Jump to content

Le topic des bonnes résolutions [édition 2018]


axel faure

Recommended Posts

J'ai lu "Du Côté de chez Swann" et j'ai trouvé ça chiant à mourir. Après je ne suis pas un grand lecteur et ça doit pas aider à garder le fil de l'histoire (où il ne se passe pas grand chose finalement). Je suis trop attaché au scénario d'un livre pour apprécier le style de Proust je crois.

D'après une prof de français au lycée, la lecture c'est comme la randonnée, tout le monde sait faire, mais il y a ceux qui se promènent le dimanche, ils lisent Paris Match, et ceux qui montent le Mont Blanc, eux lisent Proust. Dans un cas comme dans l'autre, difficile de prendre du plaisir sans entraînement.

Bonne résolution 2018 : faire plus de musique avec d'autres gens, tout seul c'est quand même difficile de se lancer des défis, on tourne en rond.

Link to comment
Share on other sites

C'est clair que ça me tombe des mains à chaque essai mais je crois que j'envie les gens qui ont des petites étoiles dans les yeux quand ils parlent de Proust ! Je me souviens d'un prof qui disait que c'est soit Louis Ferdinand Céline, soit Marcel Proust, l'un ou l'autre mais pas les 2 et je vais finir par le croire et j'ai choisi Céline. Après, on m'a conseillé de commencer par le 3è volume et de lire "comme on descendrait une rivière". En fait, je ne pense pas que ce soit lié aux nombres de livres que tu lis mais plus à une sorte de sensibilité au texte qu'on n'a peut-être pas...

Link to comment
Share on other sites

En auteur "chiant" que j'aime bien moi c'est Camus  (en même temps ayant déjà pas mal accroché a Kafka (le château, le procès de Kafka) ça aide.   

Sinon en littérature classique et petit four il y l'excellent Don Quichotte qui n'a rien d'une lecture prétentieuse et inabordable... moi j'ai bien aimé ! 

Yep pour 2018 il faut aussi que je lise Guerre et Paix... 

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

J'aime bien Camus, Kafka et Cervantes je n'ai pas encore tenté. Tolstoi vas-y Axel ! C'est bien ! Crime et châtiment de Dostoïevski et surtout, Le maître et Marguerite de Boulgakov, ça a un petit côté science fiction qui devrait te plaire (le diable vient à Moscou pour faire le ménage, entre autres choses)

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Mister K a dit :

J'aime bien Camus, Kafka et Cervantes je n'ai pas encore tenté. Tolstoi vas-y Axel ! C'est bien ! Crime et châtiment de Dostoïevski et surtout, Le maître et Marguerite de Boulgakov, ça a un petit côté science fiction qui devrait te plaire (le diable vient à Moscou pour faire le ménage, entre autres choses)

Je viens ded zieuter sur Babelio pour le maitre et magueritte de Boulgakov et ouais ça a l'air bien o_O ! 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Je rajoute juste : ne plus parler de politique, ça me rend malheureux comme un chien... comme dirait un plus grand sage que moi : 

"Tu te réveille a 35 ans pour te demander ce que voulais dire monde de merde ? C'est pas que t'est indiscret, c'est juste que t'est un con ! En disant "Monde de Merde" je voulais dire que le monde allait mal, c'est un crie de révolte que j'ai lancé a mes frères opprimés !"

Link to comment
Share on other sites

Je me suis promis d'arrêter de fumer au 1 er Janvier.

 

Je m'y tiens depuis. À 49 ans, il le fallait pour éviter le pire, éventuellement.

Un collègue ( plus âgé) vient de se faire retirer les amygdales (avec tumeur dessus), et métastases à la gorge;

Moche, ça fait réfléchir.

 

Je dois bien être à ma 10 tentative, j'espère que ce sera la bonne. C'est un long cheminement pour arrêter, le cumul d'arrêt forge une expérience en la matière.

En soit, j'ai pas de mal à stopper, mais plus de mal à ne pas en reprendre une un jour (j'ai déjà arrêté 8 ans)...

  • Like 1
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Le 29/01/2018 à 12:36, Mister K a dit :

C'est clair que ça me tombe des mains à chaque essai mais je crois que j'envie les gens qui ont des petites étoiles dans les yeux quand ils parlent de Proust ! Je me souviens d'un prof qui disait que c'est soit Louis Ferdinand Céline, soit Marcel Proust, l'un ou l'autre mais pas les 2 et je vais finir par le croire et j'ai choisi Céline. Après, on m'a conseillé de commencer par le 3è volume et de lire "comme on descendrait une rivière". En fait, je ne pense pas que ce soit lié aux nombres de livres que tu lis mais plus à une sorte de sensibilité au texte qu'on n'a peut-être pas...

Je sais pas si on peut considérer que c'est Céline ou Proust, ça me semble sonner un peu comme "Beatles ou Rolling Stones". Un choix un peu artificiel.

