Jump to content

Modification d'une copie de Stingray


custom90

Recommended Posts

programme du week end : peinture du corps de cette petite basse! Mais ça ne sera pas mon pote qui le fera ... le tarif m'a un peu refroidit pour une basse à 20 balles.
Du coup je vais le faire à la bombe (déjà fait des carénages moto ainsi).
Un tour chez Action, 2.19€ la bombe (primaire, peinture ou vernis). J'ai pris 2 bombes de primaire, 3 de blancs et 2 de vernis, ça devrait faire le tour je pense.
J'ai également commandé des potards 500K , des "Japan" (2 volumes 1 tona) , un condensateur 0.33uF et du fil blindé ... reste plus qu'à faire ça proprement.
J'en ai profité pour commander la même chose pour ma JB, mais en 250K les potards.

Donc plein de boulot pour les jours à venir .... ça me plait bien !!!!!!!

Link to comment
Share on other sites

C'est pour ca que j'ai pris 3 bombes de blanc, mais si ce n'est pas assez j'irais en acheter une ou 2 autres. Comme la basse était noire faudra déjà une bonne epaisseur de primaire pour bien preparer la suite.

Je vais essayer de trouver un pistolet pour aerosol aussi, histoire de moins peiner (quelques problèmes de mains...) mais aussi pour faire un truc plus propre (prise en main plus ergonomique donc plus efficace je pense).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Le projet avance doucement. J'ai reçu mon stickers pour la tête, nettoyer le manche et un petit coup de produit qui va bien sur la touche.
Le PG est peint mais j'ai eu une idée, envie de le personnaliser un peu! Mais ça viendra après ça.
Le corps est en peinture .. mais avec le temps c'est pas simple! Je peux le faire sécher dans un endroit au chaud donc ça va.
J'ai soudé mes potards (2 volumes, 1 tone), en espérant avoir fait ça pas trop mal ...
J'ai également peint mon chevalet que j'ai raccourci en noir mat pour voir ce que ça pourrait donner ... mais j'en ai commandé un neuf chromé au cas où !
Une plaque PG brut bleue va arrivée (fichu météo... 2j de retard !), à découper pour avoir un PG de rechange quand j'en aurais marre de celui ci.
J'ai hâte de la finir pour l'essayer et voir le rendu final.

wBg8N7z.jpg

6rTQm4b.jpg
 

x24zmau.jpg

Link to comment
Share on other sites

Petit essai "à blanc" pour voir ce que ça donnera ... et je suis assez content en fait ^_^
La peinture du corps n'est pas finie (je n'ai que 2 couches de peinture et un ponçage au grain 800 sur les photos).
Elle aura une deuxième robe pour la changer au gré de mes humeurs, à base de PG bleu et de chevalet chromé.
Place aux photos (désolé pour la qualité pas terrible!)

EtgqXJv.jpg

Et avec le manche :

a0Jv8HU.jpg

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, totorbass a dit :

Eh oui, c'est bien, tu es doué (même si je suis pas fan du logo). Tu veux pas limer un peu les bords du chevalet pour arrondir là où tu as scié?

Doué je pense pas ... en changeant les potars de ma JB avec le même câble que celui en photo ici, aucun son ne sortait de la bestiole !!! En resoudant avec les anciens câbles pas blindés ça marche nickel!! J'ai dû merdé à un moment mais où, grande question!
J'ai arrondi les bords du chevalet cette aprem ^_^

Link to comment
Share on other sites

Le 26/01/2018 à 09:32, custom90 a dit :

Tu as pris quoi comme potards? Sur la HB c'est des 500k pour les 3. C'est un point où je cherche à m'améliorer la soudure, je pense que ça résouds pas mal de problème une belle soudure.

désolé pour le temps de réponse, mais j'ai récupéré la bass, qui était au local de répét, ce we.

J'ai mis des 250K linéaire (origine japonais il me semble), c'était cette valeur, mais en mini potard chinois.

Edited by Achess
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Cette réfection de basse touche à sa fin, enfin ! Peinture finie, je pensais obtenir un aspect plus brillant mais au final j'ai un aspect un peu satiné qui ne me déplait pas.
Les ferrules furent un peu galère à poser car elles sont de diamètre 9,4mm ... Qui a un putain de foret de 9.3/9.4 chez lui ??? pas moi  ... donc il a fallu ajuster comme j'ai pu! Et en enfonçant une ferrule il y a eu un éclat de peinture bien entendu ... un peu dégoûté mais c'est dos c'est moins important!
Il faut que je fasse une cale sous le manche et que je résolve mon problème de son: la tona sert de volume général, le volume manche fonctionne si la tona est ouverte, et le volume chevalet fait simplement acte de présence !!!
Je vais reprendre ça du début.
J'ai également une mécanique qui a du jeu, et vibre dès que je joue. Ne branchant pas toujours l'ampli, ça énerve d'entendre ce bruit !!! Comme c'est la méca du bas, forcement je n'ai pas de rechange... ça aurait été trop facile sinon !

