Jump to content

Epiphone Japan EB-3


XBassman_K

Recommended Posts

Voici une Epiphone EB-3 Made in Japan !
Ces modèles strictement réservés au marché Japonais et jamais exportées (j’ai donc achetée celle-ci au Japon) sont des répliques très fidèles des Gibson EB-3 du début des années 60. Cette basse a été fabriquée par l’usine Fujigen au tout début des années 2000 (auparavant dans les années 90 elles portaient la marque 'Orville by Gibson', mais sont absolument identiques), ces versions Japonaises sont reconnaissables par le fait qu’elles utilisent le dessin original de la tête Gibson (dite "Open Book") et non celui des autres Epiphone (Coréennes ou Chinoises). Le soucis du détail est remarquable sur cette basse afin qu’elle corresponde le plus possible au modèle historique, on peut noter par exemple le placement des contrôles (plus écarté) conforme au modèle Gibson des 60’s, ainsi que le câblage et la configuration électronique identique (notamment la présence de la bobine de compensation "choke" absente sur les autres Epiphone asiatiques, ainsi que le sélecteur 4 positions).

Ceux qui connaissent les Gibson EB-3 et qui ont l’œil, auront certainement remarqué que le micro manche n’est pas celui d’origine, car il a effectivement été changé par le précédent propriétaire pour un DiMarzio DP-120 "Model One" qui est une véritable usine à basses fréquences, un monstre surpuissant ! Tout le reste est strictement d’origine.

Caractéristiques :
• Diapason 30" (shortscale)
• Corps acajou
• Manche collé en acajou avec touche palissandre
• Chevalet 3 points Gibson finition nickel
• Mécaniques type "Cloverleaf" finition nickel
• Mini humbucker Gibson en position chevalet
• Humbucker DiMarzio DP-120 en position manche
• Vol/Vol/Tone/Tone + sélecteur rotatif 4 positions
• Poids plume de 3,4 kg !

Cette basse est dans un état proche du neuf et elle est parfaitement réglée. Un modèle pas facile à dénicher, même au Japon ! Essayable sur Paris, comme toujours je préfère la remise en main propre, mais l’envoi reste possible avec des frais de port en sus.

D'autres photos sont visibles sur mon annonce Zikinf

 

epiphone-japan-eb-2128036.jpg?1516985394

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Nikobass a dit :

Un Hipshot qui apporte le réglage de hauteur corde par corde 

Ah oui il est bien le Hipshot 3 points. Cependant j'ai du mal à entrevoir l'utilité de pontets réglables en hauteur puisque le chevalet d'origine utilise la méthode typique Gibson avec un bloc qui suit le radius (comme les Tune-o-Matic).

 

Il y a 1 heure, totorbass a dit :

C'est con, je cherchais une short scale depuis un moment mais j'ai fini par acheter une Bronco. Sinon j'eusse craquouillé.

Dommage pour moi !

Link to comment
Share on other sites

Haha ! Ah bon ?

Moi j'ai rarement vu des parquets comme ça chez mes potes parigots, c'est un parquet industriel (j'habite dans un ancien atelier de construction mécanique) qui doit bien avoir 100 piges, genre de truc "heavy duty"... Chez les autres parigots c'est plus le truc classique des apparts parisiens genre en chêne ciré.

Link to comment
Share on other sites

il y a 44 minutes, XBassman_K a dit :

Haha ! Ah bon ?

Moi j'ai rarement vu des parquets comme ça chez mes potes parigots, c'est un parquet industriel (j'habite dans un ancien atelier de construction mécanique) qui doit bien avoir 100 piges, genre de truc "heavy duty"... Chez les autres parigots c'est plus le truc classique des apparts parisiens genre en chêne ciré.

Montreuil ?

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...