Jump to content

Ampeg SVT blue line vintage de 1970


worms

Recommended Posts

  • 2 months later...

La svt est terminée, elle sort 325 watts full tube!!!! Gros boulot, en gros:

transformateur de sortie/ résistance de puissance/bias. Bouton contrôle du hmm tous les tubes de puissances. Condos d’origine  Puisque parfaitement opérationnel!!!!  Recablage pour la passer en 6550A, reprise du schéma d’origine, reprise des soudures et autres câbles défectueux.... Je la récupère fin mai!!!:wub:

7_EDF7317_E388_40_A6_9440_810_B195_BAF5_

5_DFCF1_C0_DD9_A_421_A_B3_D9_9139_E03_A0

732_AA353_CB84_4390_8_A83_D047_F048703_D

8_AB2_AAA6_D28_E_4145_916_E_5_B96_D6_A99

Edited by worms
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

J’ai récupéré le monstre. Je viens de le tester sur un 15 de merde sous 8ohms.... Je suis encore sur le cul de la dynamique et du grain. J’ai jamais entendu un ampli sonner comme ça sans langue de bois vraiment....l’EQ est juste dingue, je n’ose pas imaginer branché dans un baffle adéquat.... Merci à NOS pour la restauration, il a fait un boulot dingue et à redonné vie à une pièce d’histoire 

  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je lis souvent que l'ampli à la lampes est superflu pour la basse. Depuis que j'ai acheté un Ampeg V4B reissue 2013 je suis persuadé du contraire. Tu as bien résumé Worms, ces amplis apportent une grosse dynamique et un superbe grain. Il faut vraiment essayer pour se faire une idée et cesser de lire des âneries sur le sujet. L'ampli est tellement important pour nous bassistes électrique !

Edited by eyoyo
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J’ai eu beaucoup d’amplis full tube, hybride ou transistor. C’est juste un choix différent. Pour du full tube j’ai eu 3 svt (+x2 B25) , une us des 90’s une black line 73 et cette blue line. Sans compter celle sur les plateaux. Un super bass marshall, jcm800 bass, selmer treble&bass. Je suis à chaque fois ( sauf la b25 de 69) resté un peu sur ma fin concernant  la versatilité.  Là ça reste très très typé ampeg, à l’aveugle impossible de se tromper mais il y a une vraie âme. L’ EQ est le gros plus. Sur les svt récentes tu tournes les potentiomètres et il ne se passe rien... La grosse différence avec une db750/751 par exemple c’est d’une la pression acoustique, la dynamique et là ( avec la blue line) pour le coup la versatilité. Attention Aguilar c’est top j’adore mais cette SVT ne joue pas dans la même cours clairement.  Le ventilo fait un bruit de tondeuse, ce n’est clairement pas un ampli discret comme les fabrications récentes... 

Link to comment
Share on other sites

Non mais j’ai déjà joué des v4b us plus ancienne je n’ai pas trop accroché. J’ai seulement entendu cette tête en live à un concert de mademoiselle K. Effectivement ça à l’air pas mal du tout!!!! Tu as un 410 hlf avec?

Edited by worms
Link to comment
Share on other sites

Sacré Lionel, Worms nous présente la restauration d un monument historique de la gamme Ampeg et toi tu viens faire 3 posts sur notre chère V4B, faut quand même rester réaliste, meme si je suis aussi fan de la V4B et que la VR pèse une tonne, tu branche ta PB dans cet engin de 300watts associé à son frigo et c est forcément le souffle ampeg de ta vie!!! :)

En tout cas bravo worms, c est vraiment le genre de projet sympa, au même titre que la restauration de ta SR. Ça fait un moment que ce genre de projet de restauration (Ampli a lampes) me taraude aussi, mais les frais à prévoir et la fiabilité du résultat me font un peu peur, difficile à estimer ...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci msieur, je reste persuadé du bien fondé d’une restauration même si il faut avoir un prix d’achat relativement bas car il y a toujours des imprévus. C’est un calcul, dixit NOS sauf si un ampli à brûlé il est toujours réparable. La conception de l’epoque le permet. ( les vintage)

Mon ampli est parfaitement fiable désormais, si panne il y a dans le futur ce ne sera que du détail, le gros étant fait:ohyeah: 

La stingray est toujours aussi fantastique, elle est chez un pote.

