Jump to content

Le choix pas facile


clamouette

Recommended Posts

Bonjour.

Je souhaite passer à une 5 cordes, dans un prix raisonnable pour une qualité maximum (évidemment). Je joue plutôt de la funk et je slappe de plus en plus. 

Voici les trois basses qui me tentent et je reconnais que j'ai un peu de mal à déterminer mon choix puisqu'elles sont toutes dans à peu près la même gamme. Si des gens ont des conseils ou des expériences avec ces instruments, je serai ravi et très curieux de les lire. Merci à tous.

Donc dans le désordre, les trois modèles que j'ai retenus :

- Yamaha TRBX 505 TBN
https://www.woodbrass.com/basses-electriques-5-cordes-yamaha-trbx505-trans-brown-p158063.html

- Ibanez Soundgear SR605-NTF
 https://www.woodbrass.com/basses-electriques-5-cordes-ibanez-soundgear-sr605-ntf-natural-flat-p140712.html

- Schecter Stiletto Stealth 5
 https://www.woodbrass.com/basses-electriques-5-cordes-schecter-stiletto-stealth-5-satin-black-p215113.html

Link to comment
Share on other sites

Salut,

J'ai possédé la SR605 pendant 3 ans et c'est une super basse, très confortable et vraiment légère, l'électronique permet d'avoir une grande polyvalence. Par contre pour le slap penser à changer les cordes souvent, car elle sonne plutôt rond.

Par contre j'ai pu essayer la SR305 il y'a deux semaines et les micros doubles sonnent d'enfer, pour le slap et la funk ça colle bien à ce que tu cherches. Puis elle est moins cher que les 3 modèles que tu as repéré et si jamais tu décides un jour d'en changer la décôte de l'Ibanez sera sûrement moins grande . Mais ce que tout le monde dira ici c'est de tester par toi-même si tu en as l'opportunité ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Si tu slappes beaucoup, l'écartement des cordes aura pas mal d'importance. L'Ibanez a 16.5 mm au chevalet, c'est vraiment très serré. Il semble (mais j'ai pas trouvé l'info officielle) que la Shecter aussi. La Yam est à 18mm, c'est mieux, mais la plupart des 4 cordes sont à 19mm. 

J'ai toujours aimé le manche, la finition et le confort de jeu Ibanez (par rapport à Yam), mais ça fait très longtemps que je n'ai pas posé mes doigts sur des modèles de cette marque, donc je ne peux pas vraiment me prononcer pour les modèles actuels. J'avais vite essayé ce modèle de Yam en 4 cordes en magasin lors de sa sortie et j'en garde un bon souvenir.

L'Ibanez est en Bartolini, mais c'est des MK1, ça limite un peu la différence, je pense. J'aime bien l'électronique de la Yamaha, mais c'est très personnel. Tu auras plus de possibilité que sur la Shecter et le bouton de médium te permettra de mieux tailler ton son pour le slap.

Tu as pensé à l'occasion ? Par exemple : 

 

Edited by bertrand
Link to comment
Share on other sites

C'est pas évident parce que ce sont des bons modèles donc je vais plussoyer tout ce qui a été dit. J'aurais une préférence pour la Yam par rapport à l'Ibanez parce que les cordes sont plus écartées en gardant un manche très fin, je connais moins la Schetcter mais pour avoir vu ce qu'il faisait en guitare, c'est du bon.

Après quand j'hésite entre plusieurs modèles, je regarde les annonces et je prends la première qui se présente en occase.

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'elles se valent plus ou moins toutes. 

La Yamaha a un manche plutôt large ce qui te laissera la place pour passer les doigts entre les cordes pour le slap.

L'Ibanez est équipée en Bartolini, ce qui est pas mal pour le son ronflant funk mais comme dis plus haut, le manche est fin et faut prendre le coup pour slapper proprement.

Je n'ai jamais joué sur Schecter mais la configuration P + Humbucker me parait intéressante, c'est la plus versatile et le son sur micro P c'est plutôt chouette pour du vieux Funk.

L'argument "prends la plus jolie" tiens aussi assez bien la route :)

Link to comment
Share on other sites

+1 pour l'écartement de cordes pour le slap. J'ai eu la sr605 et 505 , les manches sont des autoroutes, le 505 a le corps an mahogany et renvoi beaucoup de mediums aigus il faut aimer. L'électronique était nickel.

Tu peux aussi lorgner sur les sire v7 5 cordes dans ces mêmes prix qui ont un écartement de 18 mm ; le son en slap et le reste m'a bien mieux plus avec les sire que les ibanez que j'ai eues.

 

bon jeu a toi :)

Link to comment
Share on other sites

Bizarre cette shortlist de 3 basses pour quelqu'un qui joue funk et qui veut slapper.

Quels sont les critères de ce choix ? le prix ? l'esthétique ?

Pour du slap je te conseillerais de regarder des micros à simple bobinage (style JazzBass) ou au minimum des humbekers qui permettent soit un split des bobinages soit un mise en parallele ; parfois les deux possibilités sont réunies via un selecteur 3 positions par micro.

