Jump to content

Modification d'une copie de Stingray


custom90

Recommended Posts

Je suis tombé sur une annonce sur LBC pour une Harley Benton copie de Musicman Stingray, pas les dernières versions celles d'avant avec la tête comme les MM.
60€ avec housse, ampli 20W HB, câbles... pas un grand risque !
La basse a besoin d'un bon nettoyage du manche, l'ampli marche et est déjà revendu chez "PognonFacile" pour 20€ :D
Testé dans mon Rumble 40, elle sonne pas mal. Mais elle ne me plait pas ainsi ! Donc on déshabille la bête et on fait l'inventaire des changements à opérer. L'intérieur est plein de poussière de bois, les potards en sont remplis!


P1150013.thumb.JPG.0965bed450076e91485c83ce7a133c65.JPG

- elle va passer de noire à blanche
- changement des potards pour passer sur du CTS je pense, un push/pull pour garder la config micro double mais pourvoir passer en série/parallèle, et une tona.
- changement de la prise jack pour une plus solide
- perçage su corps pour avoir les cordes traversantes ou en direct sur le chevalet (déjà percé pour le passage des cordes dans le corps à ma grande surprise) et poser les ferrules
- changement du pickguard pour un noir (j'aime pas les perloïds)
- changement de la plaque de controle pour une avec 3 trous (volume, tona, jack) soit en métal soit en noir en découpant dans une plaque de pickguard
- changement su sillet
- enlever le vernis du manche
- changer le micro??
- et un jeu de cordes neuves

P1150014.thumb.JPG.57fb09af2483bf761d84cb7f4476698a.JPGP1150015.thumb.JPG.c43d1597a7b93778b36549c2f2551eb3.JPGP1150030.thumb.JPG.230fb42667ccf3bd4dd75793bf3a21c4.JPG

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le corps est prêt à partir en peinture, les trous pour les ferrules ont été percés (un sur 4 légèrement décalé :angry:), le manche a été poncé entierement et est super doux au toucher.
Je me rends compte que le chevalet vient toucher au pickguard, il est super long donc il sera coupé un peu pour coller au plus près de l'esthétique StingRay. 
Ayant revendu d'autres pièces du lot, cette basse me revient à 25€ à l'achat ^_^ , et 60€ de pièces à acheter environ (je ne changerais pas le micro au final).

m3qicHQ.jpg

8cFB9Yv.jpg

Ni193qS.jpg

UUacPiw.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait un réglage rapide pour la rendre plus jouable que lorsque je l'ai sorti de sa housse. Le manche est assez large mais pas trop épais, l'action était à 3,5mm grosso modo.
Le micro je le trouve pas mal en fait ... 2 volumes, 1 tona.
Du fait de ces 2 volumes on peut jouer sur une bobine ou l'autre ou bien les 2 ensembles, et dans ce cas adieu le petit buzz ! J'ai bien aimé le son du micro le plus prêt du chevalet et celui des 2 ensembles.
Je pensais le changer mais je vais le garder au final, mon niveau de jeu ne justifie pas un tel changement ^_^
Je la refais surtout parce que ça me plait de bidouiller, de découvrir la lutherie et que j'adore la forme des basses et des guitares en général (au grand regret de ma moitiée :lol:).
Le prochain projet sera la création du corps à partir d'un morceau de bois ... le manche arrivant début du mois prochain, mais le projet sera pour plus tard.

Link to comment
Share on other sites

T’as bien raison de te faire plaisir ! Ma première basse etait une Aria pro II Cardinal series achetee 100F dans une brocante, elle etait defrettée, j’y connaissais que dalle... mais je voulais jouer de la basse a tout prix.. je l’ai donc refrettee armée uniquement de volonté et de minutie.. frette par frette , je les ai courbées au radius de la touche.. puis coupées a la scie a metaux, puis collées a la glue (j’avais pas d’autres options...) les entailles de la touche n’avaient pas été rebouchées... heureusement ! Puis limees une a une a fleur de l’arrête de la touche...  un travail de fou, mais j’y ai pris un plaisir énorme ! 

Je l’avais toute dévernie pour arondir sa forme puis je l’avais cirée,  j’avais aussi installé un humbucker dessus plus tard... 

mon prof de basse ne m’avait jamais cru pour le refrettage...

bonne continuation !

Link to comment
Share on other sites

J'ai hâte de voir le resultat de cette HB refaite.

Pour ma part j'ai acheté une OLP MM2 sur LBC, avec le même projet. mais pour l'instant je n'ai ni le temps, ni la place pour me lancer.

J'ai juste changé les potards, le condo et le jack. Mais quelques points me gênent :

- l'ouverture de la tona se fait sur une plage trop courte de mon potard 

- je pense avoir recablé mes deux bobines en série car si le vol 1 (bobine côté chevalet) n'est pas ouvert on n'entend rien en actionnant le vol 2 (bobine côté manche) seul.

 

Au plaisir de découvrir la suite de ton projet

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, paf32 a dit :

Salut,

Comment vas-tu faire pour la peinture? Tu sais le faire toi-même ou tu vas le faire faire?

J'ai un pote carrossier je vais voir combien il m'en prendrait pour ça. Sinon ça sera fait maison à la bombe, j'ai déjà repeint des carénages de moto de piste ainsi. En prenant son temps le résultat est bon.

 

 

il y a 33 minutes, Achess a dit :

J'ai hâte de voir le resultat de cette HB refaite.

Pour ma part j'ai acheté une OLP MM2 sur LBC, avec le même projet. mais pour l'instant je n'ai ni le temps, ni la place pour me lancer.