Dans le cas de cette svt je l’ai acheté sans même pouvoir la voir à côté de Paris. Il y a des occasions à ne pas manquer!!!!

Tu voudrais restaurer quoi comme ampli?

Edited by worms
Link to comment
Share on other sites

j'aimerai avoir l'utilité d'un tel engin pour en acquérir un, mais malheureusement à part faire "beau" chez moi ça ne me servirait pas, ça reste exploitable à bas volume ? j'entends par la une répète acoustique ou jouer chez soit en montant le son mais sans non plus faire tout trembler ? 

En tout cas pour tout bassiste qui joue régulièrement en concert dans des endroits et en condition pro, ça doit être le panard.

Je cherchais au début d'année un B15, ou un SB12 (plus accessible) mais rien dans ma région...j'attends !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, cams a dit :

Sacré Lionel, Worms nous présente la restauration d un monument historique de la gamme Ampeg et toi tu viens faire 3 posts sur notre chère V4B, faut quand même rester réaliste, meme si je suis aussi fan de la V4B et que la VR pèse une tonne, tu branche ta PB dans cet engin de 300watts associé à son frigo et c est forcément le souffle ampeg de ta vie!!! :)

En tout cas bravo worms, c est vraiment le genre de projet sympa, au même titre que la restauration de ta SR. Ça fait un moment que ce genre de projet de restauration (Ampli a lampes) me taraude aussi, mais les frais à prévoir et la fiabilité du résultat me font un peu peur, difficile à estimer ...

Et bien justement  je l'ai fait et j'aime toujours autant la V4B après ;)

Link to comment
Share on other sites

Attention elle n’a rien à voir avec une VR.... il y a juste l’apparence qui en donne l’impression. La mienne est exploitable à faible volume puisque le transformateur peut prendre du 8 ( ou 4) ohms soit la moitié de la puissance en Gros. Attention même en 8 c’est monstrueux et ça bouge les cabs sévère!!! Ça l’a rend carrément exploitable même en club par exemple.

kennedy une répétition en acoustique tu oublies mais au même titre qu’une db751 par exemple. 

Edited by worms
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, worms a dit :

Attention elle n’a rien à voir avec une VR.... il y a juste l’apparence qui en donne l’impression. La mienne est exploitable à faible volume puisque le transformateur peut prendre du 8 ( ou 4) ohms soit la moitié de la puissance en Gros. Attention même en 8 c’est monstrueux et ça bouge les cabs sévère!!! Ça l’a rend carrément exploitable même en club par exemple.

kennedy une répétition en acoustique tu oublies mais au même titre qu’une db751 par exemple. 

Que nenni, avec un full tube, la puissance ( en watts ) ne change pas quelque soit l'impédance.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

absolument... sauf indication contraire explicite, la puissance d'un ampli à tube ne change pas selon l'impédance disponible au bornier.

exemple:

Bornier 8 Ohms ---> baffle 8 Ohms ---> 100 W

Bornier 4 Ohms ---> baffle 4 Ohms ---> 100W

Bornier 2 Ohms ---> baffle 2 Ohms ---> 100 w

 

Attention tout de même à rester dans des valeurs de baffle prévue par le constructeur, si on s'éloigne trop cela peut avoir des conséquences sur les disto et les saturations.... lesquelles peuvent à leurs tour avoir des conséquences sur les hp des baffles.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Normalement je vais rentrer ça SVT 4x10 ampeg Heritage usa avec ses éminence custom pour cette série. Ça ramone sa Maman!!! Le grill cloth est changé pour un vintage blue de chez flip tops parfait pour ma svt blue line...

D825_AC2_B_C6_BC_44_FB_B78_D_8369_CF22_A

25425_A90_23_A4_45_A1_AE14_DE55_BF337_D7

Edited by worms
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...