En revanche c'est sûrement une question de sensibilité à la langue et à l'écriture. J'ai adoré Proust même si ça m'a occupé un long moment et j'aurai sûrement plus le temps de refaire ce voyage d'ici la retraite. Et je déteste Céline et à peu près toute la littérature française post Proust, je ne supporte pas l'écriture moderne non travaillée, écrit comme on parle, l'influence de Céline justement. Je suis trop imbibé de XVIII et XIX ème, j'arrive pas à entrer dans un texte écrit comme une notice de médicament.

 

Ma bonne résolution pour 2018 c'est justement de reprendre du temps pour lire, surtout avec deux heures de train par jour. Il suffit de prendre un bouquin plutôt que de lire les forums et news sur internet... C'est facile à dire mais pas si simple à faire, curieusement...

Edited by Sven
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Tout le contraire de toi, j'adore Céline et tout ce qui vient après, autant Romain Gary que Tournier, Vian et plein d'autres.

 

Edit: pour moi l'aventure commence un peu plus tôt avec Radiguet et j'ai du mal avec tout ce qui est antérieur au xx°.

 

Edited by SaintKRO
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Sven a dit :

Je sais pas si on peut considérer que c'est Céline ou Proust, ça me semble sonner un peu comme "Beatles ou Rolling Stones". Un choix un peu artificiel.

 

Je suis tout à fait d'accord avec toi, je n'aime pas devoir "choisir un camp" c'est pour ça que je voudrais aimer Proust autant que j'aime Céline (enfin ce qu'il écrit ! La personne c'est autre chose !). J'ai fait une autre tentative qui m'a quand même un peu "réconcilié" avec lui : je suis allé à la médiathèque où j'ai emprunté La Recherche mais lue par des comédiens, donc je lisais et j'écoutais en même temps et ça s'est pas mal éclairé, même si ça reste du Proust. Il y a quand même des passages vraiment beaux et même drôles ! 

SaintKRO, à chaque fois que je vais dans une librairie je regarde s'ils ont le livre de Keyes et j'en ressors bredouille...

Link to comment
Share on other sites

Grenouille. Ouaih bien vu ! Ça c'est aussi une de mes résolutions pour 2018 ! Goûter enfin d'la grenouille. J'ai jamais osé manger cet animal mais je suis attiré par l'odeur quand je flâne sur mon m'ti marché du dimanche matin.

(Si tu sors les grenouilles à St Kro ça va surement matcher d'ailleurs vu que c'est un gone aussi !)

Edited by Pignolo69
Link to comment
Share on other sites

Le 23/02/2018 à 11:15, fbassman a dit :

Je me suis promis d'arrêter de fumer au 1 er Janvier.

 

Salut, arrêt réussi via hypnose pour moi il y a maintenant 5 ans, sans aucun stress. Il me semble que d'autres ici ont également eu recours à cette méthode... si je peux me permettre un conseil, upgrade ton avatar aussi du coup...

Edited by Pignolo69
  • +1 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

C'est pas instantané non plus mais c'est la seule méthode qui ait vraiment fonctionné ! Je suis allé voir un psychiatre (remboursé) donc pas mal de discussions pour savoir pourquoi je fumais au-delà du c'était-pour-faire-comme-les-copains, ce que représentait la cigarette etc etc et après toutes ces discussions, en une seule séance d'hypnose, j'ai senti toutes les crispations (comme celles de la mâchoire) disparaître. En fait, c'est comme si tout ça avait détruit l'engrenage qui menait à la clope, les raisons n'étaient plus valables.

Et mieux ! Je suis capable de fumer à une soirée par exemple sans retomber dans le monde des fumeurs. 

Edited by Mister K
Link to comment
Share on other sites

Moi je m'y colle depuis début mars...

Je n'ai rien dit à personne, sauf à ma compagne, histoire de ne pas avoir à en parler, et non histoire de pouvoir reprendre en douce (j'ai dépassé depuis un moment ce genre d'option). J'ai déja arrêté plusieurs fois aussi, dont des coupures de 3 à 5 ans, du jour au lendemain, sans aucune aide extérieure. Là, ça fait 2 ans que je me dis qu'il faut que j'arrête, mais que je n'en ai pas l'envie...

L'envie arrivant, je saisis la balle au bond!

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Même parcours que toi. Pas vraiment envie d'arrêter mais je sentais aussi qu'il était temps (mauvaise toux le matin etc...).

Et puis ma femme allant se faire opérer, elle était obligée d'arrêter pour son opération (rien à voir avec les poumons), du coup, à deux c'est plus simple.

 

Bizarrement, c'est l'arrêt le plus facile que j'ai fait, pas vraiment eu de manque (quelques jours et encore).

2 mois ans clopes maintenant, pas d'aide, pas de cigarette électronique. NADA. Tout est dans la tête et dans la volonté.

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, kascollet a dit :

Tiens, ben moi aussi : stop tabac depuis Noel. Stop bouffe aussi : -9kg et m’en reste une dizaine à dégager. 

J’ai plus qu’à arreter de picoler et mon dernier plaisir physique sera de sauter ma femme. C’est pas si mal r’marquez ;-)

Arreter de fumer et perdre du poids, c'est un bon niveau déjà. Moi j'ai bien du prendre 2 ou 3 kg depuis.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...