Jump to content

Comment mettre une simulation d'enceinte sur mes prises de sons


Deous

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai toujours aimé mon son lorsque je jouais au travers d'un cab Ampeg SVT-410HE (à ne pas confondre avec le HLF qui me convient nettement moins).

En revanche j’ai fait le choix d’acheter une autre enceinte principalement pour des raisons de poids et de transportabilité.

 

Je me dis qu'il serait néanmoins intéressant de retrouver cette empreinte sonore sur mes enregistrements (Après de nombreux essais, j’utilise maintenant un mélange de deux prises directes : basse DI & Sansamp VTBass).

Du coup je cherche une solution pour pouvoir appliquer une simulation de cette enceinte (ou éventuellement du 8*10) au moment du mixage.

Sachant que je ne suis pas prêt à mettre des cents et des milles la dedans, j’avais pensé à utiliser plugin free comme par exemple Lepou Cab éventuellement si quelqu’un sait me trouver une impulse.

Sinon je ne vois pas trop.

 

Voila, merci d’avance pour votre aide et vos idées.

Matthieu

Link to comment
Share on other sites

Tu utilises un VST pour charger des Impulses Responses (des réponses fréquentielles).

Un bon gratuit est NadIR par Ignite Amps Il permet de charger deux IR pour jouer en stéréo mais tu peux en trouver d'autres.

Les IR se trouvent sur le net, il y a des gratuites et des payantes. Je suis à peu près certain que tu peux trouver un Ampeg 410HE. Attention cependant, un IR te donne la réponse d'un baffle dans un certain micro à une certaine distance. Il est donc possible que ton IR d'un 410HE avec un SM57 à 5cm ne te convienne pas alors qu'un autre IR avec un MD421 a 10cm te convienne.
Voici un "gros" répertoire avec des IR guitare et basse : http://www.halifaxmusicians.ca/impulses/files/

Comme dit plus haut, tu peux répéter la même chose en live via un chargeur d'IR en pédale comme la Mooer Radar.

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour vos réponses qui vont me faire gagner beaucoup de temps!

J'ai vraiment été débordé aujourd'hui mais j'ai parcouru vos suggestions et il me semble qu'il y a de très bonnes pistes.

Après c'est sûr, il faut trouver la bonne impulse qui correspond à mes gouts et s'intègre bien dans le mix.

J'ai hâte de tester des que je trouve un moment!

 

Edited by Deous
Link to comment
Share on other sites

Le 28/01/2018 à 23:03, Deous a dit :

Du coup je cherche une solution pour pouvoir appliquer une simulation de cette enceinte (ou éventuellement du 8*10) au moment du mixage.

 

Salut,

Si c'est toi qui mixe, garde à l'esprit que les IR sont des "résultats" de prises clonées sous forme de filtres EQ  :)  Evidemment, charger l'IR c'est 15 secondes etu n résultat très satisfaisant mais chercher à s'approcher du résultat par toi même est extrêmement formateur! 

Merci @Faust pour le lien avec les libs d'IR! 

Link to comment
Share on other sites

Mes préférés sont BassAmpRoom de Softube et le "simple" Amplitube.

Softtube fait aussi de supers compresseurs.

Je suis pas super fan du Ikmultimédia pour ma part, par rapport au Softube, mais il y a déjà de la matière a travailler.

La solution de Faust à l'air intéressante.

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait les 1er test rapide avec NadIR et une Impluse d'Ampeg SVT des liens de Faust et ça semble vraiment bien.

Appliqué directement sur un prise DI sèche c'est très convainquant! J'obtiens de suite la chaleur et le gras qu'on attend d'une prise ampli. De quoi définitivement me décourager de sortir un micro à cet effet.

Bon par contre lorsque j'ai voulu mélanger ma piste traitée avec la prise directe ça c'est gâté. Il y a marqué en gros "Zero latency" sur le plugin mais moi j'avais visiblement des sérieux problèmes de phases. J'ai essayer d'inversé la polarité, de jouer sur le potard "Delay" du plug mais sans succès. J'ai pas compris...

Au final le seul moyen que j'ai trouvé c'est de faire un export de la piste que j'ai recalé à la main. De cette façon c'est ok.

 

Sinon j'avais testé l'amplitube SVX il y a quelques années mais avec un avis mitigé.

Après effectivement on doit pouvoir utiliser une simple égalisation mais je ne pense pas du tout qu'on puisse arriver à faire aussi bien et puis surtout depuis quelques années je suis plutôt dans une démarche de me simplifier la vie au mixage.

 

Edited by Deous
Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, Deous a dit :

Après effectivement on doit pouvoir utiliser une simple égalisation mais je ne pense pas du tout qu'on puisse arriver à faire aussi bien...

 

Tu es sûr d'aller au casse-pipe : il faudrait une equa pour simuler le HP, plus un comp, et ensuite refaire une EQ pour aller dans le mix...

L'option micro devant une gamelle, c'est pas mal quand même... :D

Reste l'option Geddy Lee, jamais testé, et a mon avis très performante.

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Le 01/02/2018 à 20:58, Deous a dit :

Bon par contre lorsque j'ai voulu mélanger ma piste traitée avec la prise directe ça c'est gâté. Il y a marqué en gros "Zero latency" sur le plugin mais moi j'avais visiblement des sérieux problèmes de phases. J'ai essayer d'inversé la polarité, de jouer sur le potard "Delay" du plug mais sans succès. J'ai pas compris...

Au final le seul moyen que j'ai trouvé c'est de faire un export de la piste que j'ai recalé à la main. De cette façon c'est ok.

 

"Zero latency" ca veut pas dire "zero delay de compensation" malheureusement. Aussi minime soit-il, le circuit d'un signal subit du delay de circulation, en millisecondes, et c'est la qu'apparait la phase souvent. Perso je recale systematiquement les transitoires manuellement dans ce genre d'operations.  

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...