J'ai juste changé les potards, le condo et le jack. Mais quelques points me gênent :

- l'ouverture de la tona se fait sur une plage trop courte de mon potard 

- je pense avoir recablé mes deux bobines en série car si le vol 1 (bobine côté chevalet) n'est pas ouvert on n'entend rien en actionnant le vol 2 (bobine côté manche) seul.

 

Au plaisir de découvrir la suite de ton projet

Tu as pris quoi comme potards? Sur la HB c'est des 500k pour les 3. C'est un point où je cherche à m'améliorer la soudure, je pense que ça résouds pas mal de problème une belle soudure.

 

 

Il y a 11 heures, BASS4LIFE a dit :

T’as bien raison de te faire plaisir ! Ma première basse etait une Aria pro II Cardinal series achetee 100F dans une brocante, elle etait defrettée, j’y connaissais que dalle... mais je voulais jouer de la basse a tout prix.. je l’ai donc refrettee armée uniquement de volonté et de minutie.. frette par frette , je les ai courbées au radius de la touche.. puis coupées a la scie a metaux, puis collées a la glue (j’avais pas d’autres options...) les entailles de la touche n’avaient pas été rebouchées... heureusement ! Puis limees une a une a fleur de l’arrête de la touche...  un travail de fou, mais j’y ai pris un plaisir énorme ! 

Je l’avais toute dévernie pour arondir sa forme puis je l’avais cirée,  j’avais aussi installé un humbucker dessus plus tard... 

mon prof de basse ne m’avait jamais cru pour le refrettage...

bonne continuation !

Je pense laisser le manche brut car j'aime vraiment le toucher qu'il a ainsi ... mais je pense qu'il risque de vite se salir ainsi ! mais c'est vrai que quand on commence à goûter à cette occupation ça devient addictif et un peu gratifiant pour l'ego quand même :) ... enfin si le résultat final est la bien sur !
 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Je cherchais justement sur le net si je pouvais trouver des gabarits à imprimer comme j'ai pu le faire pour des têtes type fender, mais vu l'arrondi je vais le faire à main levée ! Merci pour la photo

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, totorbass a dit :

Fais une trace au crayon. Arrondis plutôt moins que trop, de toute façon ça sera pas une copie conforme. Le mieux est l'ennemi du bien. 

C'est bien ainsi que je pensais procéder.

Link to comment
Share on other sites

La tête a donc été légèrement arrondie pour se rapprocher au plus près de l'esthétique MM, mais on en reste assez éloigné quand même!
Elle sera "logoté" par un sticker "StingRay" dans une police se rapprochant de l'original.

mSl1jC2.jpg

Et le chevalet a été un poil raccourci ...

yTOsHsn.jpg

Je tente de repeindre le PG en noir mat pour voir si ça accroche, et voir si le rendu serait sympa en mat ! (la peinture en bombe par la température qu'il fait je suis pas sûr du résultat !!!!).

Et je me pose toujours la question côté "éléctronique": garder 2 volumes 1 tona ou simplifier en 1 volume 1 tona ou bien 1 volume série/parallèle 1 tona .... sachant que j'ai déjà un Precision PJ, un PB50 et une Jazz Bass, quelle solution m'apporterait un "nouveau son" ?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, totorbass a dit :

Nickel, pour la tête. Le chevalet... bon, c'est ta basse :)

Oui, ça tient (dans une certaine limite sans doute) si c'est bien fait apparemment (çad pas par moi), y'en a qui l'ont réalisé sur le forum.

Le chevalet j'aurais dû mieux regarder avant sa position sur une MM! Il est beaucoup plus en arrière que sur la HB...mais maintenant que j'ai percé le corps je ne peux plus modifier sa position (on apprends de ces erreurs :lol:). 

Au pire si ça ne rends pas bien une fois la basse peinte, j'en ai trouvé sur le net pour pas cher ....

Link to comment
Share on other sites

Le vinyl j'y ai pensé aussi! Mais 10€ le morceau chez casto ou leroy contre le meme prix pour un PG chez Emma music ..... Autant essayer la bombe que j'ai déjà a la maison. Si ca ne va pas je prendrais le PG dans la commande que je dois faire chez Emma.

Merci de vos remarques et encouragements, ca fait toujours plaisir ^_^

Link to comment
Share on other sites

Je pensais acheté une plaque de PG vierge pour decouper le pg et la plaque de controle dedans, mais la decoupe du chanfrein me fait hésiter! J'ai plusieurs solutions en tête mais pas sur que ca marche au final. 

J'ai pensé a fairenla plaque de controle dans une feuille d'alu grain de riz aussi, voir le pg aussi. Bref j'ai beaucoup d'idées pour le moment !

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, AdHoK a dit :

Oui, 2 euros le rouleau, c'était ce que j'avais payé, pour le chanfrein c'est un peu "élastique" comme matériau donc ça peut se travailler un peu. Pour ma part je l'avais appliqué sur la partie plane et découpe du pourtour au cutter. 

Si custom90,a de la peinture qui traîne, zou Ça peut le faire

 

Je suis a la cambrousse pourtant mais pas trouvé a ce prix la ! Faut que je fouille plus !!!

Si la peinture ca va pas , je ponce et je mets un vinyl au pire! Un vinyl carbone ca peut etre pas mal ....

Edited by custom90
Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, bibino a dit :

ou encore Stringay...sérieusement, on repiquer n'importe quelle marque comme ça?

Ils font bien des copies des basses .... On trouve des decals de toutes les marques sur le net, mais j'aime pas le logo music man donc juste StingRay  pour mon projet.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...