais dégrossir à la mèche droite avec la défonceuse et terminer au ciseau et à la gouge, ce sera plus prudent... Normalement je reçois les micros et mécaniques la semaine prochaine, me reste à retrouver les pickguards (qu'est ce que j'ai bien pu en faire rogntudju !!!) Promis, je n'attend pas un an pour le prochaine épisode! (d'autant plus que j'aimerai l'avoir terminé pour début Mars!) Edited February 12, 2019 at 07:48 AM by manmane 2 Quote
manmane Posted February 12, 2019 at 08:28 AM Author Posted February 12, 2019 at 08:28 AM Tiens, j'ai retrouvé le pickguard, en fait avec la touche clair c'est pas mal aussi! 1 Quote
manmane Posted February 15, 2019 at 07:56 AM Author Posted February 15, 2019 at 07:56 AM La suite... Défonce du neck pocket: "Profilage de la touche (à la volée, je verrais une fois montée si j'augmente le radius ou pas avant d'appliquer la résine) Ça prend forme! SAUF QUE! Je pense que c'était un corps de Short scale, ça colle pas du tout niveau diapason, et en comparant avec ma PB, le chevalet est super haut sur le corps!!! Pour bien faire, il devrait être à peu prés là: (ce qui en passant nous donne une position de micro chevalet plus cohérente!) Sachant que j'ai déjà remonté le manche par rapport à l'emplacement d'origine, ce qui du coup me pose des problèmes de pickguard... Du coup je sais plus trop si je dois redescendre le manche ET le chevalet aussi dans tous les cas Ou si je descend que le chevalet en espérant pouvoir rester au dessus des trous d'origine MAIS que ça implique que je retaille un pickguard sur mesure (j'ai une plaque noire qui traîne, ce serait l'occaz' mais bon, c'est du taf en plus) Moralité, entre la modification du neck pocket, la défonce du micro J, le déplacement du chevalet et éventuellement une taille de pickguard, j'aurais mieux fait d'acheter un corps aux standards Fender !!! 1 Quote
manmane Posted February 15, 2019 at 12:57 PM Author Posted February 15, 2019 at 12:57 PM (edited) Bon, on ressort la défonceuse... comme ça ça colle bcp mieux! Edited February 15, 2019 at 12:59 PM by manmane 2 2 Quote
redcarp Posted February 16, 2019 at 12:16 AM Posted February 16, 2019 at 12:16 AM Joli boulot Manu. Elle va déboîter cette fretless. Je la trouve bien belle ave cette touche claire. Je suis assez fan des touche érable pour les fretless que je trouve plus chantante que le palissandre. Si j'ai bien suivi, tu va vernir la touche. Ça devrai bien sonner comme ça. Quote
manmane Posted February 16, 2019 at 09:18 AM Author Posted February 16, 2019 at 09:18 AM Merci! Pour un prix de revient d'environ 100€, elle devrait être sympa en effet ! Pour la touche je vais y mettre de la colle epoxy bi composants. La je vais préparer la plaque de manche et le support de prise jack (sur chant) dans une grosse tôle rouillée (j'ai fait ça sur mon lapsteel, j'aime bien l'esprit) Je me tâte d'ailleurs a faire une plaque de contrôle en tôle également (pour le style, et aussi pour le côté pratique) Quote
manmane Posted February 18, 2019 at 07:54 AM Author Posted February 18, 2019 at 07:54 AM Petite simulation, je sais pas trop quoi en penser, je trouve ça pas mal dans l'idée, faut l'imaginer bien fini aussi... Je veux bien des avis !!! Redcarp? Bass 13013? 1 Quote
SpeeRoo Posted February 18, 2019 at 08:38 AM Posted February 18, 2019 at 08:38 AM Ben ça a l'air super bien embouché ton affaire ! Elle va être cool ! ton micro du bas est en position 70 non ? Il me parait près du chevalet ...Peut être une impression avec la photo Vivement du son ! Joli les baskets reliquées ! Quote
manmane Posted February 18, 2019 at 08:48 AM Author Posted February 18, 2019 at 08:48 AM (edited) Position 60', plus confort pour le jeu, sur la photo le chevalet n'est pas à sa place... Et oui, les baskets c'est mes Vans d'atelier ! Me tarde d'avoir les mécaniques pour monter les cordes et vérifier le manche et la touche... Edited February 18, 2019 at 08:48 AM by manmane Quote
BASS13013 Posted February 18, 2019 at 11:05 AM Posted February 18, 2019 at 11:05 AM Je ne suis pas fan du relicage, mais là j’aime bien l’idée de la tôle rouillée pour la plaque de contrôle et l’entrée Jack. Ta simulation est sympa, mais je ferai la plaque un peu plus effilée, je la trouve un peu large. Je languis aussi de l’entendre! Quote
manmane Posted February 18, 2019 at 12:13 PM Author Posted February 18, 2019 at 12:13 PM il y a une heure, BASS13013 a dit : Je ne suis pas fan du relicage, mais là j’aime bien l’idée de la tôle rouillée pour la plaque de contrôle et l’entrée Jack. Ta simulation est sympa, mais je ferai la plaque un peu plus effilée, je la trouve un peu large. Je languis aussi de l’entendre! Là c'était juste dégrossi, j'ai enlevé de la matière depuis, et chanfreiné, ça allège un peu visuellement. En revanche il fait maintenant que je fasse rouiller les chants (acide+cuivre? Sel, eau oxygénée, vinaigre ?), car la différence n'est pas très heureuse... Quote
BASS13013 Posted February 18, 2019 at 09:20 PM Posted February 18, 2019 at 09:20 PM Le cote sympa de la lutherie amateur, c'est de corriger ensemble les conneries que l'on a faites tout seul!!! Ou l'inverse... Si tu n'es pas pressé à la minute, tu mouilles ton métal et tu le laisse dehors une ou 2 semaines... L'oxydation naturelle est plus sympa! Un bon verni mat costaud type Motip par dessus pour bloquer le truc et tu auras du vintage top classe. 1 Quote
Recommended Posts