Jump to content

Dopamine & réseaux sociaux


Pigno13

Recommended Posts

tyrannie

Extrait de la 4è de couverture :

"Partout, dans tous les domaines, on nous ordonne, on nous admoneste, on nous intimide. Changez votre mot de passe ! Aidez Julie à fêter son anniversaire ! Voyez ce film "déjà culte" ! Dernier jour pour profiter de votre réduction ! Commentez ! Partagez ! Likez ! (autrement dit "aimez !", verbe qui ne supporte pas l'impératif).

Et lorsqu'on ne nous donne pas d'ordre, c'est presque pire / on nous dirige par l'influence? En douceur...

Autant de tyrannies débusquées avec humour et le plus grand sérieux. Un régal de lecture !"

Link to comment
Share on other sites

Le doc est dispo sur un replay, ou a au moins un titre ? ^_^

Il y a beaucoup de choses a dire sur le sujet, dans les années 80, sans internet et sans portable, les centres d'intérêt n'étaient pas les mêmes. De la même manière les discussions de bistros n'était pas transférées sur FB, certains se permettent de dire un peu n'importe nawak sous prétexte d'indentité virtuelle.

Link to comment
Share on other sites

En fait, je plains surtout les gamins qui ne sont pas forcément populaires auprès de leurs collègues. Je me souviens il y a quelques années de ce pauvre ado qui devait être la tête de Turc de son collège qui a vu débarquer je ne sais plus combien de dizaines de personnes inconnues parce que sur FB une fête avait été organisée chez lui...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Je suis en train de quitter facebook justement... c'est vrais que j'y suis acro mais je pense que tout ce personal branding de vie privée est complètement malsain à force.

Je serai curieux de connaitre la théorie derrière. Car en plus de l'addiction (provoquée par le mécanisme de récompense du cerveau) je suis sûr que les "effets" secondaires de ce "nouveau mode de vie" sont bien plus insidieux et globaux. Le Mark Zuckerberg étant un petit enfoiré (je dit ça sans haine) a surement dû entendre parler de la psychologie sociale vue le phénomène énorme qu'est devenu sa boite (on parle de deux milliards de comptes). 

Et dieu (ou Zimbardo) sait que c'est con de base un être humain en groupe... 

 

Edited by axel faure
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Facebook c'est comme la clope : tellement facile e ne pas commencer mais tellement dur d'arrêter.

Mais pour commencer à revenir dans le monde réel 1173731278.jpg

Ne pas avoir de smartphone est une super aide...

 

Voici en vrac les mots très courants qui ne font pas partie de mon vocabulaire : Iphone/smartphone, appli, facebook, tweeter...

Vieux con et fier de l'être.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

On peut avoir un smartphone (outil très pratique quand on s'en sert comme un outil), et refuser les réseaux sociaux. Je ne me suis jamais inscrit sur Facebook, encore moins les autres, et je m'en passe très bien.

 

Le seul truc qui m'irrite c'est les marques de matos qui font toute leur com via Facebook, et leurs concours pour gagner des trucs gratuits. Je suis sur que je gagnerai jamais mais ça m'ennuie de pas pouvoir participer. Si je vous dit que c'est ça ma principale frustration c'est vous dire à quel point Facebook me manque (ou pas). :p

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Aïe !!

J’y vais uniquement pour mes groupes de musique ou pour les parties d’airsoft. 

Sinon, je dois bien avouer que traîner sur Facebook me fait le même effet qu’être obligé de passer une journée (ou une soirée) avec un groupe d’ados (garçons et filles) de 14 ans. 

Edited by mistergroovy
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Plus ou moins pareil.
Fb me sert surtout pour garder le contact avec famille et amis, pour publier de temps à autre sur ma page pro et ma page d'illustrateur et c'est à peu près tout.
Côté smartphone, j'en ai un depuis juin dernier, je m'en sers, comme le dit Sven, comme un outil multifonctions.
Je ne surfe, ni ne communique sur les réseaux sociaux qu'exceptionnellement.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

En fait j'ai un usage quasi nul de Facebook... sauf que je laisse maladivement ouvert en tache de fond toute la journée, comme certains laissent leur TV allumée en fond sans la regarder spécialement mais s'imbibent quand même de toute la bullshit qu'il peut y avoir.

Pareil pour Youtube, il y a encore pas si longtemps je trouvais ce truc merveilleux... avant de comprendre que c'était juste la TV bis et qu'il endort plutôt bien l’intelligence...

(On va surement me dire que sur tontube il y a de la vulgarisation... mais j'ai envie de dire qu'on s'en fout des armes aztèques en silex et que si le sujet m'intéresse vraiment il y a de toute façon des livres a la bibliothèques bien plus fournis et moins hasardeux sur le sujet... mais ça demande un effort supplémentaire seulement le cerveau c'est comme un muscle il faut lui faire faire de l'exercice).  (Attention c'est très bien de faire de la vulgarisation ou de partager sa passion). 

Donc même pour youtube je prend du recul maintenant et je n'y vais plus que pour ce qui m'y intéresse : les langues et la musique. 

De toute façon c'est aussi un droit de s'écarter de ce flot permanent d'informations souvent redondantes ou inutiles... 

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

C'est bon, j'ai arrêté facebook. Pour résumer ma pensée, Facebook et les réseaux sociaux changent les gens en connards. 

Je compte pas poster trop sur Onlybass, en fait je compte limiter au maximum le temps passé derrière un écran, le monde réel est bien plus beau que ses miroirs à égaux. 

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, axel faure a dit :

...le monde réel est bien plus beau que ses miroirs à égaux. 

Quel monde réel ?

Il existe pas : faut une conscience... et il y en a aucune parfaite... c'est pour ça qu'on a inventé le monothéisme... entre 2 Ricards et le problème de la couche d'eau jaune...

 

 

Link to comment
Share on other sites

Non, mais moi je me comprend c'est le principal. 

Les trucs de philo du genre le mythe de la caverne de Platon ou le Cogito Ergo Sum de Descarte à la limite je comprend ce genre de délire mais j'ai aussi le droit de m'en ficher. Etant donné que ce qui compte a mes yeux aujourd'hui c'est de me sentir a peu près bien dans ma vie, le reste c'est devenus très secondaire pour moi. 

Avant j'aurais essayé de convaincre à tous pris que notre perception de la réalité est faussée par nos propres sens (qui ne sont pas parfait, loin de là ) et notre propre compréhension de la réalité (vis à vis de l'état de nos connaissance actuelle), notre propre culture (et les croyances qui vont avec, surtout que nous somment LA civilisation de la publicité), et qu'en fin de compte, à moins d'être omniscient nous vivons tous fatalement dans notre propre fiction, ça aurait mené a un débat très long,[ edit : clivant au maximum si possible parce que pourquoi se gêner ? ], et pas des plus passionnant et à la fin j'aurais fini par me vautrer d'une manière ou d'une autre dans un pessimisme bien pratique pour masquer ma propre cuistrerie ...

Mais j'ai envie de plus de simplicité et de fraîcheur dans ma vie :drinks:

Edited by axel faure
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, axel faure a dit :

Non, mais moi je me comprend c'est le principal. 

Les trucs de philo du genre le mythe de la caverne de Platon ou le Cogito Ergo Sum de Descarte à la limite je comprend ce genre de délire mais j'ai aussi le droit de m'en ficher. 

Et là, t'as compris : "j'en ai rien à branler" est une excellente philosophie.

 

Sale punk ! :)

Edited by Dmonweb
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...