Quant à  l'écartement des cordes des chevalet, effectivement les 16.5mm d'écart de l'Ibanez peut être un peu étroit pour certaines techniques de slap.

Profils et largeur de manche sont des critères tellement subjectifs que c'est à toi de savoir ce que tu préfères. Moi par exemple j'adore les manches fins, étroits et plats mais je ne te conseillerais pas cela, c'est vraiment une question de gout et de confort personnel.

En revanche pour du funk et du slap je te conseille d'aller regarder du coté des clones JazzBass en 5 cordes.  Avec ou sans préampli, peu importe, mais si c'est de l'actif, il faut absolument du haut de gamme. Bien souvent sur les bas et moyenne  gamme le préamp n'est là uniquement que pour pallier une lutherie approximative. Certains te diront que le Si grave sur JB sonne rarement avec autant de vigueur que les autres cordes, c'est partiellement vrai mais n'est handicapant que pour les métalleux qui cherchent un son "corde à piano" et, de toute façon, avec de bonnes cordes bien montées (c-a-d la dernière spire au plus bas de la mécanique avec un enroulement de 4-5 spires) ta basse sera parée pour toutes les techniques les plus improbables.

Yamaha a (avait?) un excellent modèle en 5 cordes dans la série BB, un genre de Nathan East avec un super rapport Q/P.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, basslow a dit :

Bizarre cette shortlist de 3 basses pour quelqu'un qui joue funk et qui veut slapper.

Quels sont les critères de ce choix ? le prix ? l'esthétique ?

Pourquoi bizarre ? Je joue de la basse depuis trois ans et demi seulement. Autant dire que je suis débutant d'où les conseils que je demande sur ce forum. Et je fais ça pour le plaisir. Quant au funk, c'est en effet ce que j'apprends essentiellement étant donné que j'en écoute pas mal et y compris les styles qui s'en approchent. Je suis moins sensible au rock même s'il m'arrive d'en écouter.

Sinon, n'étant pas pro, je ne vais pas m'offrir une basse à 2 500 euros. Quant à l'esthétique, pourquoi nier que c'est un aspect que je prends aussi en compte. Après tout, comme je joue tous les jours (trop longtemps, ça fini par créer des tensions à la maison :-)), c'est important de retrouver quotidiennement un objet qu'on trouve joli. Enfin, c'est mon avis et je le partage, comme dirait l'autre.

Sinon, j'ai trouvé ta réponse vraiment instructive. Merci encore.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, basslow a dit :

Yamaha a (avait?) un excellent modèle en 5 cordes dans la série BB, un genre de Nathan East avec un super rapport Q/P.

BBG5, j'ai eu, et comme toujours chez Yamaha, c'est de la bonne came, avec une lutherie impeccable... Un super rapport Q/P en effet!

Link to comment
Share on other sites

Un poil plus cher, en occasion, les MTD Kingston pourraient être une option. Elles sont bien reconnues pour le slap, et pour ne rien gâcher, elles sont belles (du moins à mon goût). 

Une en France : https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-divers/mtd-michael-tobias-design/kingston-z5/petites-annonces/i.1357211.html

Et un petit bijou aux US pour le prix, upgradée Nordstrand Big Splits avec un préamp Bartolini : https://reverb.com/item/6935351-mtd-kingston-z5-natural Ca va être trop cher avec l'envoi vers la France et tu vas te taper la TVA.

19mm au chevalet. La finition est vraiment en dessus du lot pour ces modèles. 

Edited by bertrand
Link to comment
Share on other sites

Le 18/01/2018 à 12:53, jerome18340 a dit :

Tu peux aussi lorgner sur les sire v7 5 cordes dans ces mêmes prix qui ont un écartement de 18 mm ; le son en slap et le reste m'a bien mieux plus avec les sire que les ibanez que j'ai eues.

 

bon jeu a toi :)

D'après les échos que j'ai pu avoir avec des gens qui ont vraiment de l’expérience et un excellent niveau, ça me semble être vraiment le meilleur choix dans cette gamme de prix pour quelqu'un qui veut faire du funk et du slap (je suis étonné qu'ils aient pas fait un écartement de 19mm comme sur les fender).

Citation

 je te conseille d'aller regarder du coté des clones JazzBass en 5 cordes.  Avec ou sans préampli, peu importe, mais si c'est de l'actif, il faut absolument du haut de gamme

..les sir ne sont pas d'accord ,)

Link to comment
Share on other sites

Et la vainqueure est... mesdames et messieurs les bassistes ?

La Sire Marcus Miller V7 Swamp Ash‑5 Nt Natural !

Par ailleurs, les prix bas de Woodbrass en cette période de soldes sont sur les modèles d'exposition. Avec le premier réglage gratuit. Une basse jamais touchée se commande, même en magasin, et il n'y a qu'un réglage gratuit au lieu de deux pour les modèles d'exposition.

Merci encore pour les conseils avisés ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...