Jump to content

Blindage Cavités Jazz Bass


naicoleus

Recommended Posts

Salut.

Sur ma Jazz bass, Amv 62

J' ai un Buzz (pas sûr que ce soit le bon terme), quand je n'ai pas les deux volumes à fond.

Chez moi, a faible volume ça passe, mais aujourd'hui en condition de concert c'était vraiment chiant.

Si j'ai bien compris le bruit est vendu avec la basse... Mais est-ce qu'un blindage des cavités pourrait le supprimer ?

Link to comment
Share on other sites

En tout cas, le coût n'est pas excessif et c'est complètement réversible. Attention au matériau que tu va utiliser car il faut assurer une continuité du blindage. Certain "scotch" métalliques ne le sont pas (métalliques) sur la partie collantes. Plus onéreux mais du coup plus facile à poser: le "scotch" au cuivre => il suffit de faire se superposer légèrement les bandes pour assurer la continuité du blindage.

Si tu blindes la cavité, il faut que ton matériau déborde sur la table de l'instrument et il faut que le pick-guard qui recouvre le tout soit lui aussi recouvert sinon pas de cage de Faraday.

Il existe aussi des peintures à cet effet mais je n'ai pas d'expérience à ce sujet si ce n'est que c'est le choix de Fender/Squier de série.

Link to comment
Share on other sites

Deux topics qui pourront t'aider pour le blindage de la cavité :

Sur FenderBass : http://fenderbass.vraiforum.com/t629-Blinder-sa-basse-avec-du-cuivre-ou-de-l-aluminium.htm

et ici-même sur OnlyBass : https://onlybass.com/topic/75343-blindage-de-la-cavité/

 

Link to comment
Share on other sites

Une basse qui ne buzz pas, ce n'est plus une basse... Crois-en mon experience, 20 ans de buzz, à chaque bruit bizarre tout le groupe me  soupçonne!

Tu trouves du scotch cuivre chez Emma Music, attention lors de la pose, ça se déchire très facilement!

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, guerba a dit :

Une basse qui ne buzz pas, ce n'est plus une basse... Crois-en mon experience, 20 ans de buzz, à chaque bruit bizarre tout le groupe me  soupçonne!

Tu trouves du scotch cuivre chez Emma Music, attention lors de la pose, ça se déchire très facilement!

Pas d'accord, les quater pound de Seymour Duncan (Precision splittés) sont très silencieux, le potes qui me les a posés (je sais pas souder, en tout cas pas à l'étain/argent) croyait quand il a branché la basse qu'il y avait un problème tellement il n'entendait rien avant de faire vibrer une corde...

En même temps comme je vois que tu fais des sports de combats j'imagine qu'en fait tu as raison. Oui sans nul doute tu es dans le vrai. Pardon.:hug:

Edited by paf32
Link to comment
Share on other sites

A priori ce n'est pas un problème de micro silencieux en lui même. Si on analyse le problème de Naicoleus, il n'a pas le problème avec les deux volumes à fond. Je penche pour un problème de dissymétrie des impédances des circuits des deux micros. Quand les deux potards sont à fond on est symétrique, quand on baisse un des potards on crée une dissymétrie et ça fait un buzz. En tout cas il faut essayer le blindage.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour les conseils.

Comme tu dis Guerba, je me demandais si c'est pas juste normal.

Je viens de refaire un essai à volume élevé (pendant que la voisine acariatre était partie !),

et là, le bruit de fond est tolérable. C'est pour ça que je me demandais si ça vallait le coup.

Est-ce que ça ne peut pas être un problème de prise terre des lieux dans lesquels je jouais ?

et c'était peut-être aussi accentué par les amplis sur lesquels je jouais (je ne jouais pas avec mon ampli)

Je vais faire quelques essais avant de me décider.

Par contre si c'est le cas je pense que je le ferai faire par mon luthier.

Link to comment
Share on other sites

Sur les jazz bass (peut être pas toutes, je suis pas expert Fender), les micros se retrouvent en humbucker quand les deux volumes sont à fond, d'où la disparition du buzz.
mais un simple bobinage fait forcement un peu (ou beaucoup) de buzz.
Il y a des simples silencieux qui sont construits avec deux bobines, recréant un humbucker, mais avec un son simple bobinage.

Le blindage peu aider à bloquer certaines "interférences" mais quelques fois le gain est minime, mais c'est pas très cher du coup ça se tente.
 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai fait exactement ce qui est indiqué dans le lien ci dessous sur une jazz Squier de 96 (équipée de ses "merveilleux" micros d'origine :) ) et le résultat est impressionnant !!! Faut être patient et y aller tranquille mais ça vaut le coup. 

http://www.notreble.com/buzz/2011/09/20/the-buzz-killer-how-to-shield-your-bass/

 

Link to comment
Share on other sites

Merci je vais jeter un oeil. 

Ce coup-ci je l'ai fait faire par mon luthier. C'est ma basse principale, je veux que ce soit parfait ! (même si effectivement il n'y avait pas trop de risque)

Je la récupère vendredi, je verai si le buzz est atténué.

J'essaierai peut-être sur ma mexicaine.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...