Si je fais le bilan:
- basse: 20€
- Apprêt/peinture/vernis: 13€ (merci Action)
- 3 Potards 500k Japan: 15€
- Jeu de cordes D'addario: 25€
- Nombre d'heures passées: bonne question mais ça ne va pas chercher très loin (je ne compte pas le temps de séchage entre les couches..)

rU3T2FY.jpg

I1UIheE.jpg

d4mAM9o.jpg

lrtpI8v.jpg

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, custom90 a dit :

J'ai également une mécanique qui a du jeu, et vibre dès que je joue. Ne branchant pas toujours l'ampli, ça énerve d'entendre ce bruit !!! Comme c'est la méca du bas, forcement je n'ai pas de rechange... ça aurait été trop facile sinon !

Tes mécaniques semblent être réversibles comme les schaller. Démontes la pour vérifier.

Link to comment
Share on other sites

Le 28/02/2018 à 00:09, Cagethoracix a dit :

Tes mécaniques semblent être réversibles comme les schaller. Démontes la pour vérifier.

Merci de l'astuce je ne savais pas que c'était réversible !! Je pourrais le faire demain.

Pour le moment le micro va rester mais je le trouve bof bof au final, manque de pêche, de graves. La faute aux potards en 500K ? au micro ? les 2 ? Sur le schéma de chez Seymour Duncan, il le montre avec des potards 250K ... Bon je suis conscient que c'est un micro bas de gamme quand même! Un remplacement peut être envisagé.

Link to comment
Share on other sites

très beau résultat. superbe.

j’espère pouvoir me lancer un jour moi aussi  dans le même type de projet sur mon OLP mm2

concernant l'electro mois aussi je rencontre des problèmes : j'avais la tona qui sortait du son, le volume manche qui fonctionnait seulement si le volume bridge était ouvert :(

 j'ai modifié aujourd'hui le câblage en suivant le schéma jazz bass de chez CREL : vol / vol / tone. j'ai essayé au casque et ça a l'air mieux.

seul problème restant c'est que lorsque je tourne mes potards, il n'y a qu'en fin de course qu'il y a du changement : je m'explique, le volume n'évolue pas continuellement, il n'y a que en fin de course que je le son change du rien au tout. Idem pour l'autre volume et la tona.

mes potards sont des 250K linéaire. A l'inverse de toi je me demande s'il ne faut pas essayer avec des 500K ?

Link to comment
Share on other sites

Merci !

J'ai recâblé la bestiole, tout fonctionne comme il devrait mais je trouve que ma tona ne fonctionne que sur une courte plage du potard ... c'est on ou off en gros ! pour le volume je ne me pose pas trop la question à vrai dire je mets les 2 à fond ! Donc que ce soit des 500 ou des 250k le problème semble être identique pour nos 2 basses.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, custom90 a dit :

Merci !

J'ai recâblé la bestiole, tout fonctionne comme il devrait mais je trouve que ma tona ne fonctionne que sur une courte plage du potard ... c'est on ou off en gros ! pour le volume je ne me pose pas trop la question à vrai dire je mets les 2 à fond ! Donc que ce soit des 500 ou des 250k le problème semble être identique pour nos 2 basses.

Le problème doit venir de la progressivité des potentiomètres. Sans rentrer dans le débat du "qu'est-ce qui est le mieux : linéaire ou logarithmique ?", a priori pour la tona tu n'as pas un type qui te convient. C'est à dire si tu as du linéaire il vaut peut-être mieux du logarithmique et inversement. Attention aux nomenclatures, apparemment c'est inversé entre Japon et Europe. Il y a aussi différentes progressivités logarithmiques. Voir le document suivant de chez CTS :

https://www.ctscorp.com/wp-content/uploads/450G.pdf

Link to comment
Share on other sites

J'ai commandé celui ci pour ma tona : https://www.emma-music.com/potentiometre-japan-audio-250k-split-shaft-mm,fr,4,500B-SP-20-JAP.cfm
(Le lien dit 250K mais c'est bien la page du 500 qui s'ouvre)
Selon leurs infos c'est prévu pour la tona, après ca ne me gêne pas non plus énormément vu que le son que j'aime de cette basse c'est les 3 potards à fond, après je joue sur l'équa de l'ampli pour rajouter d'avantage de graves.

Edited by custom90
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...